Depuis plus de 20 ans, la Métropole soutient la filière de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour permettre à des entreprises écologiques ou aux valeurs sociales fortes de se développer facilement sur le territoire. L’objectif ? Favoriser l’inclusion sociale, la solidarité ou encore le réemploi. Pari réussi : aujourd'hui, ce secteur aux missions très larges représente près de 3 000 entreprises et associations ainsi que 36 000 emplois : soit près de 16% de l'emploi salarié privé. Bout à Bout (entreprise de réemploi des contenants en verre ), Envie 44 (entreprise de réparation d’appareils d’électroménager) ou encore Titi Floris (SCOP spécialisée dans le transport et l'accompagnement de personnes en situation de handicap) sont des exemples de belles histoires d’entreprises à la Nantaise.
Une foncière immobilière
Face à une demande croissante d'immobilier à loyers ajustés pour ces acteurs engagés, Nantes Métropole va créer une foncière immobilière, pour et par les acteurs de l'ESS. Concrètement, une foncière immobilière est une société spécialisée dans l'achat et la gestion de biens immobiliers pour en tirer un revenu régulier, tout en permettant aux investisseurs de participer indirectement à ce marché immobilier. Elle permettra aux entreprises du secteur d’accéder plus facilement à des locaux, dans un marché immobilier très compétitif. Ce projet de foncière, porté avec la Banque des Territoires, les Ecossolies, Lieux Communs et Loire-Atlantique Développement, sera créé en 2025. Unique en France, elle contribuera dans un premier temps au financement du projet de nouveau Solilab : tiers-lieu emblématique et bâtiment totem de l'Économie Sociale et Solidaire du territoire.
Deux prix de l’innovation sociale et solidaire en 2024
Chaque année depuis 2017, la Métropole remet un prix à des structures portant un projet écologiquement ou sociologiquement vertueux. Ce vendredi 13 décembre, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, le prix de l’innovation sociale et solidaire 2024 a été exceptionnellement remis à deux lauréats : le GEM (Groupe Entraide Mutuelle) et aux Petits Frères des Pauvres.
- Le GEM propose à ses adhérents en situation de souffrance psychique de rompre l’isolement grâce à des activités collectives. L’association a notamment créé son propre podcast appelé « Pendant que les psys causes », dans le cadre d’un atelier radio en partenariat avec la radio Jet FM. Ce programme sensible et pédagogique qui permet de dé-stigmatiser les troubles psychiques, est la première étape d’une série de documentaires sonores sur les structures de soins psychiatriques, qui sortiront en 2025. Dans le cadre du prix de l’innovation sociale, 15 000 € ont été remis pour soutenir ce projet.
- En parallèle, 5 000 € de soutien ont été apportés au projet de colocation solidaire « Trait d’union » porté depuis cette année par l’association Les petits frères des pauvres et l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) dans le quartier Rezé Château. Le principe ? Créer la première colocation solidaire dédiée à la lutte contre l’isolement des aînés. Des jeunes soutenus par les deux associations partenaires, auront pour mission d’identifier des personnes âgées isolées résidant dans le quartier de Rezé Château et de leur proposer des visites de courtoisie à domicile et des animations collectives.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"