2021-09-13T11:14:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/edifices-patrimoniaux/Chapelle%20Chantrerie/Chapelle%20Chantrerie%20%c2%a9%20Patrick%20Gar%c3%a7on_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 13 septembre 2021

Patrimoine et matrimoine se marient à Nantes

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont de retour les 18 et 19 septembre. L'occasion de partir à la découverte de l'histoire du patrimoine et du matrimoine nantais à travers une centaine de lieux.

Expositions, visites et balades guidées, impromptus musicaux, jeux de piste… La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déploie dans toute la ville de Nantes. Ici, la chapelle de la Chantrerie (photo © Patrick Garçon).
Expositions, visites et balades guidées, impromptus musicaux, jeux de piste… La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déploie dans toute la ville de Nantes. Ici, la chapelle de la Chantrerie (photo © Patrick Garçon).

203 manifestations, 97 sites, 126 partenaires... Les Journées européennes du patrimoine reviennent animer les quartiers nantais les 18 et 19 septembre – l’édition 2021 est placée au niveau national sous le thème « Patrimoine pour tous ».

« Cette édition 2021, comme la précédente, revêt bien sûr une dimension particulière, soulignent Johanna Rolland, maire de Nantes et Olivier Chateau, adjoint au patrimoine. Le contexte sanitaire nous a en effet conduits à prendre les mesures nécessaires à la protection et à la préservation de la santé des organisateurs comme des visiteurs. Néanmoins, le nombre de manifestations organisées par les acteurs du patrimoine nantais est en nette augmentation cette année et cela nous réjouit véritablement. » L'inauguration de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien après six années de travaux lancera l'événement vendredi 17 en soirée.

De nouveaux partenaires

Outre la présence des acteurs traditionnels et fidèles des journées (théâtre Graslin, passage Pommeraye, Katorza, direction Nature et jardins, habitants des quartiers comme au Breil...), sept nouveaux partenaires se sont mobilisés pour participer à l'événement. Parmi eux : l’association Bonne-Garde qui fera visiter les coulisses de ce cinéma présent dans le quartier depuis 1928, l’association le Champignon urbain dans l’ancienne chapelle du Martray ou le collectif Bains-douches dans les anciens bains du quai Baco. Faisant la part belle au spectacle vivant dans des lieux patrimoniaux ou dans les quartiers, la programmation n'oublie pas les jeunes avec des propositions d'escape games, de jeux de pistes ou de rallye photo.

Focus sur le matrimoine

Pour la deuxième année consécutive, la Ville a souhaité valoriser l'héritage culturel provenant des femmes nantaises à travers 25 propositions variées : spectacles, expositions, visites ou balades commentées, ateliers d'écriture, conférences ou ateliers sur la place des femmes aujourd'hui dans la société. En lien avec cette thématique, quatre nouveaux podcasts de femmes nantaises – dont Mireille Josephau, reine du carnaval en 1958 qui a inspiré le film La reine blanche et qui figure sur l'affiche des JEP – enrichiront  la collection de podcasts L’aventure invisible sur Nantes Patrimonia.

 

Journées du patrimoine et matrimoine 2021
Publish at Calameo

 

Ça peut vous intéresser