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Comment la Métropole sécurise ses passages piétons

Actualités- Mis à jour le 17 mars 2025

Pour éviter les collisions parfois mortelles avec les piétons, les traversées piétonnes sont rendues plus visibles. Explications.

La sécurité des piétons est améliorée grâce à une meilleure visibilité à l’approche des passages piétons.
La sécurité des piétons est améliorée grâce à une meilleure visibilité à l’approche des passages piétons.

De quoi parle-t-on ?

Nantes Métropole a engagé des aménagements pour améliorer la visibilité aux passages piétons. L’idée : dégager la visibilité sur les 5 mètres précédant les traversées. Cela se traduit par l’ajout de marquages au sol, l'installation de supports à vélos, la pose de potelets, ou encore des réaménagements de l’espace public (avancée de trottoirs, végétalisation…). L'organisation du stationnement auto est modifiée pour permettre ces différents aménagements.

Pourquoi ces opérations ?

Nantes Métropole se réfère à la Loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019. Parmi les objectifs de ce texte : la sécurisation des passages piétons. En effet, un tiers des piétons tués sont accidentés sur ces traversées, principalement en raison de la mauvaise visibilité causée par les véhicules en stationnement.

Comment la Métropole procède-t-elle ?

La LOM impose la mise en conformité de l’ensemble des passages piétons d'ici 2027. Pour Nantes Métropole, cela représente environ 2 500 passages piétons, dont 927 rien qu’à Nantes. C’est la direction de l'espace public (DEP) qui coordonne les opérations sur tout le territoire : « Nous avons assuré la phase de recensement et accompagné les différents pôles de proximité, qui sont en charge des aménagements, pour que la mise en conformité se fasse en respectant les échéances », précise Audrey Clément, technicienne sécurité routière à la DEP. Les situations les plus simples sont traitées d’abord. Pour les cas plus techniques, les pôles de proximité travaillent en incluant les communes concernées et la DEP.

Combien ça coûte ?

La collectivité consacre un budget de 5 millions d’euros aux diverses opérations de mise en conformité.

Passage piéton sur l'île de Nantes. © Rodolphe Delaroque
Passage piéton sur l'île de Nantes. © Rodolphe Delaroque