
C’est un des sites les plus visités de Loire-Atlantique. Le château des ducs de Bretagne a enregistré en 2023 près de 1,3 million de visiteurs – dont près de 300 000 se sont rendus au musée d’Histoire de Nantes. Après les travaux de restauration des façades ouest et de la tour de la Couronne d’Or, achevés en 2023, c’est désormais la cour qui fait l’objet d’un projet de réaménagement. Projet très encadré, l’édifice étant classé Monument historique depuis 1862.
L’ambition ? Donner davantage à la cour une dimension de « place publique » afin d’en faire un « lieu du quotidien ». Car si elle est très fréquentée, le site présente aujourd’hui de nombreuses problématiques liées aux revêtements (poussière, boue, entretien fréquent…) ou encore à l'accessibilité. C’est aussi un véritable îlot de chaleur urbain : en été, la différence de température entre la cour et les douves arborées peut s’élever à 10°C !
« Nourrir le projet »
« Nous avons mené une pré-étude qui nous a servi à définir nos besoins, à bien circonscrire certains attentes, précise Bertrand Guillet, directeur du château. Nous avons une très bonne connaissance de la cour, mais il nous semblait intéressant de savoir comment les Nantaises et les Nantais – mais aussi mais aussi des visiteurs occasionnels – appréhendaient cette place publique, ce qu’ils aimeraient y trouver… »
Une démarche de dialogue citoyen a donc été lancée autour du réaménagement du site. « C’est l’occasion de nourrir le projet », souligne le directeur. Après un top départ donné aux Journées du patrimoine et du matrimoine, deux temps sont prévus :
- de mi-septembre à fin octobre, les contributions individuelles seront recueillies, sur le site et via la plateforme du dialogue citoyen.
- à partir de novembre, des ateliers collectifs vont réunir habitants et organisations partenaires (Conseil nantais du patrimoine, conseil sur l’accessibilité universelle, sur le tourisme et la gouvernance ouverte sur la biodiversité). Ils produiront un avis délibératif sur le réaménagement de la cour. Deux ateliers seront mis sur pied : un groupe d’environ 30 citoyens et citoyennes (inscriptions jusqu’au 20 octobre), avant un 3e atelier réunissant certains partenaires du château, des acteurs de la programmation culturelle en plein air et les gouvernances ouvertes concernées.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"