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C’est le nombre de visites comptabilisées sur la totalité des sites du Voyage à Nantes (VAN), du 6 juillet au 8 septembre 2024. Soit une hausse de 4 % par rapport à l’édition 2023 (étapes du parcours avec comptage, château des ducs, Machines de l’Île, HAB Galerie, accueil de la rue des États). Le top de cette édition ? Si l’on considère seulement les œuvres où le comptage était possible, c’est la plateforme pop Le sursaut des bois courbes, installée cours Cambronne par le duo Barreau Charbonnet, qui s’est logiquement hissée au sommet, avec 116 198 visites. « Les retours ont été très positifs sur les œuvres elles-mêmes. D’habitude, une ou deux font polémique, mais là c’était unanime », sourit Jean Blaise, directeur du VAN.
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C’est le nombre d’œuvres pérennisées au terme de l’édition 2024 : les fontaines Wallace réinventées par Cyril Pedrosa (L’Évasion) dans quatre sites du centre-ville, L’Homme de bois de Fabrice Hyber au Jardin des Plantes, les Deux baigneuses de Claire Tabouret aux anciens Bains-Douches, Un arbre - la forêt d’Éric Fonteneau, finalisé cette année square Élisa-Mercœur, ainsi que les deux tramways embellis par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize (Le train fantôme). « Vu son succès public, on étudie aussi la possibilité de laisser l’œuvre de Max Coulon – la main sur le pin à Duchesse-Anne, précise Astrid Gingembre, directrice de projet. On est aujourd’hui à 133 œuvres pérennes, soit la plus grande collection de France, voire européenne. »
+ 15 %
C’est l’augmentation du nombre de passages à l’accueil du VAN, rue des États (81 494 cette année). « C’est une augmentation au moment où les offices de tourisme, au niveau national, sont en train de s’écrouler », relève Jean Blaise. « Nos indicateurs sont au vert, complète Hélène Madec. directrice du développement touristique, citant pêle-mêle « le Pass Nantes avec +36 %, le site internet du VAN avec +136 % de fréquentation, les visites guidées à +9 %… »
30 %
C’est la part des visiteurs étrangers sur la période estivale (données château et Machines). « Quand on regarde sur toute l’année, on serait autour de +10 à +11 % », dévoile Hélène Madec. Les Espagnols sont en tête, suivis « des Anglais, qui font leur retour, des Allemands dont la part est en forte croissance ». La responsable note aussi « une percée des États-Unis, du Canada, du Japon, qui sont des marchés qu’on travaille très fortement, mais aussi de l’Australie et de l’Irlande. » Est-ce l’effet JO ? « Ce n’est pas ce qui est moteur de la fréquentation de l’été. Chez les hébergeurs, on a des retours très hétérogènes : certains l’ont vu, d’autres pas du tout. »
27 000
C’est le nombre de plats servis lors de la Nuit des Tables de Nantes, qui a lancé la rentrée culinaire. « 100 restaurants y ont participé, on était auparavant entre 60 et 80, se réjouit Richard Baussay, chargé de promotion culinaire. On sent qu’il y a une émulation. » Ce même week-end a vu la Cantine de Niigata afficher complet (500 repas) et 12 000 personnes se rendre au Grand Marché des Pays de la Loire, sous les Nefs.
700
C’est le nombre de pages de la revue de presse du VAN cette année ! « Peu de destinations au national ou à l’international ont autant de retombées presse, avec des articles de qualité, des dossiers, reflétant la diversité de notre offre... » note Stéphanie Ollivier, directrice de la communication. Les grands titres de la presse internationale ont inclus Nantes dans leur agenda, « et cela joue aussi sur la clientèle internationale ».
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