2023-12-29T14:04:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/theatre%20de%20poche%20graslin/Th%c3%a9%c3%a2tre%20Poche%20Graslin%201%20%c2%a9%20Patrick%20Gar%c3%a7on_800.jpg

Au Théâtre de Poche Graslin, 10 ans de scène en grand

ActualitésPublié le 29 décembre 2023

L’établissement nantais aborde un nouveau chapitre de son existence. L’équipe est renouvelée, mais la programmation reste sur ses fondamentaux, entre éclectisme et exigence de qualité.

Autour de Stella Birsel, sa nouvelle directrice, une partie de l’équipe du Théâtre de poche Graslin. La programmation variée se veut adaptée aux jeunes publics, aux scolaires et aux familles.
Autour de Stella Birsel, sa nouvelle directrice, une partie de l’équipe du Théâtre de poche Graslin © Patrick Garçon.

Entrée en 2016 dans l’équipe, elle s’est « faite happer » par le milieu de la scène. Stella Birsel se retrouve aujourd’hui à la tête du Théâtre de Poche Graslin (TPG), succédant à ses parents Agnès et Philippe qui avaient refondé l’établissement nantais en 2013. « Ils continuent de chapeauter, mais de moins en moins. Les 10 ans marquent aussi cette transition », explique Stella, elle-même entourée d’une équipe renouvelée côté administration et communication. « Du sang neuf » pour l’établissement privé de la rue Lekain, qui, outre son rôle de diffuseur, propose des cours et des stages de théâtre pour petits et grands.

Une soirée des 10 ans, début décembre, a conforté les liens entre le TPG et son public. « On avait invité les plus fidèles et marqué des sièges à leur nom, poursuit la directrice. C’est pour partie un public de proximité, beaucoup de spectateurs viennent ici à pied, ils nous connaissent bien et nous font confiance. C’est aussi ce qui nous permet de s’engager dans certains sujets. » Bien implanté dans son quartier, le TPG a aussi tissé des liens étroits avec les autres théâtres de la ville. Il était parmi les six qui ont cofondé en 2019 les Théâtres nantais associés, initiative unique en France, à l’origine de la Nuit du théâtre – la 3e édition associait en septembre dix établissements.

Engagements

Dans la dernière décennie, le TPG a reçu plus de 400 spectacles en tous genres : comédies, classiques, adaptation d’œuvres littéraires, huis clos, comédies dramatiques, musicales… « On aime aller un mois en Avignon, voir tout ce qui nous plaît, et se débrouiller pour avoir les spectacles chez nous. Du fait de notre petite taille, 100 places, on choisit des pièces à 2-3 personnages maximum, et on aime beaucoup le seul-en-scène – la pièce écrite pour un personnage, ou alors plusieurs personnages joués par un seul comédien. »

La saison en cours – « Avignon à 100 % » – trace ce même sillon de l’éclectisme, avec des formats singuliers (le thriller théâtral 17, autour des appels reçus par la police) et une ouverture sur les questions de société. « Notre programmation est déjà engagée, on va le faire encore plus, annonce Clara Jung, en charge de la communication du TPG. Le vecteur du théâtre est puissant pour partager ce type de messages. L’enjeu est aussi de faire venir des jeunes, qui sont engagés sur ces questions ». Abordées, entre autres : l’écologie avec Des chèvres en Corrèze, Le monde du silence gueule, le spectacle jeune public L’Ours d’émeraude ; la condition féminine avec Quand je serai grande... Tu seras une femme, ma fille ; la parole transgenre avec Le mardi à Monoprix, de Thierry de Pina...

Le TPG, soucieux d’encourager la création artistique locale et de valoriser les jeunes comédiens régionaux, donne rendez-vous en juin pour une fin de saison traditionnellement consacrée à la programmation de spectacles amateurs.

Pratique

Théâtre de Poche Graslin, 5 rue Lekain, Nantes. Ouvert tous les jeudis, vendredis et samedis, avec deux spectacles différents chaque soir, à 19h et à 21h, et un spectacle à 16h pour les enfants.
Contact : 02 40 47 34 44 ou accueil@theatredepochegraslin.fr