2024-03-21T14:45:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/le%20ripaillon/leripaillon800.jpg

À Pirmil, la nouvelle vie du Ripaillon

ActualitésPublié le 21 mars 2024

Ouvert depuis février, Le Ripaillon est désormais porté par un collectif de 9 associations. Et devient un lieu de vie convivial, participatif et solidaire.

La vie reprend au Ripaillon ! © Céline Jacq pour Nantes Métropole

Quatre jours par semaine, Le Ripaillon ouvre ses portes mais ce n’est plus un restaurant, c’est un lieu de vie convivial, participatif et solidaire porté par un collectif de 9 associations et la mairie de Nantes. Outre l’accueil autour d’un café pour discuter, des activités sont proposées régulièrement pour prolonger la vie de quartier que le potager solidaire et la guinguette la Cambuse initient l’été.
« Après le premier été en 2021 où nous avons animé le potager solidaire et Rêver Sèvre a animé la guinguette La Cambuse, les habitants comme les associations du quartier ont trouvé dommage que ça ne continue pas à l’automne, raconte Anne-Sophie Leroux, coordinatrice de la Bricolowtech et facilitatrice au sein du collectif Ripaillon. On a repéré Le Ripaillon comme lieu, la mairie a fait des travaux et nous avons pu ouvrir en février dernier. »

Faire ensemble avec les habitants

Les associations Asla, Bonne Garde, Permis de Construire, Rêver Sèvre, Les Ripossiens, Un petit bagage d’amour, Volya et la Bricolowtech organisent ensemble des temps d’accueil où tout le monde est invité à venir boire un café un thé, grignoter un gâteau, tout en discutant. Des activités sont aussi proposées comme les soirées jeux du jeudi, la micro-cantine du vendredi, une scène ouverte le premier mardi du mois, des cafés rencontres… « Ce n’est pas un lieu où chacun fait son activité dans son coin, précise Anne-Sophie Leroux. L’idée est de favoriser les liens, d’être en interaction pour créer de nouveaux projets et que les habitants participent en réfléchissant, proposant des idées. »

Des associations non membres du collectif peuvent aussi proposer des activités en respectant la charte du lieu qui veut que chaque animation soit accessible à toutes et tous notamment financièrement, conviviale, complémentaire (se regrouper pour la même initiative plutôt que faire séparément), écologique et respectueuse du voisinage. « Nous voulons également tisser des liens avec le quartier du Clos Toreau et la maison de quartier des Confluences, ajoute Anne-Sophie Leroux. Ce lieu de proximité est pour tout le quartier Nantes Sud, pas uniquement Pirmil. »

Un comité de coordination et un comité de pilotage incluant le collectif et la mairie se réunissent régulièrement pour assurer une bonne gestion du Ripaillon. « Nous expérimentons donc nous avons le droit de faire des erreurs, conclut Anne-Sophie Leroux. L’essentiel est d’essayer et d’ajuster en fonction des retours, ce qui marche ou pas. » Avant tout un lieu pour prolonger la convivialité de l’été, en hiver, le Ripaillon veut se maintenir toute l’année mais avec davantage de propositions extérieures aux beaux jours.

Le Ripaillon est ouvert les :
Mardi :  14 h 30 - 18 h 30
Jeudi : 17 h 30 - 19 h 30
Vendredi : 10 h - 16 h
Samedi : 10 h - 13 h
Le programme du lieu est accessible sur la page Facebook du collectif.