2024-04-18T11:23:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/grande-braderie/PAA-vide-greniers-24-800.jpg

5 astuces pour moins acheter neuf

ActualitésPublié le 18 avril 2024

C'est le retour de la saison des vide-greniers, la période idéale pour acheter d'occasion. Comment moins acheter neuf, plus durable et le strict nécessaire ? Voici quelques pistes à Nantes et dans la métropole.

Les vide-greniers, comme ici place Zola à Nantes, permettent de s'équiper en seconde main.© Rodolphe Delaroque
Les vide-greniers, comme ici place Zola à Nantes, permettent de s'équiper en seconde main.© Rodolphe Delaroque

Pour les enfants, on prend le réflexe seconde main !

Ils grandissent tellement vite, sont fans d'un jeu puis passent à un autre. Pour les enfants, le réflexe seconde main, c'est une évidence ! Sur le vide-grenier de l'école Beauregard à Saint-Herblain, Sylvain est un convaincu : « Je vends des vêtements, des jeux, des livres et je vais faire le tour pour habiller ma fille. On discute beaucoup seconde main dans notre couple et on voit que c'est de plus en plus le cas autour de nous. On le pratique surtout pour les enfants, c'est une conso flash qui ne dure pas longtemps. » Au delà des vêtements, les jeux, les vélos, draisiennes ou le matériel de puériculture sont très régulièrement proposés en seconde main, mais toujours en parfait état.

On remplace son électroménager en occasion

Le lave-linge est en panne ! Et on serait bien tenté de faire un aller-retour rapide vers le magasin d'électroménager le plus proche pour le remplacer. Sauf qu'un lave-linge, c'est 340 kg de CO2 à la fabrication, soit l'équivalent d'un trajet de 1600 km en voiture ! Alors, si la réparation n'est pas possible (ça arrive aussi !), vous pouvez toujours vous tourner vers de l'occasion. A Saint-Herblain, Envie 44 revend de l'électroménager d'occasion garanti. Un bon plan pour le prix, l’environnement et qui aide des personnes en réinsertion professionnelle.

Les livres méritent mieux qu'une seule lecture !

Vous avez adoré le dernier Fred Vargas ou dévoré le tout nouveau Astérix ? Mais pourquoi ne pas en faire profiter d'autres lecteurs ? Chaque année en France, 537 millions de livres sont imprimés, on pourrait en produire moins sans devenir ignares pour autant ! Alors, poussez donc la porte d'un des nombreux bouquinistes dans la métropole, pour acheter, ou revendre. Autre solution encore plus écolo : prendre un abonnement à la médiathèque du coin !

Des meubles durables, pas jetables

Il n'y a pas que la fast fashion, la fast furniture ça existe aussi : on renouvelle les collections de meubles pour pousser à l'achat ! Quand on sait qu'un canapé neuf c'est autant de CO2 qu'un trajet de 1000 km en avion, on se dit qu'on pourrait faire autrement. Dans les ressourceries ou boutiques Emmaüs, il y a plein d'alternatives pour trouver des meubles durables, qui ont déjà fait leurs preuves et sont indémodables. Sans oublier le marché aux puces de Viarme chaque samedi matin.

Attention à ne pas confondre achat d'occasion et surconsommation !

Mais il y a un vrai risque avec l'occasion : comme c'est moins cher, on en prend plus ! L'ADEME a pointé ce paradoxe dans l'une de une enquête : si acheter des produits d’occasion réduit notre impact sur l’environnement, c'est associé à une surconsommation pour la moitié d'entre nous ! Attention donc à l'emballement sur Vinted ou Le Bon Coin : n'achetons pas ce dont on n'a pas besoin, juste parce que ce n'est pas cher et facilement revendable !

Les bons plans pour moins acheter neuf