2025-02-28T09:52:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/V%c3%a9lo%20enfants%20%c2%a9%20Ludovic%20Failler.jpg

Baromètre vélo de la FUB : donnez votre avis !

ActualitésPublié le 28 février 2025

La Fédération française des usagers de la bicyclette porte cette grande enquête, qui court du 28 février au 3 juin 2025.

Les résultats du Baromètre donneront une note vélo à la commune concernée, et indiqueront les progrès réalisés ces dernières années et les pistes d’amélioration © Ludovic Failler
Les résultats du Baromètre donneront une note vélo à la commune concernée, et indiqueront les progrès réalisés ces dernières années et les pistes d’amélioration © Ludovic Failler

Que pensez-vous des aménagements cyclables près de chez vous ? Y a-t-il suffisamment de stationnements vélo sécurisés ? La signalisation est-elle bien visible ? L’éducation à la mobilité est-elle suffisante dans votre commune ? Vos réponses intéressent la FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette, qui lance la 4e édition de son Baromètre vélo du 28 février au 3 juin 2025.

Quelques minutes suffisent pour répondre à une quarantaine de questions portant sur plusieurs aspects : sécurité, confort, infrastructures, services et engagement des collectivités. Vous pouvez ainsi partager votre ressenti de cycliste au quotidien, mais aussi identifier, sur une carte, points noirs, pistes d’amélioration, besoins en stationnements sécurisés, etc. L’enquête s’ouvre également aux non-pratiquants, afin de mieux connaître leurs freins.

Mené à l’échelle nationale, le Baromètre vélo se veut un « outil de démocratie participative ». Un outil qui entend donner la parole à tous les habitants, des métropoles aux petites communes rurales, « pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo ». Le but : guider les collectivités dans leurs politiques en faveur du vélo, pour que chacun puisse se déplacer à vélo en toute sécurité.

Les résultats du Baromètre vélo seront annoncés en septembre, lors de la Semaine européenne de la mobilité 2025. Lors de la précédente édition, près de 6 000  contributions avaient été comptabilisées pour les communes de la métropole nantaise. Nantes s’était classée 5e parmi les grandes villes cyclables françaises.

Je participe !