2021-09-13T11:42:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/Patrimoine%20plage%20Mauves_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 13 septembre 2021

Journées du patrimoine 2021 : 7 immanquables dans la métropole

La manifestation européenne se décline aussi hors de la ville centre : voici une sélection de manifestations proposées dans les communes de la métropole nantaise.

À Mauves-sur-Loire, exposition et spectacle sont programmés sur la plage verte à procimité du pont.
À Mauves-sur-Loire, exposition et spectacle sont programmés sur la plage verte à proximité du pont.

Les ponts de Mauves-sur-Loire

Les ponts malviens sont à l'honneur, entre une exposition éphémère, proposée par l’association Mauves Histoire, visible toute l’après-midi, et un spectacle de la compagnie Bel Viaggio, représenté trois fois sur la plage verte (à 11h, 14h30 et 16h).

Le village de la Bastière à Vertou

Outre une balade commentée des bords de Sèvre en canoë kayak ou paddle et des rencontres avec des archéologues à la chaussée des Moines, une découverte du village de la Bas­tière est programmée à Vertou, sous forme de visite guidée et d'une exposition concoctées par le Pays d’art et d’histoire du vignoble nantais.

L'île Clémentine et le château de Chassay à Sainte-Luce

Deux sites sont à mis à l'honneur à Sainte-Luce-sur-Loire : l'île Clémentine, avec une promenade d'une heure et demie (samedi, à 17h, rendez-vous devant la passerelle) et le Château de Chassay (dimanche, plusieurs visites à partir de 10h). Sans omettre un frichti théâtral au parc du manoir de Bellevue (samedi, à 9h et 10h30, et dimanche).

Les « curiosités » de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Les Jahardières, le site Pierres-Aiguës et ses environs, le port de l’Halbrandière et l'église font partie des « curiosités » de la commune du sud Loire, à découvrir à vélo ou à pied, via deux parcours, l’un de 5 km et l’autre de 9 km.  

Visites, performances et ateliers à Saint-Herblain

Le domaine de la Bégraisière, le quartier Preux, la pagode Van Hanh et le Sillon de Bretagne font partie des sites patrimoniaux herblinois mis en avant par le biais de visites guidées et de balades urbaines. Viennent s'y greffer des mini-conférences d’histoire de l’art, dans le cadre de l’exposition Ceci n'est pas un musée, présentée à la longère de la Bégraisière.

Les 70 ans des Castors de la Balinière à Rezé

Riche programme, à Rezé, entre animations autour de souffleurs de verre au Chronographe, découverte champêtre de la Maison Radieuse, lecture autour de la Loire, visite de l'église Saint-Paul, concert d'Aria Voce à l'église Notre-Dame du Rosaire et les 70 ans des Castors de la Balinière, avec conférence, projections et concerts (samedi de 10h30 à 23h).

Visites, balades et expos à Saint-Sébastien-sur-Loire

Déclinée sur trois jours, la programmation sébastiennaise est pléthorique : quatre nouveaux circuits pédestres, à parcourir à pied mais aussi à vélo, des visites (cimetière protestant, église Sainte-Madeleine), l'inauguration de la grainothèque à la médiathèque, des expos, dont une consacrée aux grandes résistantes contemporaines, des balades sur la Loire, un apéro-mix à la Station Nuage...

Ça peut vous intéresser