2024-10-11T09:31:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/emploi/emploi803.jpg

Recherche d'emploi : un accompagnement pour les jeunes et les seniors

ActualitésPublié le 11 octobre 2024

Trouver un travail demande toujours beaucoup d’énergie et de démarches. Et le parcours peut se complexifier quand on a plus de 50 ans ou que l’on vient d’un quartier populaire. C’est pourquoi la Métropole propose un accompagnement spécifique pour les personnes éloignées de l’emploi.

Un forum de l'emploi à Bellevue ©Ludovic Faillard
Un forum de l'emploi à Bellevue ©Ludovic Faillard

1. Donner un coup de pouce aux jeunes des quartiers populaires

Dans les quartiers prioritaires, le taux de chômage est deux fois plus élevé que dans le reste du territoire, notamment chez les jeunes. Pour les soutenir, la Métropole vient compléter l’action des grandes structures comme France Travail. « Répondre à une offre d’emploi ne s’improvise pas : il faut apprendre à préparer un CV, une lettre de motivation mais aussi bien comprendre les compétences que l’on peut valoriser », analyse Amelle Belmihoub, Responsable du Service Emploi & Insertion chez Nantes, « pour toutes ces étapes essentielles, l’ATDEC (Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences de Nantes Métropole), via la Mission Locale, propose un accompagnement personnalisé. Nous aidons les jeunes, mais aussi toutes les personnes en recherche d’emploi, à travailler leur projet professionnel, préparer des entretiens de recrutement ou à s’inscrire à des forums ou des ateliers. En parallèle, l’ATDEC met disposition des ordinateurs dans ses espaces numériques pour préparer les candidatures. »

2. Redonner confiance aux seniors

Avec l’allongement de la durée de vie et le recul de l’âge légal du départ à la retraite, l’emploi est un enjeu majeur chez les seniors. « Quand on perd son emploi à 50 ans, retrouver du travail pour terminer sa carrière dans de bonnes conditions peut constituer un vrai défi », continue Amelle Belmihoub, « 3/4 des demandeurs d’emploi seniors se sont déjà sentis discriminés en raison de leur âge. Pourtant ils ont des ressources très précieuses aux entreprises à apporter comme l’expérience et la maturité. Ils sont également aptes à prendre davantage de responsabilités. » À Nantes, ils peuvent prendre contact avec France Travail ou l’APEC (l’association pour l’emploi des cadres). Bien sûr, l’ATDEC les accompagne dans leurs recherches, au même titre que les jeunes dans le cadre du Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi), qui permet un accompagnement personnalisé et régulier. 52 % des personnes qui en bénéficient trouvent un travail ou une formation à l’issue de l’accompagnement.

3. Agir auprès des entreprises du territoire

Toujours via l’ATDEC, la Métropole accompagne des employeurs du territoire pour mieux comprendre leurs besoins en terme d’emploi et les encourager à plus de diversité. « Les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement qui s’explique par le très faible taux de chômage dans le bassin nantais,» continue Amelle Belmihoub. « C’est justement l’occasion pour nous de les encourager à recruter des profils plus diversifiés, en cassant les clichés et les représentations autour de l’âge ou de la provenance. Pour les entreprises, avoir des profils de plusieurs générations et de plusieurs horizons dans son équipe peut constituer une vraie force ».