2025-01-17T16:27:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/police%20municipale/brigade-canine800.jpg

La police municipale nantaise a du chien

Actualités- Mis à jour le 17 janvier 2025

C’est une nouveauté à Nantes : le premier binôme de la brigade canine, aussi appelée brigade cynophile, est sur le terrain depuis le 7 janvier 2025. Quelles sont ses missions ? Explications.

Fabrice et son fidèle compagnon prennent la pose à la Manufacture des tabacs. © Marc Roger
Fabrice et son fidèle compagnon prennent la pose à la Manufacture des tabacs. © Marc Roger

En ce début d’année, vous l’avez peut-être déjà croisé. Depuis le 7 janvier, Fabrice, policier maître-chien, et son fidèle compagnon – un magnifique berger belge malinois de 33 kilos – arpentent les rues de Nantes. Tous deux constituent le premier binôme de la brigade cynophile de la police municipale ! Mais concrètement, quel est son rôle ? Du lundi au samedi, de 16 h à 2 h du matin, elle intervient en appui des patrouilles, que ce soit sur le domaine public ou dans les transports en commun. D’ici 2026, cette brigade comptera quatre agents et leurs quatre canidés.

Des boxes à la Manufacture

« Les chiens ont vocation à rassurer, dissuader et sécuriser les interventions, mais aussi à être des vecteurs de communication avec la population. Ce sont de véritables agents du service public à part entière, nos compagnons du quotidien », explique Patrick Pottier, chef de service et initiateur de cette brigade. « Ils ne sont pas formés pour la détection d’explosifs ou de stupéfiants. »

Soucieuse du bien-être animal, la Ville de Nantes a aménagé des boxes d'attente dans la cour de la Manufacture des tabacs, fief de la police municipale, boulevard Stalingrad. Confortables, ils permettent aux chiens de se reposer. « En revanche, le soir venu, je rentre chez moi avec mon chien », précise Fabrice, qui partage sa vie avec son berger malinois depuis sept ans. Pour le suivi médical, la collectivité a signé une convention avec une clinique vétérinaire du territoire.

La création de cette brigade cynophile, votée en conseil municipal en 2023, constitue une étape supplémentaire dans le développement de la police municipale nantaise (voir encadré ci-dessous). « Pourquoi se mobiliser pour la sécurité ? Parce que cette question est un élément crucial du pacte social qui nous unit. Il n’y a ni liberté ni égalité si nous ne sommes pas réellement en sécurité », commente Bassem Asseh, premier adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique. « Pour garantir cette sécurité, des effectifs doivent être déployés sur le terrain afin de dissuader et, si nécessaire, d’intervenir. »

La police municipale en chiffres

En date du 10 janvier 2025, elle compte 177 agents (ils seront 235 en 2026). En complément, 32 policiers composent l’Unité métropolitaine des transports en commun.

En 2024, la police municipale a réalisé notamment :

  • 793 interpellations en flagrant délit,
  • 26 373 mains courantes,
  • 3 350 verbalisations pour infractions routières.