2024-09-06T11:13:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/JEP%202021%20%c2%a9%20C%c3%a9line%20Jacq_800.jpg

10 incontournables des JEP 2024 à Nantes

Actualités- Mis à jour le 06 septembre 2024

Les Journées du patrimoine et du matrimoine se déclinent dans la Cité des ducs de Bretagne à travers près de 250 propositions ! Voici une sélection de sorties, visites et événements selon vos envies de découverte.

Un sport : la boule nantaise

© Céline Jacq.
© Céline Jacq.

Et si vous profitiez des JEP pour vous initier à ce sport local, qui se joue sur une piste incurvée en béton ? Deux possibilités s’offrent à vous : à la salle Noë-Lambert (20 rue de la Haute-Mitrie) avec les Amicalistes de la Colinière, ou au restaurant Les filles du marronnier (3 boulevard Gabriel-Lauriol) avec la Fédération des Amicales de boules nantaises et le Bouling club de Nantes.
Samedi de 11h à 22h30 et dimanche de 11h à 17h à la Noë-Lambert, samedi de 10h à 19h et dimanche de 11h à 17h aux Filles du marronnier.

Un concert : Dastum 44 et ses chansons anciennes

L’association publie une somme contenant l’intégralité du fonds « chansons populaires » d’Abel Soreau. Prétexte parfait pour proposer une sélection de vieux airs du Pays nantais. Se mêleront interprétations traditionnelle et avec arrangements pour piano et voix, selon les intentions premières de l’auteur, qui avait collecté ces chants au tournant des XIX et XXe siècles.
Samedi à 18h, esplanade de la médiathèque Jacques-Demy, rue de l’Héronnière.

Un cimetière : la Bouteillerie

© Rodolphe Delaroque.
© Rodolphe Delaroque.

Outre ses sépultures allant du 18e au 21e siècle, ce lieu d’inhumation (depuis 1774) est reconnu pour son carré militaire à la mémoire des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Deux visites théâtralisées et interactives (durée 1h30) vous permettront de découvrir des portraits de femmes inhumées ici, dont l'histoire mérite d'être contée.
Samedi 10h et 16h (limité à 15 personnes). Inscription obligatoire ici

Un micro-quartier : les Castors Saint-Yves

Qui a construit ces petites maisons en lisière du Grand Bellevue ? Ceux que l’on appelait dans les années d’après-guerre les Castors, des habitants s’entraidant dans ce qui est resté comme une formidable aventure humaine. L’association Vous êtes ici et les deux Villes de Nantes et Saint-Herblain proposent une visite commentée où fuseront les anecdotes (durée 1h15).
Samedi de 10h, RDV devant la Maison des Sports Alice-Milliat

Un édifice cultuel : le temple protestant

Édifié place de l’Édit-de-Nantes mais détruit lors des bombardements de 1943, le temple de l’Église réformée a été reconstruit sur son site actuel par Victoire Durand-Gasselin, une des premières femmes architectes de Nantes. Des visites commentées, une exposition sur le protestantisme, un concert seront proposés dans le bâtiment inauguré en 1958.
Samedi après-midi et et dimanche matin, place Edouard-Normand.

Des cinémas : le Katorza et Bonne-Garde

Le premier a ouvert en 1920 et a conservé le nom de son fondateur Salomon Katorza. Il sera possible d’en découvrir les coulisses par petits groupes, mais aussi de visionner des films anciens Super 8 avec un collectionneur passionné, puis de profiter d’une soirée What the film ?. À Nantes Sud, c’est l’ASC Bonne-Garde qui fait découvrir son cinéma, ancienne salle de patronage.
Bonne-Garde: samedi de 9h à 12h, 20 rue Frère-Louis. Inscription obligatoire ici
Katorza: dimanche de 11h30 à 17h, 3 rue Corneille. Inscription obligatoire ici

Un patrimoine industriel : les anciens chantiers navals

© Archives de Nantes.
© Archives de Nantes.

Grues jaune et grise, caraque métallique, anciens bureaux de la direction... le parc des Chantiers, sur l’île de Nantes, abrite de nombreux vestiges de l’épopée navale locale. Des visites commentées seront proposées par la Maison des Hommes et des Techniques et l’association Histoire et construction navale à Nantes. La MHT abrite aussi deux expositions sur les bâtisseurs de navires et la Nantes industrielle, ainsi que le Centre d’histoire du travail qui évoquera l’histoire paysanne et ouvrière locale au travers de visites commentées.
Samedi et dimanche, 2bis boulevard Léon-Bureau.

Un ciné-concert : Lenparrot

Et si vous parcouriez les rues de Nantes au début siècle grâce à des films d’archives mis en musique ? L’artiste avait présenté ce travail pour les 5 ans de Nantes Patrimonia. C’est le théâtre Francine-Vasse, construit en 1884 et rénové en 1964, qui accueille cette nouvelle représentation.
Samedi à 20h, 18 rue Colbert.

Une balade théâtralisée : « Quand les femmes marquent l’histoire »

En présentant l’histoire des femmes qui ont marqué l’histoire de Nantes et lutté pour leurs droits, l’Institut d'histoire sociale CGT 44 entend aussi marquer le 80e anniversaire du droit de vote des femmes en France.
Samedi et dimanche à 14h, RDV sur la passerelle Victor-Schoelcher. Durée 1h30.

Une scène : le théâtre Graslin

© Angers Nantes Opéra.
© Angers Nantes Opéra.

Angers Nantes Opéra invite le public sur la scène du Théâtre Graslin, au milieu de costumes ! L’occasion d’éprouver, un instant, l’émotion des artistes lorsqu’ils entrent en scène. En prélude à La Traviata de Verdi, jouée en janvier, la maison lyrique sortira de ses réserves les costumes d’une précédente version, mise en scène en 2013.
Samedi de 10h à 18h, rue Molière.

Notre dossier Journées européennes du patrimoine 2024