Deux prix européens pour les espaces verts de Nantes
40 ans de collecte et de vente de livres pour Nantes Écologie l’Air livre
Publié le 30 sept. 2025
Dernière mise à jour 30 sept. 2025
L’association Nantes Écologie l’Air livre fête ses 40 ans au service des livres d’occasion. Cet acteur historique du réemploi est devenu chantier d’insertion, il y a presque 20 ans, pour allier social et écologie.
Nantes Écologie l’Air livre collecte et revend les livres que les Nantaises, Nantais et parfois plus loin donnent. L’histoire a démarré avec Ronan Dantec et Mireille Ferri, militants écologistes. « Lors des premières collectes de papier, ils ont vu les livres jetés, ils se sont dit qu’il valait mieux les récupérer, raconte Bruni Gomez, directeur de la structure. Pendant deux ans, ils ont vendu les livres place Viarme avant d’ouvrir la première librairie en 1987, L’Air livre, près du château, et de commencer à les expéditions de livres vers des pays francophones et francophiles. »
Pas de crise pour le don de livres
En 1994, la structure devient chantier d’insertion et en 2007, un deuxième espace l’Air livre 2 est créé allée Baco pour répondre au marché des médiathèques. « Nous équipons leurs livres neufs de films de protection », explique Bruno Gomez. Aujourd’hui 23 personnes en insertion travaillent à Nantes Écologie l’Air livre, encadrés par 5 salariés permanents. L’association récupère toujours les livres – hors encyclopédies et revues – ainsi que des CDs, DVDs, disques vinyles et jeux vidéos. Elle les revend à petits prix, à partir de 0,50 €. « Nous sommes toujours débordés par la collecte malgré l’arrivée d’autres acteurs, notamment Recyclivre ou les librairies d’occasion, qui rachètent les livres des particuliers. Nous avons de tout, des livres récents quasi neufs à des trésors anciens qu’il faut bien évaluer », ajoute Bruno Gomez.
Comme beaucoup de structures associatives du réemploi, Nantes Écologie l’Air livre est en difficulté suite à la baisse des subventions. « Nous nous diversifions en allant sur Vinted pro, en communiquant sur les réseaux sociaux mais nous ne pouvons pas augmenter le prix des livres pour pallier le manque », s’inquiète Bruno Gomez. En espérant des jours meilleurs, Nantes Écologie l’Air livre poursuit sa mission : offrir une seconde chance aux livres et aux hommes et femmes grâce à l’insertion.
Donner et acheter des livres... et plus
Les dépôts de dons et l’achat se font à :
- L’Air livre 1, 3 bis rue Prémion (du lundi au vendredi 9h-13h/14h30-18h30)
- L’Air livre 2, 2 allée Baco (du lundi au vendredi 9h30-12h45/14h-17h30, fermé le jeudi matin).