2024-05-31T10:31:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/fcn/melodie-carre800.jpg

FC Nantes : « J’espère que cette montée fera d’avantage parler de nous »

Actualités- Mis à jour le 31 mai 2024

La section féminine du FC Nantes évoluera au plus haut niveau l’an prochain : l’Arkema Première Ligue. Mélodie Carré, l’emblématique gardienne de 31 ans, revient pour nous sur cette incroyable épopée.

Texte alternatif de l'image
Mélodie Carré et ses coéquipières ont battu Albi (2-0) dimanche 26 mai. Un succès synonyme de montée dans l’élite du football féminin français. © Nicolas Louerat – FC Nantes

Que représente cette montée dans l'élite du foot féminin ?

« C’est une grande satisfaction ! Nantes est une ville sportive, dynamique et riche dans tous les sports. Le territoire a beaucoup de potentiel et s’investit énormément. J’espère que cette montée fera davantage parler de nous, les footballeuses, et ramènera du monde au stade. Pour ma part, j’aime y vivre, je vais souvent voir les autres sports, le handball et le volley notamment. Les salles sont souvent remplies, il y a un engouement certain. »

Six ans après votre arrivée à Nantes, vous partez à la retraite avec le sentiment du devoir accompli...

« Je suis arrivée à Nantes en juillet 2018, depuis Brest. Le FCN venait de monter en Régional 1 (4e échelon). Nous étions trois joueuses à venir du haut niveau et à rejoindre le projet nantais à cette période. Repartir d’en bas et faire monter Nantes à l’échelon supérieur, c’était un challenge. Sur le long terme, la Division 1 avait été évoquée mais ça me paraissait assez inaccessible... Finalement, six ans après, le projet a abouti. Je crois que je ne pouvais pas demander mieux pour finir ma carrière ! On est passés par toutes les émotions : proche de la relégation en Division 3 l’été dernier à la montée un an plus tard… C’est un peu improbable ! Tout au long de la saison, il y avait une bonne ambiance de travail et tout le monde a adhéré au projet de l’entraîneur. L’an prochain, il va falloir se maintenir, c’est le plus dur quand on monte. »

Un message pour les footballeuses en herbe ?

« C’est beaucoup de travail mais quand on a la volonté d’arriver au haut niveau et qu’on se donne les moyens, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ! Au tout début de ma carrière, je ne pensais pas évoluer en Division 1 ou en Division 2 car c’était d’abord un plaisir. Mais j’ai finalement gravi les échelons un par un et je suis assez fière du parcours que j’ai eu. Il faut se donner les moyens d’aller au bout ! Et aujourd’hui, le foot féminin se médiatise. Il est constamment en développement. Notre Ligue de football professionnelle vient de se créer, tous les ans ça évolue. Ce n’est que du positif. J’espère désormais que les salaires suivront la même tendance. »

Plus d’informations sur fcnantes.com