Que fait la Ville pour le patrimoine de Nantes ?
Publié le 03 sept. 2025
Dernière mise à jour 03 sept. 2025
-
Certains événements nationaux résonnent particulièrement à Nantes, comme le 10-Mai, journée nationale des mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Chaque année la Ville rend hommage aux victimes à travers de nombreux événements. Pour animer l’été, elle coordonne les balades patrimoniales, qui permettent aux curieux de découvrir les quartiers avec les associations locales. Le 3e weekend de septembre est quant à lui l’occasion d’ouvrir les lieux de patrimoine aux publics lors des Journées du patrimoine et du matrimoine.
-
En 2008, la Ville de Nantes crée sa direction du patrimoine et de l’archéologie, qui s’appuie notamment sur une équipe d’archéologues. Sa mission ? Explorer, préserver et transmettre. Sur le terrain, les archéologues mènent des recherches pour étudier et conserver les vestiges, réalisent fouilles et diagnostics sur les chantiers urbains, et enrichissent notre connaissance de l’histoire locale. Un service essentiel pour éclairer le passé du territoire.
-
Le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) concerté avec les acteurs du territoire, fixe les règles d’urbanisme des 24 communes de l’agglomération nantaise à l’horizon 2030. Il identifie et localise tous les bâtiments, quartiers, espaces publics, monuments, à conserver ou mettre en valeur en tant que témoins de l’Histoire. Il est un complément des protections nationales comme les Monuments historiques ou les sites classés.
-
Les statues de la fontaine de la place Royale qui se refont une beauté, la mairie de Doulon bardée d’échafaudages, le clocher de l’église Saint-Clément en rénovation... En charge de l’entretien de son patrimoine public, la Ville de Nantes peut aussi aider particuliers et associations dans le cadre de travaux de restauration du patrimoine privé. Un nouveau dispositif de soutien aux patrimoines de Loire a notamment vu le jour cette année 2023 avec Nantes Métropole.
-
La Ville œuvre à adapter des bâtiments à notre temps. Quartier des Olivettes, les bains-douches ont ainsi été repensés comme un tiers-lieu solidaire et coopératif. Entre le Jardin extraordinaire et la Loire, le Cap 44, bâtiment pionnier de la construction en béton armé, entame ses grands travaux. L’ancienne minoterie va devenir la Cité des imaginaires, un lieu pour rêver et débattre, entièrement adapté aux contraintes climatiques du 21e siècle.
-
À la Bibliothèque de Nantes, près de 300 000 ouvrages du 12e au 21e siècle sont conservés dans les magasins de la médiathèque Jacques-Demy et consultables gratuitement. Au Muséum, c’est un patrimoine naturaliste composé de livres, périodiques, affiches, cartes du 16e au 19e qui est soigneusement entreposé. Quant aux Archives de Nantes, elles témoignent de l’histoire de la ville et de ses quartiers. Beaucoup de documents sont aujourd’hui consultables en ligne.