Débord de Loire : 5 bonnes raisons d’entrer dans la danse
Publié le 19 mai. 2025
Dernière mise à jour 19 mai. 2025
Le spectacle est aussi à quai avec une programmation artistique qui invite petits et grands à se mettre en mouvement. Voici 5 bonnes raisons de participer à cette grande fête, programmée du 12 au 18 juin 2025.
1- Pour se faire plaisir
Avec Débord de Loire, la danse en amateur est à l’honneur : « Nous proposons des ateliers d’initiation, des bals et des créations participatives. L’idée, c’est que les danseurs occasionnels se sentent faire partie de la fête comme les professionnels. C’est une invitation à toutes les communautés de danseurs », souligne Cécilia Guénégo, programmatrice de Débord de Loire. Avec l’ambition de transformer les bords de Loire en guinguette géante !
2 - Pour voyager en musique
Samedi 14 juin, le trio nantais Cocodri embarquera le public pour une traversée musicale entre les rives d’un fleuve imaginaire reliant la Loire au Mississipi convoquant blues, bluegrass, rap et folk. À Indre à 17h puis à Divatte-sur-Loire à 20h30. La soirée se poursuivra à 22h30 avec Forró da Garoa, une invitation au voyage au son de l’accordéon, des percussions et du swing brésilien. À Nantes, quai de la Fosse, direction La Nouvelle-Orléans avec le bal Saint-Louis, orchestré par la fanfare Big Joanna, à 21h. Le dimanche 15 à 18h30, toujours quai de la Fosse, le groupe italien Alberi Sonori vous emmènera danser la tarentelle… Hors métropole, rendez-vous à Paimboeuf le samedi 14 à 12h30 pour un bal et un repas cajun et à Saint-Brévin-les-Pins le vendredi 13 à 21h pour un bal afro avec les musiciens béninois du BIM.
3 - Pour danser en famille
Le dimanche 15, la compagnie NGC25 invite petits (à partir de 7 ans) et grands à rejoindre la piste de danse avec le Bal à Boby. Un « délire chorégraphique » librement inspiré de l’univers musical de Boby Lapointe où le public, guidé par des danseurs professionnels, devient acteur du spectacle et participe à la création finale sous la houlette du chorégraphe. À 11h, port de la Pierre-Percée à Divatte-sur-Loire, et à 15h30 au village de la Chebuette à Saint-Julien-de-Concelles.
4 - Pour se mettre à l'heure bretonne
Samedi 14 juin à 17h, l’esplanade Jérémie-Huguet à Couëron accueille C’Hoari, « une compagnie qui travaille la danse contemporaine avec un ancrage traditionnel breton », précise Cécilia Guénégo. Distro, son nouveau spectacle, « questionne le rôle social des bistrots populaires » autour d’une musique traditionnelle bretonne et irlandaise. La soirée se poursuivra à 20h30 avec Fleuves. De l’électro aux influences jazz et rock, ce trio revisite la culture bretonne pour « une performance collective inédite et festive ».
5 - Pour découvrir de nouvelles danses
Des initiations et des bals sont proposés tout au long du week-end dans le village installé quai de la Fosse. L’occasion de s’essayer à des esthétiques underground comme le waacking, discipline née dans les clubs LGBT+ afro-américains et latinos de Californie dans les années 70, ou en plein essor comme le west coast swing, une danse à deux qui fait fureur sur les parquets ces dernières années. À 18h le samedi et à 16h le dimanche. Le public pourra également s’initier au forró brésilien, au tango kizomba, au hip hop funk, au rock swing, à la salsa…
Débord de Loire, 1 semaine de nautisme au coeur de la métropole
L’événement nautique et artistique de l’estuaire de la Loire est de retour du 12 au 18 juin 2025 pour une 4e édition sur le thème des routes maritimes. Au menu : parades nautiques, danse sur les quais, véloparade, découverte du patrimoine...