2023-01-26T14:29:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/SISM/une%20sans%20abri.jpg

Grand froid : l’aide aux personnes sans-abri renforcée

Actualités - Mis à jour le 26 janvier 2023

Plusieurs lieux de ressources existent pour aider les personnes sans-abri. Pour faire face aux températures hivernales, la Ville de Nantes a ouvert 25 places supplémentaires cette semaine.

Aux côtés des acteurs de l’urgence sociale, la Ville de Nantes œuvre toute l’année pour contribuer aux besoins essentiels des personnes sans-abri ou en grande difficulté.
Aux côtés des acteurs de l’urgence sociale, la Ville de Nantes œuvre toute l’année pour contribuer aux besoins essentiels des personnes sans-abri ou en grande difficulté.

Avec la baisse annoncée des températures, la préfecture de Loire-Atlantique a déclenché le dispositif « grand froid », à compter du lundi 23 et jusqu'au samedi 28 janvier, pour la mise à l'abri des personnes isolées sans hébergement. À sa suite, la Ville de Nantes met à disposition des services de l’État la salle du Grand Atelier à la Maison de quartier Madeleine Champs de Mars. Au total, 25 places (18 hommes et 7 femmes) sont disponibles pour accueillir des personnes isolées ou en couple, avec ou sans animaux, de 17h30 à 9h le lendemain. Une restauration légère est possible le soir. L’accueil est assuré par la Protection civile et le gardiennage par Hemeira. Les personnes sont orientées vers ce dispositif par le 115 avec un renforcement de la maraude Samu social sur le terrain.

Une action toute l’année

Aux côtés des associations actives dans le domaine de l’urgence sociale, la Ville de Nantes reste particulièrement mobilisée en cette période hivernale. À l’année, différentes solutions d’hébergement et réponses aux besoins essentiels existent pour les personnes sans-abris ou en grande précarité. Elles sont répertoriées dans le nouveau Guide de l’urgence sociale 2022/2023.

En savoir plus :