2022-09-02T16:07:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/JDPSaintHerblainpagode-800.jpg

Journées du patrimoine : 8 immanquables dans la métropole

Actualités - Mis à jour le 02 septembre 2022

La manifestation européenne se décline aussi hors de la ville centre : voici une sélection de manifestations proposées dans les communes de la métropole nantaise, les 17 et 18 septembre 2022.

À Saint-Herblain, la pagode Van Hanh ouvre ses portes pour une plongée dans la culture bouddhique vietnamienne.
À Saint-Herblain, la pagode Van Hanh ouvre ses portes pour une plongée dans la culture bouddhique vietnamienne.

Saint-Herblain : la Pagode Van Hanh

Initiez-vous à la culture bouddhique vietnamienne en visitant la pagode Van Hanh. Autres sites à explorer : le manoir de la Bouvardière, daté du XVe siècle, l'église Saint-Hermeland et le domaine de la Bégraisière. L'évolution de la route de Vannes à travers le temps fait aussi partie du riche programme herblinois.
Programme complet sur le site de la Ville de Saint-Herblain.

Orvault : des visites grâce à des podcasts

Grâce à 13 podcasts conçus par le service culturel de la ville, l'histoire de l’Eglise Saint-Léger, de la statue de Jeanne-d’Arc ou encore de l’auberge rouge du pont du Cens n'auront plus de secret pour vous. A découvrir également : une figure du quartier du Petit Chantilly, Emile Gibier, et l’intérieur du Château de la Tour.   
Programme complet sur le site de la Ville d'Orvault.

JDPReze-800.jpg

Rezé : la Maison Radieuse et le Chronographe

Parmi les propositions rezéennes : des visites guidées de la Maison Radieuse par les habitants (le dimanche), des démonstrations de fabrication de haches et de monnaies gauloises au Chronographe, la découverte de l'église Notre-Dame-de-Rosaire (samedi après-midi) et de l'église Saint-Paul et son orgue remarquable en compagnie de l'organiste (dimanche après-midi).
Programme complet sur les sites du Chronographe et de la Ville de Rezé.

Indre : sur les traces de la vie ouvrière

Sous l'égide de l'association "Indre Histoire d'îles", la vie ouvrière sur les bords de Loire du 18e au  21e siècle est dévoilée grâce à deux expositions, Les maisons moulées, cité ouvrière d'avant-garde en 1916 et Patrimoine de Loire à révéler, la Forerie-chapelle d'Indret, ainsi qu'une déambulation guidée sur la Chaussée de Robert (dimanche, à 14 h 50).
Programme complet sur le site de la Ville d'Indre.

A Vertou, une restauratrice dévoile les sarcophages mérovingiens localisés à l'entrée du cimetière.
A Vertou, une restauratrice dévoile les sarcophages mérovingiens localisés à l'entrée du cimetière.

Vertou : des sarcophages mérovingiens

Actuellement en cours de restauration, des sarcophages mérovingiens, localisés à l’entrée du cimetière, vont faire l'objet d'une présentation par une restauratrice. Autres curiosités vertaviennes accessibles : l'église Saint-Martin et la propriété des Petits Frères des Pauvres, au prieuré Saint-Pierre.
Programme complet sur le site de la Ville de Vertou.

Carquefou : focus sur les bords de l'Erdre

Des étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués du Lycée Livet de Nantes ont planché sur des projets de réhabilitation de lieux localisés sur les bords de l'Erdre : anciens châteaux, bâtiments industriels, zones de loisirs, campus universitaires, anciennes gares ou encore maisons éclusières. Se présentant sous forme de maquettes, le résultat est exposé à proximité du Musée de l'Erdre.
Programme complet sur le site de la Ville de Carquefou.

Saint-Jean-de-Boiseau : La chapelle de Bethléem

Sous l'impulsion de la Société d'histoire de Saint-Jean-de-Boiseau, la chapelle de Bethléem, datée du XVe siècle et célèbre pour présenter des chimères issues de la culture cinématographique américaine et de l'animation japonaise, est à l'honneur. Au programme : lectures de poèmes et de légendes, évocation de la coutume des bébés roulés sur l'autel, film diffusé dans l'église boiséenne.
Programme complet su le site de la Ville de Saint-Jean-de-Boiseau.

A Basse-Goulaine, une déambulation est proposée pour s'immerger dans l'histoire de la commune.
A Basse-Goulaine, une déambulation est proposée pour s'immerger dans l'histoire de la commune.

Déambulation dans l'histoire de Basse-Goulaine

Dimanche, à partie de 10 h, une balade de 2 h 30 va fournir l'occasion de s'immerger dans l'histoire de Basse-Goulaine, en s'intéressant, notamment, à l’origine des noms des voies et villages, l’exploitation des terres agricoles ou bien les fameuses courses hippiques de la Plée de 1835. Rendez-vous sur l’aire de covoiturage de la Herdrie, route du Loroux-Bottereau.
Programme complet sur le site de la Ville de Basse-Goulaine.

Ça peut vous intéresser