Le 10 décembre dernier, des riverains, des commerçants et des habitants de la métropole ont profité d’une première visite de chantier sur le quai de la Fosse. « Un technicien du cycle de l’eau de Nantes Métropole est venu expliquer comment on rénovait les réseaux d’eau potable présents sous la voirie, indique Céline Loup, chargée de la proximité à la Ville de Nantes. Ce qui se passe sous la terre est essentiel, ça prend du temps et c’est souvent moins perceptible pour les habitants. »
Des visites ouvertes à toutes et tous
C’était le premier rendez-vous du nouveau cycle de visites de chantiers proposé par Nantes Métropole. A chaque visite, les participants sont invités à enfiler un casque audio et découvrir les coulisses des travaux, sous la conduite d’un technicien de la collectivité ou d’une entreprise chargée des travaux, accompagnés par un médiateur de chantier. « Pas besoin d’être ingénieur en chef pour participer à ces visites, souligne la chargée de mission. C’est ouvert à toutes et tous, il suffit de s’inscrire en amont avec une vingtaine de places par visite. Et on peut poser toutes ses questions. » La découverte dure une heure sur des horaires variés : en matinée, sur le temps du midi, en fin de journée…
Pont, réseaux, places : des sujets variés
« Nous proposons pour l’instant un rendez-vous par mois. Si le public répond présent, nous allons poursuivre ce cycle jusqu’à la fin des chantiers en 2027. » Les premières dates affichent déjà complet : « Nous les avons proposés prioritairement aux riverains, mais ces sujets seront reprogrammés à de nouvelles dates. ». Dans les prochains mois, les habitants vont ainsi pouvoir découvrir la rénovation des réseaux d’eau, le chantier du pont Anne-de-Bretagne, celui de la place Gloriette Petite-Hollande, les travaux sur les réseaux de chaleur et bien sûr ceux des nouvelles lignes de tramway. Nantes Métropole va aussi faire visiter les chantiers aux enfants des écoles proches. « Après la première visite, des participants nous ont dit mieux comprendre l’impact sur la circulation sur le quai de la Fosse. Expliquer les chantiers est essentiel », conclut Céline Loup.
Ces visites de chantier sont gratuites mais sur inscription. Prochains rendez-vous non complets : le 18 mars à 9 h (place Gloriette Petite-Hollande) et le 8 avril à 18 h (tour d’horizon des projets). De nouvelles dates sont régulièrement mises en ligne.