[En images] Le centre XXL pour tramways a ouvert à Babinière

Publié le 26 août. 2025

Dernière mise à jour 26 août. 2025

Le nouveau Centre technique et d’exploitation de Babinière (Cetex), l’un des plus grands de France, permet de remiser et d’entretenir les nouvelles rames Citadis du tramway nantais.

  • Vue aérienne du site de Babinière. © Valéry Joncheray

Il se sera écoulé exactement trois ans depuis le début des travaux de construction du Cetex de Babinière. C’est donc un équipement très attendu qui a été mis en service le 25 août 2025. « Il a été conçu pour les 40 prochaines années au moins, soit l’espérance de vie des nouvelles rames de tramway », explique Pascal Bolo, président de la Semitan et vice-président de Nantes Métropole délégué aux finances, avant de faire part d’« une impression de gigantisme ». Le transporteur nantais a été désigné maître d’ouvrage délégué pour l’ensemble du site de Babinière, le nouveau Cetex représentant à lui seul un investissement de 105 millions d’euros (M€) TTC.

« 

Le fait que le site ait été conçu par ceux qui vont l'utiliser au quotidien, c’est un gage d’efficacité, de qualité, d’efficience, d’économie.

 »

Pascal Bolo, président de la Semitan

© THiertrty Mézerette

La mise en service va permettre la poursuite de la livraison des rames Citadis Alstom et de leur mise en circulation. « Ces nouveaux tramways sont plus longs, il n’y a qu’ici qu’on peut les remiser, rappelle Stéphane Bis, directeur technique de la Semitan. Sur le site de Dalby, nous étions bloqués à 14 rames. » Une vingtaine de nouveaux tramways sont attendus d’ici le printemps 2026. Mais à terme, Babinière accueillera les 61 rames acquises par Nantes Métropole pour un montant de 280 M€ TTC. À plus long terme, souligne Stéphane Bis, le nouveau Cetex aura un rôle-clé dans l’extension du réseau de tramway : « Il est positionné stratégiquement : raccordé aujourd’hui à la ligne 1, demain à la ligne 6, et dans la perspective du raccordement à la ligne 2 ».

 

Le nouveau Cetex en images

  • La zone de remisage des nouvelles rames de tramway Alstom Citadis (plus longues que les anciennes), permettant l’accueil dès septembre d'une 15e rame et des suivantes. © Romain Boulanger
  • Vue générale de l'atelier de maintenance. La construction du Cetex a nécessité au total 550 000 heures de travail. © Romain Boulanger
  • L’atelier où sera réalisée la maintenance de proximité des rames de la ligne 1 et la maintenance lourde de toutes les rames de l’ensemble des lignes. © Romain Boulanger
  • Une attention particulière a été portée sur l’ergonomie des postes de travail, pour maîtriser l’accidentologie. © Romain Boulanger
  • Les salariés de la Semitan ont été consultés sur les bâtiments principaux et leurs usages, pour que soient pris en compte leurs besoins. © Romain Boulanger
  • Une cabine de peinture est aménagée dans le nouveau Cetex. © Romain Boulanger