2025-04-03T15:42:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/malakoff%20medias%20quartiers/malakoffmedias800.jpg

À Malakoff, les médias de quartier réfléchissent aux métiers à choisir

ActualitésPublié le 03 avril 2025

« Et toi, tu veux faire quoi plus tard ? » était le thème de la troisième rencontre annuelle Médias de quartier à Malakoff, l’écoute de podcasts fournissant matière à un riche échange intergénérationnel.

La troisième rencontre annuelle « médias de quartier » a réuni mardi 1er avril à la Libre usine une vingtaine d’habitants de Malakoff ©Romain Boulanger pour Nantes Métropole.
La troisième rencontre annuelle « médias de quartier » a réuni mardi 1er avril à la Libre usine une vingtaine d’habitants de Malakoff ©Romain Boulanger pour Nantes Métropole.

La troisième rencontre annuelle « médias de quartier » a réuni mardi 1er avril à la Libre usine une vingtaine d’habitants de Malakoff. Représentants de Pop'média, des journaux Le M et Malakocktail, acteurs et actrices du quartier et collégiens ont échangé autour du thème : « Et toi, tu veux faire quoi plus tard ? ». « Nous avons invité des gens de tous âges, pour que celles et ceux qui ont plus d’expérience témoignent de leur parcours de vie, de leur lien au monde du travail, et répondent aux questions des plus jeunes. Aucune parole n’est plus importante que l’autre », indique en préambule Alain Thibaud, coordinateur de Malakocktail.

« Une passion peut devenir un métier »

L’assistance est invitée à écouter et réagir à la diffusion de podcasts extraits de la série Héros du Quotidien réalisés par Pop’média avec des collégiens en 4e au collège Sophie-Germain. Ils ont reçu en classe et interviewé des personnes exerçant différents métiers. Chirurgien, chanteuse, architecte, pilote de ligne, plombier, éducateur sportif leur ont raconté leur quotidien au travail… Réaction de jeunes ayant participé au projet : « Ça humanise des métiers qui sont loin de nous. On a vu qu’une passion peut devenir un métier. » « Un métier, c’est quelque chose que vous allez faire tous les jours, souligne une participante plus âgée. Si ça vous intéresse au départ, c’est plus facile d’accepter les inconvénients et les contraintes »

Défricher le champ des possibles

La question du fameux stage de 3e est au centre du questionnement de la soirée, et le sujet de nouveaux podcasts écoutés attentivement. Comment chercher (et trouver) un stage, vers quel métier s’orienter… ? « Il faut commencer à réfléchir dès la 4e, conseille cette mère d’élève, pour entamer les démarches dès le début de l’année scolaire suivante. Il ne s’agit pas de se mettre la pression et de décider tout de suite de ce qu’on veut faire plus tard, mais de découvrir le monde du travail. » Pas trouvé de stage dans le métier de ses rêves ? « Ce n’est pas grave, assure une autre participante. L’intérêt de cette première expérience est de défricher un peu le champ des possibles. Si le stage se passe dans un cadre professionnel qui ne vous attire pas, peut-être que vous le découvrirez sous un nouveau jour et saurez que vous aviez des idées fausses. Peut-être que cela vous confirmera que ce métier ne vous convient pas et vous saurez pourquoi. »

« Casser le déterminisme social »

Car, de l’avis général, le stage de 3e permet dans tous les cas d’expérimenter ce qu’est le monde du travail et ses différents aspects, pour que chaque jeune sache un peu mieux vers quel secteur s’orienter : travailler seul, en équipe, à l’intérieur ou à l’extérieur… « On ne sort pas forcément du stage avec une idée précise, mais peut-être qu’une graine est plantée… », renchérit Mathilde, du M. Pour Laurie, journaliste à Pop’média, « rencontrer des personnes exerçant des métiers qui semblent inaccessibles peut casser le déterminisme social, montrer aux jeunes que tout est possible, que les métiers qui semblent de rêve sont devenus la réalité de « vraies » personnes. »

On évoque aussi la question de la mobilité, les problèmes spécifiques rencontrées dans leur recherche de formation et d’emploi par les personnes en situation de handicap, la discrimination, on échange des adresses, des conseils pratiques… Les jeunes de Malakoff ont de l’avenir et l’intention de le prendre en main – avec tout le soutien de leurs aînés !