2023-03-02T10:56:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/le%20noyau/lenoyau800.jpg

Le Noyau, un lieu festif pour accompagner la transition écologique

ActualitésPublié le 02 mars 2023

Cyrielle Callot et Charles Vahanian ont ouvert un tiers-lieu dans leur jardin au cœur du quartier Zola. À travers des événements festifs et des projets au long cours, le couple souhaite sensibiliser aux problématiques environnementales.

Cyrielle Callot est la co-fondatrice du Noyau © Céline Jacq pour Nantes Métropole.

À l’arrière de leur maison nantaise, boulevard de la Fraternité, entre Zola et Procé, le jardin de Cyrielle Callot et Charles Vahanian attend le retour des beaux jours. Les événements festifs sont en sommeil cet hiver mais le poulailler partagé, installé en octobre à l’entrée du jardin, fédère les habitants du quartier. « On voit les gens s’arrêter, surtout les enfants : le poulailler crée des discussions presque quotidiennes et devient un point de repère dans le quartier, observe Cyrielle Callot. Chaque famille a la responsabilité d’une poule un jour par semaine. Plusieurs familles se sont également inscrites pour être remplaçantes. »

Une trentaine d’habitants font vivre le lieu

Le poulailler fait partie des projets « fil rouge » du Noyau, fondé au printemps 2021 par le couple et soutenu par la Ville via les budgets participatifs. « On souhaitait créer un lieu, ancré dans le quartier, pour faire vivre les problématiques écologiques avec une approche festive. La prise de conscience environnementale peut être très anxiogène, il faut l’accompagner de moments de plaisir et de joie et se dire qu’on peut construire de belles choses ensemble. Deux idées ont donc germé : des événements festifs pour faire connaître le lieu et des projets au long cours pour aller plus en profondeur sur certains sujets. Outre le poulailler, on héberge un atelier de réparation de vélos. »

Une trentaine d’habitants font vivre le lieu, plus de 400 personnes y sont déjà passées. Le Noyau tisse des liens avec d’autres acteurs du quartier (le potager de Chéneau, le jardin d’Edgar, les quartiers fertiles de Chantenay) et fait la part belle aux producteurs locaux lors de ses événements. L’équipe planche actuellement sur la saison 2023 qui débutera en avril. Au programme ? « Un événement pour les 48 heures de l’agriculture urbaine, un après-midi pour les enfants, une journée dédiée au développement personnel et un atelier de théâtre à destination des femmes ! »