2024-10-17T11:30:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/sport%20dans%20la%20ville/sport-ville8000.jpg

À Nantes, Sport dans la ville s’installe aux Dervallières

ActualitésPublié le 17 octobre 2024

Le terrain de foot 5X5 des Dervallières a été inauguré mercredi 16 octobre. Il s’agit de la première implantation dans la région de l’association Sport dans la ville, qui pratique l’insertion par le sport dans les quartiers populaires.

Sport dans la ville prend ses quartiers aux Dervallières © Ludovic Failler pour Nantes Métropole.
Sport dans la ville prend ses quartiers aux Dervallières © Ludovic Failler pour Nantes Métropole.

À côté du gymnase municipal Jean-Ogé, au cœur d’un espace arboré, le terrain est flambant neuf, entouré d’un haut grillage – pour retenir les ballons frappés avec trop d’enthousiasme. Des dizaines d’enfants et de jeunes, venus seuls ou accompagnés de leur famille, sont déjà en action ou autour, regardant le spectacle et attendant leur tour. L’inauguration, ponctuée de démonstrations sportives, a attiré de nombreux habitants de tout le quartier, des tout-petits aux seniors.

Des créneaux gratuits pour toutes et tous

Chaque mercredi après-midi et le samedi toute la journée, ce nouvel espace sera animé par Mohamed et Flavie, éducateurs sportifs : « Il y a des créneaux mixtes par tranche d'âge, de 6 à 20 ans, et des créneaux réservés aux filles à partir de 10 ans. Dès 12 ans, les filles peuvent aussi, en partenariat avec le Boxing Club Nantais, pratiquer le cardio-boxing dans le gymnase, explique Asma Zeyan, directrice régionale Pays de la Loire de l’association Sport dans la ville. Tout est gratuit, les jeunes doivent seulement s’inscrire en ligne, avec l’accord des parents pour les mineurs. Nous rencontrons aussi les familles, pour qu’elles fassent partie du projet et pour informer tous les membres d’une fratrie ». En attendant l’achèvement de la construction, retardée par la météo, Asma et ses collègues n’ont pas chômé : « Depuis début septembre, nous organisons des animations au pied des immeubles pour nous présenter et informer sur notre action. »

Du sport à l’emploi

Car, parallèlement aux séances sportives, Sport dans la ville assure un accompagnement des 14-25 ans dans leur orientation et leur projet professionnel : « Nous sommes en relation avec des institutions et des entreprises qui nous soutiennent financièrement et s’engagent aussi à accueillir nos jeunes lors de visites d’entreprises et à les parrainer. Les participants au programme Job dans la ville, inscrits ou non aux séances sportives, sont accompagnés individuellement et collectivement, tout au long de l’année, par un responsable d’insertion et par un parrain ou une marraine qui les aident dans leur orientation professionnelle et dans leur accès à la formation ou à l’emploi. »

« Nous avons tout de suite été emballés par le projet, raconte Ali Rebouh, adjoint délégué aux sports. Cette inauguration est une première étape plus que réussie, maintenant il faut consolider le volet insertion, nous comptons pour cela sur l’expertise de Sport dans la ville. »

En dehors des séances, accès libre au terrain

Le terrain de foot, dont la construction est cofinancée par les collectivités et les sponsors de Sport dans la ville, a été installé sur un espace mis à disposition par la Ville et Nantes Métropole. En accès libre en dehors des séances des mercredis et samedis, il sera aussi utilisé, par exemple, par l’école voisine.

L'info en +

12 000 jeunes accompagnés en 2023

Née en 1998 à Lyon, l’association Sport dans la ville a déjà essaimé en région parisienne et dans le nord de la France, construisant 81 terrains de sports fréquentés en 2023 par 12 000 jeunes. L’antenne nantaise est la première en Pays de la Loire. Sur la base de la pratique sportive, l’association a monté plusieurs programmes d’insertion sociale et professionnelle pour « donner aux jeunes des quartiers prioritaires l’envie, les moyens et la confiance pour rêver et réussir. »

Pratique

Permanences d'inscription les mercredis de 14h30 à 16h et les samedis de 10h30 à 12h, gymnase Jean-Ogé.

Contact : Léo Pailler – 06 99 42 76 08.