2024-06-12T15:56:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/make%20a%20move/makeamove800.jpg

Avant les Jeux Olympiques, Make a Move fait le show

ActualitésPublié le 12 juin 2024

À l’approche des JO de Paris, l’association de hip-hop Make a Move revient pour la 2e édition de l’Olympic Show sur la place du Commandant-Cousteau à Bottière-Chénaie, le samedi 15 juin.

Make a Move défend la culture hip hop à Nantes (archives) © Régis Routier - Ville de Nantes

« Casser la baraque » n'est pas qu'une expression pour ces artistes, c'est une réalité. Samedi 15 juin, Make a Move investit la place du Commandant-Cousteau, à Nantes, pour l'événement Olympic Show. Au programme, des ateliers et des matchs de basket à trois contre trois, conclus par une représentation invitant tous les participants à rejoindre Didier Mayemba, danseur reconnu, pour réaliser une chorégraphie de hip-hop improvisée.

Depuis 2008, Make a move et ses 250 adhérents œuvrent pour la culture urbaine, incarnant les valeurs de diversité et de dynamisme. Depuis 2021, des formations sont proposées aussi bien aux professionnels de la danse qu’aux amateurs au hip-hop 44, la salle d’entrainement de l’association ainsi que dans le secteur de la Bottière. « Nous intervenons beaucoup dans les collèges et les lycées, il y a de nombreuses demandes en dehors du centre de Nantes », précise Esthelle, membre active de Make a Move. Ces demandes élargissent le champ d’action de l'association, qui rayonne dans toute la région.

Breakdance, discipline olympique

L’année 2023 a été marquée par des évènements, des stages, des spectacles ainsi que des festivals. Ces évènements gratuits et ouverts à tous participent à créer une communauté autour du breakdance, présent depuis 40 ans en France. « La culture hip-hop n’est pas encore assez représentée dans l’hexagone et manque de structuration même si des acteurs comme ON2H, organisation nationale de hip-hop, sont présents pour aider au développement des associations. Make a Move est une locomotive culturelle pour Nantes et ses alentours », ajoute Esthelle

Cette année, à Paris, le breakdance devient discipline olympique, l’occasion pour le public de découvrir l'univers de la culture urbaine, sur place ou devant sa télé. « Les JO, c’est un super tremplin pour nous, c’est une possibilité d’inciter les gens à découvrir notre culture », conclut Estelle.

À noter

La suite pour Make a Move ? L'événement "Master of Breaking" au parc des Expositions de Nantes, à la Beaujoire, le 6 juillet prochain. Pour la rentrée 2024, des cours uniquement féminins sont envisagés.
Plus d'informations sur le Facebook de l'association