2024-08-06T11:49:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/La%20Cambuse/lacambuse800.jpg

Des animations tout l’été à Pirmil, au bord de la Sèvre

ActualitésPublié le 06 août 2024

Tout l’été, à Pirmil, les bords de Sèvre invitent à la balade, aux rencontres et au farniente, au gré des envies de chacune et chacun, et des animations proposées par les associations qui font vivre la guinguette et le plus récent Ripaillon.

L'été s'anime sur les bords de Sèvre à Pirmil avec la guinguette La Cambuse © Rodolphe Delaroque - Nantes Métropole.

Depuis 2021, la guinguette La Cambuse est le cœur de la berge Sellier-Goudy, « lieu réinventé », espace de verdure arboré au bord de la Sèvre, dont la situation idéale a fait rapidement un lieu couru des Nantaises et Nantais en quête de calme et de fraîcheur. Autour de la buvette, de nombreuses activités gratuites sont proposées. Chaque jeudi, on peut simplement apporter ses grillades pour le barbecue, à partir de 19h. « Ça reste un lieu public, souligne Pierre-Yves Tréhin, de l’association Rêver Sèvre, à l’initiative de la guinguette. Les tables et chaises sont à disposition, sans obligation de consommer à la Cambuse. »

Des balades chaque jeudi

En partenariat avec l’Astapat, Rêver Sèvre invite aussi à des balades, chaque jeudi et un dimanche par mois, au départ de la guinguette et autour de thématiques variées : « Au gré des parcs », « Le Corbusier », « Île de Nantes », « Comblements de l’Erdre et de la Loire », « Construction navale et Maison des hommes et des techniques », « Balade fluviale »… « C’est gratuit pour les adhérents, avec une participation de 2€ pour les non-adhérents, explique Pierre-Yves. Les balades de 7 à 9 km se font à allure modérée, pour mieux découvrir les espaces parcourus. On poursuit si on veut par un pique-nique à la guinguette. »
Inscription au 06 82 59 41 22 ou 06 76 04 59 22, ou reversevre@pirmil.com.

Toutes les idées bienvenues au Ripaillon

Juste à côté, Rêver Sèvre et huit associations (Asla, Bonne Garde, Permis de Construire, Les Ripossiens, Un petit bagage d’amour, Volya et la Bricolowtech) se sont réunies dans le collectif du Ripaillon et ont pris en février dernier « possession » (temporaire) de l’ancien restaurant Le Ripaillon pour en faire un lieu de vie cogéré par ses usagers et l’équipe de quartier : « Le franc succès estival de la guinguette La Cambuse nous a donné l’envie de poursuivre et varier nos activités en toutes saisons », précise Pierre-Yves.

Là encore, l’idée a été plébiscitée, à commencer par les voisins, dont certains habitaient le quartier depuis des années sans guère sortir de chez eux. Les associations se relaient pour assurer l’ouverture du local, où tout un chacun est invité à passer simplement boire un café, ou participer à l’une des nombreuses activités : soirées jeux, micro-cantine, scènes ouvertes, cafés rencontres… « Toutes les bonnes idées sont bienvenues, nous sommes preneurs de toute proposition d’animation pourvu qu’elle soit accessible à toutes et tous, conviviale et complémentaire de ce qui est déjà en place. »

• La Cambuse : du lundi au jeudi de 17 h à 21 h 30, vendredi de 15 h à 22 h 30, samedi de 12 h à 22 h 30, dimanche de 12 h à 19 h 30.
  • Le Ripaillon (31 rue Esnoul-des-Châtelets) : mardi de 14 h 30 à 18 h 30, jeudi de 17 h 30 à 19 h 30, vendredi de 10 h à 16 h, samedi de 10 h à 13 h.

Retrouvez la programmation sur : lacambusepirmil