2024-09-05T18:06:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/JEP%20Livet%20%c2%a9%20Ludovic%20Failler.jpg

Programme, pratique... Tout savoir des Journées du patrimoine et du matrimoine 2024 à Nantes

Actualités- Mis à jour le 05 septembre 2024

C’est un incontournable de la rentrée. Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont de retour les 21 et 22 septembre 2024, et vous proposent de partir à la découverte de l'histoire du patrimoine et du matrimoine nantais.

Le succès des « JEP » ne se dément pas. En 2023, le cap des 100 000 participants a été franchi pour la première fois ! Les Journées européennes du patrimoine – et du matrimoine à Nantes, qui se distingue par son engagement en faveur de l’égalité  – reviennent en 2024 dans leur format combinant visites, balades commentées, expositions et rendez-vous inattendus. Cette 41e édition s’annonce encore plus dense qu’en 2023 avec près de 250 manifestations recensées, coordonnées à la Ville par la direction du patrimoine et de l’archéologie (DPARC).

La programmation s’appuie en partie sur le thème retenu au niveau national par le ministère de la Culture : le patrimoine maritime. Il fait écho au passé industriel, naval et ouvrier de Nantes, dont les traces sont bien visibles dans le paysage. Outre les grues grise, jaune et noire, toutes trois désormais classées monuments historiques, l’ancien bureau de la direction des Chantiers abrite la Maison des Hommes et des Techniques, lieu tout indiqué pour découvrir l’histoire locale de la construction navale. La visite commentée de l’ancien observatoire de la marine, quartier Dobrée, témoignera aussi du passé portuaire de la Cité des ducs. La ville peut aussi d’enorgueillir d’une flottille exceptionnelle de bateaux anciens, dont une partie sera visible quai Ceineray et au ponton des Chantiers. L’atelier de restauration du Hangar 31, parc des Chantiers, permettra de découvrir comment ce patrimoine est valorisé.

Alors que le Manifeste du surréalisme d’André Breton a paru il y a tout juste 100 ans, c’est l’une des représentantes de ce mouvement littéraire et artistique, la Nantaise Claude Cahun, qui est mise en valeur localement. « À l’occasion des 130 ans de sa naissance et des 70 ans de sa mort, elle apparaîtra sur les affiches de l’évènement mais sera surtout au centre d’une riche programmation culturelle », soulignent Johanna Rolland, maire de Nantes, et son adjoint au patrimoine Olivier Château : à savoir une balade, des ateliers ludiques, des ateliers d’écriture. De son vrai nom Lucy Schwob, Claude Cahun a été à la fois poète, essayiste, traductrice, nouvelliste, photographe et plasticienne – elle est aussi connue pour des faits de résistance, avec sa compagne Suzanne Malherbe, pendant la Deuxième Guerre mondiale à Jersey.

Collectifs d’habitants

Ville ouverte vers le monde, Nantes verra de nombreux lieux de culte ouverts pendant les JEP : mosquées Osmanli (Bellevue), Arrahma (Nantes Nord), Assalam (Malakoff), temple protestant et temple protestant évangéliste, synagogue de la rue Copernic, chapelle orthodoxe Sainte-Basile, églises Saint-Thérèse, Notre-Dame-de-Bon-Port, Saint-Joseph-et-Saint-Georges, chapelles de l’Hôtel-Dieu, de l’Immaculée-Conception. Trois orgues seront mis en valeur à Notre-Dame-de-Toutes-Joies, Saint-Pasquier, et Saint-Félix.

Pas moins de 176 partenaires sont impliqués au total dans cette 41e édition. Parmi eux, des collectifs d’habitantes et habitants : les JEP sont pour eux l’occasion de faire découvrir soit leur quartier (Breil, Croix-Bonneau, Feydeau, Sainte-Thérèse, Castors de l’Erdre…). Retrouvez-les dans le programme feuilletable ci-dessus !

Visite au lycée Livet lors des JEP 2023 © Ludovic Failler.
Visite au lycée Livet lors des JEP 2023 © Ludovic Failler.

Collecte de photos au château des ducs de Bretagne

Voilà un siècle que le site est ouvert à la visite ! Pour « documenter l’histoire de l’appropriation du lieu par les Nantais et les visiteurs », l'équipe du musée d'histoire de Nantes lance pendant les JEP une grande collecte de photographies. Pique-nique ou concert dans les douves, photos de mariés, balade sur les remparts...  vos photos sont autant de témoignages. Apportez-les samedi ou dimanche de 10h à 18h pour en faire un don numérique (et conserver les originaux).

Notre dossier Journées européennes du patrimoine 2024