Où en est-on des Grandes voies vélo dans la métropole ?
Navibus : la liaison Trentemoult – Bas-Chantenay ouvre le 12 novembre
Publié le 05 nov. 2025
Dernière mise à jour 05 nov. 2025
La ligne N2 est prolongée jusqu’au nouvel embarcadère Trentemoult-Sablières. C’est de ce même site que partiront désormais les navettes fluviales vers Gare maritime (ligne N1).
Du nouveau pour les navettes fluviales Naolib ! Mercredi 12 novembre 2025 sera mis en service un nouveau franchissement de la Loire par Navibus. Il permettra de relier Trentemoult à Rezé au Bas-Chantenay à Nantes, grâce à la prolongation de la ligne N2. Dans le détail, celle-ci suivra désormais un parcours Trentemoult > Bas-Chantenay > Hangar à Bananes > Bas-Chantenay > Trentemoult. La fréquence sera d’un départ toutes les 20 min en heures de pointe et toutes les 32 min en heures creuses, pour une amplitude de 7h à 19h40 (minuit l’été).
Côté Rezé, un nouvel embarcadère a été aménagé pour la ligne N2 au niveau du site des anciennes sablières, logiquement rebaptisé Trentemoult-Sablières. C’est d’ici que partira aussi la ligne N1 vers Gare Maritime, à compter du 12 novembre – et non plus de Trentemoult-Roquios, qui fermera au public ce même jour. Des cheminements doux ont été aménagés pour rejoindre la place des Filets et le cœur du village rezéen, en passant devant la grande cale récemment livrée.
L’embarcadère sera connecté à un nouveau parking-relais (P+R) de 140 places, aménagé le long de la rue de la Californie, ainsi qu'au réseau Naolib de transport en commun (lignes 30 et 36 arrêt Californie, Tempo 1 arrêt Houmaille). Une station Naolib de 15 vélos en libre-service et du stationnement vélo sécurisé en accès libre (4 places) sont également prévus à proximité du P+R. Autant de services de mobilité qui font du site trentemousin un véritable pôle d’échange multimodal.