2021-09-13T10:46:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/JEP%20%c2%a9%20Victor_Girard_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 13 septembre 2021

10 incontournables des JEP 2021 à Nantes

Expositions, spectacles, visites guidées, découverte de lieux inattendus... Focus sur 10 événements à ne pas manquer les 18 et 19 septembre dans la cité des ducs.

La médiathèque Jacques-Demy expose les clichés 1900 du photographe nantais Victor Girard.
La médiathèque Jacques-Demy expose les clichés 1900 du photographe nantais Victor Girard. Ici, le marché de la Petite-Hollande, à la pointe de l'île Feydeau.

Le Nantes 1900 de Victor Girard à Jacques-Demy

Photographe professionnel et reporter au journal Le Phare, Victor Girard a arpenté la ville de Nantes dans les années 1900. Étonnant chasseur d'images, il a fixé sur ses plaques de majestueux voiliers, le pont transbordeur et les chantiers navals qui témoignent de l'activité maritime de Nantes. Il a également saisi des anecdotes multiples au hasard de ses promenades comme les marchés, les petits métiers, les épreuves sportives ou le cirque.

Déambulation théâtrale au cimetière Miséricorde

Avec le spectacle Celles d'en dessous, cinq comédiennes de la compagnie Mort dans la boîte font revivre et rendent hommage par leurs voix et leurs corps cinq femmes « remarquables » (politique ou militante, artiste, témoin de l’histoire locale, « illustre inconnue », remarquable, oubliée) inhumées au cimetière Miséricorde. Un dialogue entre mortes et vivantes qui met en valeur notre matrimoine.

Découverte du séminaire Saint-Jean

Longtemps installé dans le faubourg Saint-Clément dans l'actuel lycée Livet, le séminaire de Nantes a élu domicile rue de la Gourmette au début du 20e siècle. C’est ici que sont formés les futurs prêtres catholiques de la région et de plusieurs îles d’outre-mer et de l’océan Indien.

Visites ou balades commentées Les femmes dans l'histoire de Nantes

Durant deux jours, les JEPM offrent la possibilité de partir à la découverte de quelques Nantaises remarquables, qu'elles soient célèbres ou anonymes, à travers des visites ou des balades commentées dans différents quartiers de la ville. Au jardin des Plantes, les participants du rallye-photo auront une heure pour retrouver et photographier les lieux présentés sur les images anciennes de la botaniste Aimée Antoinette et les lui rapporter.

Visite commentée de la Mosquée Arrahma

Inaugurée en mai 2010 dans les quartiers nord de Nantes, la mosquée Arrahma fait l'objet d'une visite commentée. Conçu par l'architecte Alain Gharib, ce sobre bâtiment blanc comportant deux tours carrées peut accueillir jusqu'à 1 300 personnes.

Patrimoine religieux à réinventer à la Chantrerie et Doulon

La chapelle de la Chantrerie, construite dans la première moitié du 19e siècle, et l'ancien presbytère de Doulon, datant du 17e, s'ouvrent aux visiteurs. Ces deux lieux patrimoniaux font partie de la 2e édition des Lieux à réinventer par la Ville, qui invite les Nantais à se saisir de propriétés inoccupées ou peu utilisées de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole Habitat pour repenser leurs usages et leur donner une seconde vie.

Lieux à réinventer : les lauréats de la 1ère édition présents

Nouveaux partenaires des JEP, les occupants de la 1ère édition des Lieux à réinventer ouvrent leurs portes pour présenter leurs activités au grand public. L'occasion de découvrir l'unique champignonnière de Nantes installée dans l'ancienne chapelle du Martray, de s'immerger dans l'univers du 23, nouveau lieu artistique et culturel dans l'ancien cinéma Bretagne, ou de participer à des visites, conférences et jeux éducatifs avec le collectif Bains-Douches dans les anciens quais Baco.

Dans les coulisses du Carnaval de Nantes

L'association Nemo vous propose une immersion dans l'univers du Carnaval de Nantes. Au programme : découverte de chars et de grosses têtes, rencontres avec les carnavaliers bénévoles, concerts de batucadas et fanfares. De quoi patienter avant leur retour dans les rues de la ville !
19, rue des Carnavaliers.

Visites et installation interactive à l’hôtel de ville

Site incontournable des JEP, l'hôtel de ville propose des visites théâtralisées, une installation sonore interactive retraçant le parcours de 10 femmes nantaises qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la ville, ainsi qu’une exposition dans les jardins pour expliquer l’histoire et l’évolution de la maison communale.

Exposition Ces femmes qui font rayonner Nantes

Présentée pour la première fois en 2020 par la direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville, l'exposition met en lumière la vie de Nantaises célèbres ou anonymes à travers une série de portraits disposés à l'entrée de 28 sites de différents quartiers de la ville. Parmi elles : Geneviève Vix, soprano au théâtre Graslin, Philomène Barel, première avocate au barreau de Nantes à la Maison de l'Avocat, ou Floresca Guépin et Lisa Bresner qui donnent leurs noms à des médiathèques nantaises.

Ça peut vous intéresser