Que faire à Nantes avec les enfants pendant les vacances d'automne ?
Aux Dervallières, l’insertion par le sport
Publié le 30 oct. 2025
Dernière mise à jour 30 oct. 2025
Depuis octobre 2024, l’association Sport dans la ville intervient aux Dervallières où elle propose aux jeunes des actions d’insertion en s’appuyant sur la pratique sportive et les valeurs qu’elle porte.
Canettes, paquets de cigarettes, bouteilles en plastiques… « Il y a même des jouets, là ! » Armées de gants, de pinces et de sacs, onze jeunes femmes s’emploient à faire disparaître de la voie publique les déchets disséminés autour des immeubles des Dervallières. Cette matinée « clean walk » est l’une des étapes de leur chantier jeunes, dispositif de la Ville encadré par les équipes de l’association Sport dans la ville et de la Confédération syndicale des familles (CSF). Durant toute la semaine, ces habitantes du quartier suivent un programme dense, incluant une rencontre avec Bassem Asseh, premier adjoint à la maire de Nantes, de l’affichage dans le quartier, un atelier cuisine, du sport… Certaines activités sont communes avec un groupe de jeunes femmes de Bellevue également en chantier jeunes.
L dans la ville
« Les participantes ont été sélectionnées parce qu’elle ont un projet construit ou en cours de construction, explique Asma Zeyan, directrice de l’antenne Pays de la Loire de Sport dans la ville. Nous organisons ces chantiers 100 % féminins pour aider les participantes à se sentir bien dans la ville. C’est aussi le but de notre programme L dans la ville, qui vise à donner les mêmes chances de réussite aux jeunes filles en les accompagnant dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Mettre les filles à l’aise et sensibiliser les garçons à l’égalité femmes-hommes fait partie de notre mission. »
Sport & Découverte
Depuis 1998, dans plusieurs régions de France, Sport dans la ville s’appuie sur la pratique sportive pour favoriser l’insertion au sens large, dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie sociale : « Respect des règles, des horaires, et des autres, cohésion collective et fair-play sont des valeurs induites par le sport. » En octobre 2024, l’association a inauguré son premier terrain de sport dans la région nantaise, aux Dervallières. Un terrain de foot 5X5 animé par deux éducateurs sportifs les mercredis après-midis et les samedis avec des créneaux par tranche d’âge, de 6 à 20 ans : « Les jeunes peuvent s’inscrire gratuitement, en ligne, avec l’accord de leurs parents pour les mineurs. Nous rencontrons d’ailleurs leurs familles, pour les intégrer au projet et pour rencontrer aussi les fratries, qui peuvent être intéressées par nos propositions. »
Job dans la ville
En effet, Sport dans la ville accompagne aussi les 14-25 ans dans leur orientation et leur projet professionnel, par exemple en leur faisant rencontrer les collaborateurs d’entreprises partenaires qui présentent leur métier, font des visites d’entreprises, ou assurent un mentorat : « Les trajets sont personnalisés en fonction des projets des jeunes. En ligne de mire : leur réussite. » Le programme Job dans la ville s’adresse aux jeunes dès 14 ans souhaitant réfléchir à leur projet professionnel et découvrir le champ des possibles : « Nous présentons par exemple aux jeunes filles des femmes menant des carrières dans des métiers techniques et occupant des postes à responsabilité. »
Ouvrir les jeunes au monde
« Le sport est un bon levier d’insertion. Il est important de commencer la pratique dès le plus jeune âge, pour qu’elle devienne une routine qui perdure. Mais on peut très bien commencer à tout âge ! Trop de jeunes renoncent au sport à l’adolescence. Pour des raisons multiples, dont les changements du corps font partie, mais aussi le manque de motivation, l’hésitation pour les filles à se rendre seules au club. Il faut créer un climat de confiance. » Séjours dans d’autres régions ou à l’étranger figurent également parmi les activités organisées pour ouvrir au monde des jeunes qui ont peu l’occasion de sortir de leur milieu ou de leur quartier.
Le terrain Sport dans la ville des Dervallières est en libre accès en dehors des créneaux animés par l’association. Il rencontre un franc succès : « Nos équipements, cofinancés par les collectivités et nos sponsors, sont de qualité, respectueux des utilisateurs et de l’environnement. Nous projetons d’en installer un deuxième l’an prochain, pour diffuser notre action dans un autre quartier prioritaire de l’agglomération. »