2024-08-01T16:26:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/aux%20heures%20ete/Concert%20audiodescription%202%20%c2%a9%20Garance%20Wester.jpg

Des concerts audiodécrits pour les déficients visuels

ActualitésPublié le 01 août 2024

Avec son dispositif De bouches à oreilles, Pick Up Production ouvre des concerts estivaux aux personnes en situation de déficience visuelle. Mardi 30 juillet, au festival Aux Heures d’été, une douzaine de spectateurs ont pu en profiter.

Équipées de casques, une douzaine de personnes en situation de handicap visuel ont assisté au concert des 49ers dans le cadre d’une audiodescription proposée par Pick Up Production © Garance Wester.
Équipées de casques, une douzaine de personnes en situation de handicap visuel ont assisté au concert des 49ers dans le cadre d’une audiodescription proposée par Pick Up Production © Garance Wester.

35 degrés et une moiteur étouffante : la météo est louisianaise pour accueillir le 79rs Gang, originaire de la Nouvelle-Orléans. Pas de quoi décourager les centaines de spectatrices et spectateurs, venus avec brumisateurs et éventails, massés dans les douves du château des Ducs de Bretagne. Équipées de casques, une douzaine de personnes en situation de handicap visuel assistent au concert dans le cadre d’une audiodescription proposée par Pick Up Production.

« Notre association s’investit depuis 10 ans dans l’accessibilité pour ouvrir nos événements au plus grand nombre, rappelle Jérémy Tourneur, responsable des relations aux publics. Après avoir travaillé sur nos événements, on s’est ouvert à d’autres structures culturelles – La Soufflerie, La Bouche d’Air, ONYX – et des festivals comme Aux Heures d’été ce soir. »

« Vivre un concert comme avant »

Une vingtaine de minutes avant le début du spectacle, Jérémy Tourneur entame une présentation des lieux – « On est ici entre le mur d’enceinte et le château avec 500 à 600 personnes dans le public » – et des artistes du soir : « Le 79rs Gang est la jeune relève des Black Indians de la Nouvelle-Orléans. Avec leurs costumes flamboyants, ils rendent hommage aux Indiens qui accueillaient les populations noires lors de l’esclavage. » Une fois le concert démarré, il s’attelle à décrire les tenues des artistes, leurs interactions sur scène et celles avec le public : « Le Big Chief Romeo vous invite à réagir en levant la main. » Sans oublier de faire la traduction entre deux morceaux : « Le nom de la chanson, c’est Stop the water en référence à l’ouragan Katrina. Nous avons dû partir avant de revenir pour reconstruire. »

Anthony, habitué des concerts audiodécrits, interagit avec le groupe selon les indications données dans son casque. « Ça nous permet de nous projeter et de participer comme toute personne voyante. L’audiodescription, la musique, l’ambiance… De tous les concerts d’Aux Heures d’été, c’est celui que je préfère pour le moment », souligne celui qui est aussi bénévole à Pick Up Production. À quelques mètres, c’est une première pour Loïse : « Grâce aux commentaires, je peux me faire des images très précises et intervenir. J’ai perdu la vue il y a trois ans et ce soir, j’ai l’impression de vivre un concert comme avant et même en version de luxe grâce à toutes les informations apportées par Jérémy. Je me sens inclue, c’est très émouvant. »

À la fin de la soirée, une partie du groupe repart avec le service Proxitan dédié aux personnes en situation de handicap. « Une sortie dans un lieu culturel peut être insécurisante. On s’occupe de la logistique pour leur permettre d’être détendus et de rentrer au mieux dans la proposition artistique », souligne Jérémy Tourneur. Prochaine audiodescription : le 31 août aux Rendez-vous de l’Erdre !

Contact

Jérémy Tourneur, responsable des relations aux publics
Tél. 02 40 35 28 44