2024-07-04T16:09:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/guinguette%20saint%20jo/guinguettesaintjo800.jpeg

Une guinguette éphémère à Saint-Joseph de Porterie

ActualitésPublié le 04 juillet 2024

Dans l’est de Nantes, l’Accoord et les habitants ont créé une guinguette estivale pour animer le quartier. Le lieu est ouvert les jeudi, vendredi et dimanche jusqu’au 31 octobre.

Installée dans la cour d’une habitation mise à disposition par Nantes Métropole Aménagement (NMA), la guinguette accueille notamment des concerts, du théâtre et des lectures de contes. © Accoord.

Lancée le 7 juin, la guinguette de Saint-Jo fait le plein au 483, route de Saint-Joseph. « On a eu entre 200 et 250 personnes le premier soir et depuis, ça fonctionne très bien, se réjouit François Suaud, directeur du centre socioculturel Accoord de Saint-Joseph de Porterie. Les retours sont très positifs. Il y a une belle mixité avec des jeunes, des retraités et des familles. »

Le lieu a été pensé avec les habitants du quartier, en lien avec l’ouverture du centre socioculturel. « Nous avons d’abord imaginé un café associatif. L’habitation mise à disposition par Nantes Métropole Aménagement ne nous permettant pas d’accueillir du public à l’intérieur, la guinguette est installée dans la cour de 200 m². » La réalisation d’une fresque par l’artiste nantaise Vanessa Piras, avec les habitantes et les habitants du quartier, vient égayer l’espace.

Une soixantaine de bénévoles mobilisés

Ouverte les jeudis et vendredis soir et les dimanches après-midi, la guinguette propose une programmation variée : théâtre, concerts et lectures de contes. En juillet et en août, les parents de jeunes enfants s’y retrouvent également le mercredi matin à l’occasion des Matinées P’tits Loups. Des membres du Club ado de l’Accoord sont aux manettes le mercredi après-midi. La recette leur permettra de financer des projets danse et musique à la rentrée.

Tout l’été, une soixantaine de bénévoles se relaient pour assurer le bon fonctionnement du lieu. Laurence Le Roch habite le quartier depuis 2018 : « C’est important que le monde culturel vienne à Saint Jo, la guinguette apporte une dimension qui manquait jusque-là. Les gens sont très contents, le bouche à oreille fonctionne. » La guinguette accueillera ce samedi 6 juillet l’inauguration du centre socioculturel. Elle sera ouverte jusqu’à la fin du mois d’octobre avec une pause entre le 5 et le 18 août. L’Accoord espère déjà renouveler l’expérience l’année prochaine !

Guinguette de Saint Jo. : 483 route de Saint-Joseph.
Du 7 juin au 31 octobre. Les jeudis et vendredis de 18h à 21h et le dimanche de 15h à 18h. Fermé du 5 au 18 août.
Inauguration du centre socioculturel samedi 6 juillet, à partir de 11h.

Plus d’infos sur la page Facebook Saint-Jo Accoord

L'info en +

4e saison pour La Cambuse
Portée par l’association Rêver Sèvre, composée d’habitants et d’associations, La Cambuse est de retour pour une 4e saison sur la berge Sellier-Goudy, à deux pas de Pirmil. Au menu, un riche programme d'animations estivales pour petits et grands, avec des spectacles et des ateliers participatifs sur les thématiques culturelles et environnementales.

Plus d’infos sur la page Facebook de la Cambuse