2023-08-30T16:29:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/JEP%202021%20%c2%a9%20C%c3%a9line%20Jacq_800.jpg

Programme, pratique... Tout savoir des Journées du patrimoine et du matrimoine à Nantes

Actualités- Mis à jour le 30 août 2023

C’est un incontournable de la rentrée. Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont de retour les 16 et 17 septembre 2023, et vous proposent de partir à la découverte de l'histoire du patrimoine et du matrimoine nantais.

 
 

Le week-end avait été particulièrement couru en 2022, avec 90 000 participants . Les Journées européennes du patrimoine – et du matrimoine à Nantes, qui se distingue par sa démarche inclusive – reviennent en 2023 dans leur format combinant visites, balades commentées, expositions et rendez-vous inattendus. Cette 40e édition s’annonce encore plus dense qu’en 2022 avec 220 manifestations recensées.

Coordonnée à la Ville par la direction du patrimoine et de l’archéologie (DPARC), la programmation suit plusieurs axes. À commencer par le thème retenu au niveau national par le ministère de la Culture : le sport. Il fait bien sûr écho aux Jeux Olympiques attendus en France en 2024, Nantes étant métropole hôte pour le tournoi de football féminin et masculin. Une programmation spécifique a été construite avec les acteurs associatifs, entre visites « sportives », visites d’équipements, une demi-douzaine d’expositions, des démonstrations, conférences et spectacles. Et c’est Alice Milliat, sportive et militante nantaise, qui orne l’affiche de l’édition 2023.

Une exposition sur les bombardements de 1943 s’installer pour un mois sur la place Royale, dévastée à l’époque et reconstruite à l’identique © Ludovic Failler.
Une exposition sur les bombardements de 1943 s’installer pour un mois sur la place Royale, dévastée à l’époque et reconstruite à l’identique © Ludovic Failler.

Les JEP 2023 sont aussi marquées par la commémoration d’un épisode majeur de l’histoire de Nantes : les bombardements des 16 et 23 septembre 1943. Les Archives de Nantes présentent ainsi une exposition en plein air, place Royale, regroupant photographies, affiches et témoignages (visible jusqu’au 15 octobre). C’est aussi le cas au Musée des sapeurs-pompiers, acteurs de premier plan après ces événements tragiques. La DPARC, de son côté, propose le samedi une balade commentée en ville évoquant le quotidien des Nantais à cette période.

Visites inédites

Pas moins de 156 partenaires sont impliqués localement dans cette 40e édition, dont des collectifs d’habitantes et habitants. Les JEP sont pour eux l’occasion de faire découvrir soit leur quartier (Breil, Croix-Bonneau, Feydeau, Sainte-Thérèse, Castors de l’Erdre...), soit des sites ou équipements (cinéma Bonne-Garde, lycées Livet, Saint-Stanislas, édifices cultuels...).

Les JEP 2023 sont enfin l’occasion de plonger dans l’inédit, avec des sites qui se dévoilent pour la première fois ou de premières participations. Outres les équipements sportifs nantais, citons l’église Saint-Marc et la chapelle du même nom, le théâtre de la Ruche, la Cocotte solidaire, l’observatoire du Petit-Port et le château de l’Aubinière (deux sites occupés par l’Accoord), l’espace Cosmopolis dont le temps fort annuel Décryptages prend lui aussi pour thème le sport, une balade théâtralisée entre l’ancienne Bourse du travail et la Maison des syndicats, par l’institut d’histoire sociale CGT 44...

Notre dossier Journées européennes du patrimoine 2023