Au parking-relais Babinière, 450 places auto et 103 places vélo

Publié le 12 nov. 2025

Dernière mise à jour 13 nov. 2025

Le chantier titanesque de Babinière est sur le point de s’achever à La Chapelle-sur-Erdre, avec la mise en service du nouveau P+R Naolib.

  • Le parking-relais en ouvrage compte 5 niveaux de stationnement. © Romain Boulanger

La date du 12 novembre 2025 est à marquer d’une pierre blanche pour les mobilités à Nantes Métropole. Tandis qu’au sud-Loire ouvrait le pôle d’échange de Trentemoult-Sablières, le nord-Loire a vu la mise en service du nouveau parking-relais (P+R) Babinière. Soit la dernière étape majeure du chantier titanesque démarré en 2022 sous l’égide de la Semitan. « L’ouverture du parking-relais va permettre la finalisation d’ultimes travaux de voirie aux abords du pôle d’échange », précise Géraldine Clopeau, chargée de projet à la Semitan.

Floqué du vert pop Naolib, le nouvel équipement surplombe du haut de ses 4 étages le site de près de 11 hectares, en bordure du périphérique nantais. Par rapport à l’ancien P+R Babinière, qui disposait de 103 places auto « en surface », la capacité a plus que quadruplé : 450 places, dont 28 avec bornes de recharge électrique, sont désormais proposées pour les voitures. Côté vélo, 55 places sécurisées en véloparc viennent compléter les 48 places préexistantes.

Nantes Métropole a investi 3 674 559 € dans ce projet de 12,8 M€ TTC. Celui-ci a aussi bénéficié de financements de l’Union européenne (700 000 €), de l’État (3 449 209 €), du Département de Loire-Atlantique (1 656 700 €), et de la Région des Pays de la Loire (1 211 500 €).

La gare de Nantes à moins de 30 minutes

Le développement des parkings-relais s’inscrit dans la politique des déplacements de Nantes Métropole, qui vise à inciter les automobilistes à utiliser des moyens de transport alternatifs, notamment pour le trajet domicile/travail.

Le pôle d’échange multimodal de Babinière doit ainsi faciliter les déplacements entre le nord-est de l’agglomération et Nantes. En stationnant votre véhicule dans le nouveau P+R, vous pourrez rejoindre en tramway la gare SNCF en moins de 30 minutes. À horizon fin 2027, le futur hôpital sera à moins de 45 minutes. De Babinière, vous pouvez aussi emprunter la ligne de bus 66 vers le secteur Facultés, partir à vélo ou à pied pour les secteurs plus proches, grâce à 2 km de cheminements doux nouvellement créés.

En pratique

Le P+R Babinière dispose d’un contrôle d’accès : pour y entrer, il faut disposer d’une carte Mobilités/Libertan avec un abonnement sur mesure ou illimité aux transports en commun ou prendre un ticket P+R, qui peut être obtenu à la borne d’entrée. Le parking-relais est gratuit en semaine pour les abonnés aux transports en commun (sous réserve de valider son titre de transport) et pour tous les usagers des transports en commun le week-end. Il est également gratuit pour les personnes qui souhaitent terminer leur parcours à vélo, qu’il s’agisse de leur vélo personnel ou d’un vélo en libre-service Naolib (offre combinée « P+R Vélo » disponible auprès de NGE).

Pour les voyageurs occasionnels, le stationnement via le ticket P+R permet de se garer pendant 24h maximum, coûte 4,50 € et inclut un aller-retour sur le réseau Naolib de transports en commun (valable jusqu’à 5 personnes voyageant ensemble). Le P+R Babinière est également accessible aux usagers du secteur via une tarification horaire ou un abonnement.