De Bouaye à La Montagne, 4,7 km de voies cyclables sécurisées

Publié le 13 nov. 2025

Dernière mise à jour 14 nov. 2025

La Grande voie vélo I relie entre Bouaye et Orvault. Dans sa section sud, entre Bouaye et La Montagne, elle emprunte la VM 364, appelée à se transformer au bénéfice des cyclistes.

De quoi parle-t-on ?

En accord avec son Schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC), Nantes Métropole déploie neuf Grandes voies vélo, nommées de A à I et identifiables grâce à une signalétique dédiée. Objectif : encourager la pratique, en facilitant le repérage des cyclistes. La GVV I, dans sa section sud, permet aux habitants des communes de La Montagne et de Saint-Jean-de-Boiseau de rejoindre la commune de Bouaye et ses nombreux équipements publics (gare TER, collège, lycée…), activités sociales et économiques. Des travaux d’aménagement visent à sécuriser intégralement 4,7 km de cet itinéraire. Coût de l’opération : 2,5 M€ TTC, avec des subventions européennes via le programme SMILES (7,5 % des travaux).

  • © Nantes Métropole.

Quels sont les travaux prévus ?

Les aménagements consistent à assurer une continuité cyclable et piétonne en site propre sur la majorité du tracé ci-dessus, et à connecter les pistes cyclables existantes en amont et aval. Il s’agit aussi de sécuriser des traversées piétonnes et vélos sur la VM 364 et les échangeurs de la RD 723. Les accès aux zones agricoles et d’activités (future déchetterie notamment) sont préservés. La voie verte menant au lycée Alcide-d’Orbigny à Bouaye sera élargie à 4 m.

Quand seront-ils livrés ?

Les travaux sur les secteurs 1, 2 et 3 ont débuté en juin 2025 et doivent s’achever en décembre. Les travaux du secteur 4 doivent débuter en janvier 2026 pour s’achever à la mi-avril.