Donner le goût du livre aux enfants dès le plus jeune âge... C'est la vocation du prix Babilire, créé en 2020 par la Bibliothèque municipale de Nantes. Cette année encore, les enfants de moins de 3 ans et leurs parents sont invités à écouter la lecture d'albums puis à élire le meilleur d'entre eux.
Pour cette nouvelle édition, une vingtaine de structures et une trentaine de professionnels du livre et de la petite enfance se sont réunis afin de sélectionner 4 ouvrages parmi une sélection plus large de coups de cœur, nouveautés et autres albums jugés à mettre en valeur sur le thème de la nuit.
Chaque année, la littérature jeunesse sort de magnifiques albums, inventifs, exigeants et intelligents pour les moins de trois ans. L'idée est de faire connaître cette production à la fois des enfants mais également de leurs parents et des adultes qui les accompagnent et de faire en sorte qu'elle soit reconnue comme une littérature à part entière.
Lola Mirabail, directrice de la Bibliothèque municipale de Nantes
Émotions chez le tout-petit
Pour cette édition 2025, les quatre albums sélectionnés par les bibliothécaires sont :
- Une histoire de dodo, d'Aurore Petit ;
- Moi, moi, moi !, d'Herbéra ;
- Nuit blanche, d'Alice Brière-Haquet ;
- Trois chatons dans la nuit, d'Audrey Poussier.
« Ils ont retenu notre attention par leur qualité d'illustration, le traitement de leurs sujets, l'originalité de leur format et l'émotion qu'ils parviennent à susciter chez les tout-petits », détaille Lola Mirabail. Durant le mois de mars, ils seront présentés au public à travers des lectures dans différents lieux à Nantes, mais aussi dans les bibliothèques municipales de 5 autres communes (lire encadré).
Lecture musicale
Des animations sont également programmées, comme une lecture signée par Valérie Danet (le 1er mars à la médiathèque Jacques-Demy), une lecture musicale avec les élèves de clarinette du Conservatoire de Nantes (le 15 mars à la médiathèque Jacques-Demy) ou un spectacle de Caravane Compagnie (le 22 mars à la médiathèque Floresca-Guépin, le 26 mars à la médiathèque Luce-Courville, le 5 avril à la médiathèque Lisa-Bresner).
Les albums sont laissés à la libre lecture et relecture pendant tout le mois du projet. Désigné fin mars, le lauréat bénéficiera d'une valorisation de son album. À vos bulletins de vote !
Des lectures et spectacles dans la métropole
En dehors de Nantes, Babilire déploie son programme d'animations dans 5 autres communes de la métropole. À découvrir dans les médiathèques : une lecture musicale par les Poux Symphoniques le 8 mars à Bouaye et Couëron, un spectacle de la Compagnie Caravane le 15 mars à Rezé et à Saint-Herblain (le 8 avril à la ludothèque Grand B, le 9 avril à la médiathèque Gao-Xingjian et le 16 avril à la Bibliothèque de Bellevue), une lecture signée de Valérie Danet et un spectacle de la Compagnie Ni Ouïes ni notes à Bouguenais les 15 mars et 5 avril.