Un guide pour trouver des solutions au mal-logement

Publié le 16 oct. 2025

Dernière mise à jour 16 oct. 2025

Le club de l’immobilier Nantes Atlantique (CINA) édite un guide « Tous pour un toit pour tous » recensant les associations de la métropole agissant dans le champ du logement. Avec un objectif : que le monde immobilier s’en empare pour trouver des solutions communes.

  • Des personnalités sur scène pour le lancement du guide "Tous pour un toit pour tous".
    Tiré à 500 exemplaires, le guide « Tous pour un toit pour tous » a été lancé le 15 octobre 2025 à Nantes. © CINA

Habitat et Humanisme, Logement Fraternité, Les Eaux Vives Emmaüs… 37 associations du territoire métropolitain sont présentées au fil des 126 pages du guide Tous pour un toit pour tous, tiré à 500 exemplaires. « C’est l’aboutissement de 18 mois de travail, souligne Maguelonne Peguret, en charge du projet au CINA, lors de la soirée de lancement le 15 octobre 2025. L’objectif, c’est que les acteurs de l’immobilier parlent avec le monde associatif. Nous pouvons nous apporter mutuellement des choses. Par exemple, un promoteur qui laisse une maison inoccupée avant de démarrer un chantier pourrait la mettre à disposition d’une famille sans logement. »

 

Une fiche d’identité est proposée pour chaque structure, identifiée selon la thématique : logement et hébergement d’urgence, logement jeunes, habitat inclusif, habitat solidaire. Le guide comprend également des entretiens avec des acteurs institutionnels : la Maison de l’habitant, le Gérontopôle des Pays-de-la-Loire ou Nantes Métropole qui met régulièrement à disposition des biens dans l’attente d’un usage. 

Un coup de pouce pour les associations

À la page 108, le lecteur retrouve l’association Trajet qui accompagne chaque année 2 300 personnes en situation de précarité et d’exclusion. Depuis 2021, elle héberge des personnes sans abri dans une quinzaine de tiny houses implantées à Rezé, La Montagne, Bouguenais ou Saint-Herblain. Sa présence dans le guide pourrait être un coup de pouce pour développer cet habitat. « On recherche des terrains intercalaires, par exemple des maisons qui vont être démolies avant d’accueillir un nouveau projet immobilier, explique Manuel Nunez, son directeur. Le promoteur n’a pas à faire de gardiennage et pour nous, c’est la possibilité de sortir une personne ou un couple de la rue. C’est rapide, il nous faut quelques semaines pour installer la tiny house, le temps de faire les raccordements. La condition, c’est d’avoir au moins 150 m2 et une mise à disposition pendant au moins un an. »

 

La page 36 met en lumière les Bureaux du cœur. Fondée en 2020 à Nantes, l’association transforme les bureaux inoccupés des entreprises en un lieu d’accueil temporaire, le soir et le week-end. « Nous sommes aujourd’hui présents dans 40 villes avec 350 entreprises hôtes et 120 000 nuitées depuis la création », présente Pierre-Yves Loaëc, son fondateur, qui voit dans ce guide la possibilité de tisser des liens avec d’autres associations : « Notre accueil dure entre 3 et 6 mois. Ce document nous permet d’identifier des logements plus pérennes pour nos bénéficiaires. Ce sera un outil de travail quotidien. »

Des outils pour aller plus loin

Le guide est assorti de documents téléchargeables via un QR code : « On y retrouve un modèle de convention de mise à disposition de locaux, la convention tripartite des Bureaux du cœur ou le dispositif Loc’avantages (qui encourage les propriétaires à louer abordable via une réduction d’impôts, NDLR). C’est très opérationnel », souligne Maguelonne Peguret. Le CINA espère maintenant étendre ce guide à Saint-Nazaire et au Vignoble.

Couverture du guide Tous pour un toit pour tous.

Consultez le guide « Tous pour un toit pour tous »