2024-04-05T17:37:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enseignement-recherche/outils%20numeriques/empreinte-carbone-numerique24-800.jpg

Comment réduire votre empreinte carbone numérique ?

ActualitésPublié le 05 avril 2024

Le secteur du numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et le trafic sur Internet double tous les 4 ans. En tant que consommateurs nous pouvons jouer un rôle pour limiter notre empreinte carbone numérique via nos achats et nos usages. 

La fabrication des appareils représente 60 à 90% de l’impact du numérique selon l'Ademe © Romain Boulanger pour Nantes Métropole
La fabrication des appareils représente 60 à 90% de l’impact du numérique selon l'Ademe © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Entre 1h de vidéo en streaming chaque jour et changer de téléphone tous les deux ans, qu'est ce qui est pire pour mon empreinte carbone ? Selon le site Impact CO2, porté par l’Ademe, c’est le téléphone, deux fois plus émetteur que le streaming. Un smartphone pesant 200 grammes a nécessité, pour sa fabrication, 200 kg de matières premières, plus de 105 m3 d’eau et a dégagé 84kg de CO2 dans l’atmosphère. Plus son écran est grand, pire sont les impacts. Les ordinateurs portables et les télévisions ont une empreinte carbone plus importante encore. Selon l’Ademe, la fabrication des appareils électroniques est responsables de 60 à 90% de l’impact du numérique et les 10 à 40% restants viennent des réseaux, data centers…

Comment agir ?

Pour agir sur son empreinte numérique, la première action à réaliser concerne l’achat. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’acheter ?

Le reconditionné, une vraie bonne idée

Pour celles et ceux qui n’ont jamais acheté d’appareils reconditionnés, les inquiétudes sont naturelles. Est-ce que mon appareil fonctionnera aussi bien que du neuf ? Y a-t-il une garantie ?... « Il faut dissocier reconditionné et occasion, explique Adrien Roux, responsable adjoint de la boutique nantaise d’AfBshop, une entreprise adaptée spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques et de téléphonie. L’occasion est vendue par un particulier sans vérification, le reconditionné est vérifié, nettoyé, des pièces sont changées si besoin et il y a une garantie. »

De nombreux sites font de la vente en ligne de reconditionné, comme le Nantais Back Market, mais il y a également des associations telle Alis 44 qui vend des ordinateurs à petits prix et propose des ateliers informatiques. « Pour l’achat en ligne, il faut faire attention d’où vient le produit, précise Adrien Roux. Si le vendeur est en Moldavie, le service après-vente sera plus compliqué que si vous achetez dans une boutique à côté de chez vous. »

Concernant les ordinateurs, renseignez-vous si le matériel vient d’un parc informatique professionnel. « Ils sont de meilleure qualité, les constructeurs réduisent les coûts pour le matériel grand public, ajoute Adrien Roux. Ils sont également plus facilement réparables et ont donc une durée de vie plus importante. »

Du neuf oui mais pas n’importe lequel

Si vous préférez acheter du neuf, préférez le haut de gamme chez les smartphones, ils fonctionneront plus longtemps. Et consultez leur indice de réparabilité. Il évalue la démontabilité du produit, la disponibilité des conseils d’utilisation et d’entretien, et la disponibilité et les prix des pièces détachées.

Plus la note se rapproche de 10, plus vous pourrez prolonger la vie de votre téléphone (ou de votre ordinateur). Le Fairphone est aujourd’hui le téléphone le moins impactant avec une note de réparabilité de plus de 9/10, et des conditions de fabrication respectueuse de l’environnement et des humains.

Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à suivre les aventures du Paxo Phone. C’est un téléphone à fabriquer soi-même pour pas cher, imaginé par Gabriel, un lycéen qui voulait créer un produit utile sur le mode open source. Vous pouvez participer au développement et à l’amélioration du projet pour un jour pouvoir fabriquer votre smartphone.