2023-08-29T11:11:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/Reze%20Chapelle%20Saint-Lupien.jpg

Journées du patrimoine 2023 : 10 immanquables dans la métropole

Actualités- Mis à jour le 29 août 2023

La manifestation européenne se décline aussi hors de la ville centre : voici une sélection de manifestations proposées dans les communes de la métropole nantaise, les 16 et 17 septembre 2023.

Bouaye : le « patrimoine vivant » à l'honneur

Sous forme d'une exposition visible à la médiathèque boscéenne, la gastronomie, le chant et les danses sont mis en exergue par les membres de l'association Regards numériques. Autre proposition au même endroit : l'histoire d'un village breton bouleversé par le remembrement contée par Caroline Avenel (vendredi 15 septembre, à 20h30).  
Programme complet sur le site de la Ville de Bouaye.

Bouguenais : les coulisses du Piano'cktail

Bouguenais coulisses Pianocktail.jpg

Le Piano’cktail invite à découvrir l’envers du décor et se familiariser avec les métiers du spectacle,  en proposant au public d'explorer ses coulisses, déambuler sur la scène, explorer ses coins secrets. Samedi à 11h, 14h30 et 17h.
Programme complet sur le site de la Ville de Bouguenais.

Couëron : des histoires de paysages

Sur le thème des paysages ruraux couëronnais, de nombreuses animations sont proposées samedi et dimanche : trois expositions, une randonnée, une déambulation artistique, un parcours à vélo, un atelier familial cartographique et créatif, la dégustation du vin berligou, un atelier d'écriture pour adultes des rencontres-conférences.
Programme complet sur le site de la Ville de Couëron.

Le Pellerin : les savoir-faire d'antan

Quelles activités animaient la ville du Pellerin au siècle dernier ? Réponse sous forme d'une balade animée par l'association Autrefois Le Pellerin, qui s'intéresse aux métiers liés à la Loire (construction de bateaux, transport,  pêche, port, capitainerie ...) et autres savoir-faire (la corderie, les foires). Visites guidées dimanche entre 14h et 15h, de la place René-Coty jusqu'au quai des Côteaux.   
Programme complet sur le site de la Ville du Pellerin.

Orvault : de célèbres Orvaltaises

Elles sont au nombre de dix, dix femmes remarquables et méconnues ayant marqué l'histoire d'Orvault. Deux Orvaltaises d'aujourd'hui en font le portrait sous forme d'une lecture. Parmi ces Orvaltaises d'hier se trouve la singulière Nanine de Sécillon, bien connue des habitants. Dimanche, à 14h30, 15h, 16h30 et 17h, au château de la Tour.
Programme complet sur le site de la Ville d'Orvault.

Rezé : la chapelle Saint-Lupien

Reze Chapelle Saint-Lupien.jpg

Ses 2 000 ans d'histoire dévoilés grâce au millefeuille archéologique que recèle son sous-sol, sa riche histoire patrimoniale ainsi que l'histoire de sa sauvegarde : ce sont là les grandes lignes d'une visite à la Chapelle Saint-Lupien, proposée par l'association Rezé Histoire. Visites entre 11h à 19h dimanche.
Programme complet sur les sites du Chronographe et de la Ville de Rezé.

Saint-Sébastien-sur-Loire : le cimetière protestant

Saint-Sébastien cimetiere protestant.webp

Outre l'observation de belles épitaphes inscrites sur les tombes, notamment celle de Fleurus Petitpierre, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire de 1831 à 1859, et celle de Ferdinand Favre, maire de Nantes de 1832 à 1866, la visite du cimetière protestant va également donner lieu à une évocation de l’histoire des indienneurs au XVIIIe siècle. Visites le dimanche de 14h à 18h.  
Programme complet sur le site de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Saint-Herblain : le domaine de la Bernardière

Saint-Herblain Bernardiere © Vous Etes Ici.jpg

Du domaine de la Bernardière, il reste, hélas, peu de traces. D'où l'exposition présentée à la Longère de la Bégraisière, Le domaine de la Bernardière, Réminiscense d'un château oublié, qui, grâce à des anecdotes et témoignages, ceux de jardiniers, gardiens et maîtres de maison, ainsi que des photos, peintures et objets, fait ressurgir le souvenir d'un manoir disparu. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Exposition visible jusqu'au 18 octobre.
Programme complet sur le site de la Ville de Saint-Herblain.

Sainte-Luce-sur-Loire : une balade sonore au cimetière paysager

Intitulée Au milieu d'un lac de perles, cette balade sonore et philosophique s'effectue à deux dans les travées du cimetière paysager. Chacun est équipé d'un casque sur les oreilles, qui diffuse une bande son différente de celle de son binôme. Une proposition du chorégraphe nantais David Rolland. Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Programme complet sur le site de la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire.

Thouaré-sur-Loire : le château ouvre ses portes

Thouare chateau.jpg

Édifié aux XVe et XVIIe siècle, doté d'un pigeonnier remarquable et d'un belvédère juché sur une tour Renaissance, le château de Thouaré se visite tout le week-end, occasion d'en explorer le parc aux arbres centenaires et les salons restaurés. L’ensemble de hautbois Les Soupers du Roy sera présent, ainsi que des artisans. Samedi de 14h à 19h, dimanche de 10h à 17h30.
Programme complet sur le site de la Ville de Thouaré-sur-Loire.

Notre dossier Journées européennes du patrimoine 2023