2023-08-30T16:33:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/Alice%20Milliat%20%c2%a9%20Agence%20Rol._800.jpg

10 incontournables des JEP 2023 à Nantes

Actualités- Mis à jour le 30 août 2023

Plus de 200 manifestations sont proposées le temps du week-end à Nantes : impossible de tout citer ! Voici une sélection de propositions à ne pas manquer dans la cité des ducs de Bretagne les 16 et 17 septembre 2023.

Un footing patrimoine : « Le Patrimoine industriel au fil de l’eau »

Pour cette visite de groupe commentée qui allie sport et culture et offre un nouveau regard sur l'histoire de la ville, il vous faudra enfiler vos chaussures de sport ! L’association Artaban propose une balade urbaine en footing pour découvrir le patrimoine industriel nantais au fil de l’eau ! La balade, d’environ 6 km, dure une heure et demie.

Une exposition : La saga du rugby

Rugby © Archives de Nantes.jpg

Bien avant d’être la patrie des Canaris, Nantes était terre d’ovalie ! Avec un club phare : le Snuc, créé dès 1907 et devenu Stade nantais en 2007. L’ancrage du rugby dans la ville est aussi lié à un lieu, le stade Pascal-Laporte, près du boulevard des Anglais. À l’occasion de l’accueil des matchs de la Coupe du monde 2023, une exposition en plein air propose de creuser cette riche histoire nantaise.

Un sport ancien : les arts martiaux historiques

Venez découvrir cette discipline sportive qui tente de reconstituer les techniques d’arts martiaux pratiquées à travers les siècles. Sous l’intitulé « L’histoire croise le fer », des démonstrations commentées sont proposées dans les douves du château.

Une piscine : Léo-Lagrange

Piscine Gloriette © Archives de Nantes.jpg

Plongez dans les coulisses de cette emblématique piscine et découvrez ainsi des lieux habituellement fermés au public ! Construite sur l’ancienne île Gloriette, disparue avec les comblements, Léo-Lagrange a été édifiée en plusieurs phases après-guerre. Les architectes René Ménard et Yves Liberge avaient imaginé un bassin d’été à l’air libre, couplé à un bassin sportif d’hiver dans un hall couvert. Le premier a ouvert à l’été 1951, le 2e bassin en 1974, et l’ensemble a finalement couvert été par un toit.

Un équipement : le conservatoire

C’est un édifice typique des années 1970 qui est proposé à la visite et accueille un moment musical. Situé sur l’île Beaulieu – où il côtoie d’autres bâtiments publics comme FR3, la MAN, le Tripode… – le conservatoire est l’œuvre des architectes nantais Pierre Doucet et André Bézannier. Il dispose à son ouverture en 1979 de 64 salles de cours, de trois auditoriums, un espace théâtre et un studio de danse, une médiathèque et une cafétéria. Le Pont supérieur et ses studios de danse le complètent depuis 2015.

Une maison lyrique : Angers Nantes Opéra :

Au théâtre Graslin, il sera possible d’assister aux répétitions publiques de l’opéra de Berlioz Béatrice et Bénédict, production 2023 de la maison lyrique dont les représentations sont prévues en octobre. Rue du Perray (quartier Doulon-Bottière), ce sont les ateliers décors qui s'ouvrent exceptionnellement pour permettre au grand public de découvrir les modes de fabrication mais aussi les éléments de décors conservés.

Un site industriel : l’Infrapôle SNCF Réseau

Des démonstrations inédites sont annoncées sur le site de la Moutonnerie, dédié à la maintenance et à la sécurité ferroviaire. Les équipes de l’Infrapôle Pays-de-la-Loire exerceront leurs métiers et feront participer le public. L’occasion de tester tester ses connaissances sur les risques ferroviaires !  

Un sport local : la boule nantaise

Boule nantaise © Rodolphe Delaroque_800.jpg

Vous pensez être un cador de la pétanque ? Essayez cette version locale du jeu de boules ! Il s’agit toujours de s’approcher au plus près d’un cochonnet. Mais les boules nantaises font 14 cm de diamètre et se roulent sur une piste en béton de 13 à 15 m de long. L’Amicale du bouling vous attend aux bar Les Filles du Marronnier, quartier Saint-Félix, pour une initiation.

Un lieu associatif : les Bains-Douches

Des bénévoles ont rénové ce bâtiment pendant plus de deux ans pour y aménager une auberge associative proposant d’héberger à petit prix des gens de passage à Nantes. À travers des visites commentées, ils évoqueront le passé et le futur de cette vieille bâtisse du quartier Sainte-Anne.

Un emblème : la Tour LU

Tour LU expo © Rodolphe Delaroque_800.jpg

Imaginées dans les premières années du XXe siècle par Auguste Bluysen, ornées de bas-reliefs représentant la Renommée, les deux tours LU surplombaient les bâtiments de la biscuiterie. Il n’en reste plus qu’une, restaurée en 1998 et dotée depuis 2021 d’un nouvel espace d’exposition, qui évoque aussi l’histoire du lieu unique. La tour est ouverte à la visite gratuitement tout le week-end.

Notre dossier Journées européennes du patrimoine 2023