Estiludes : le festival du jeu s’invite dans les quartiers et au miroir d’eau
Publié le 03 juill. 2025
Dernière mise à jour 03 juill. 2025
La 5e édition des Estiludes nous invite à jouer dans trois quartiers de Nantes, mais s’installe aussi pour la première fois au miroir d’eau, les 5 et 6 juillet, le temps de deux journées de jeux et animations pour petits et grands enfants.
Du 4 au 11 juillet, les Estiludes lancent le coup d’envoi des animations estivales avec la cinquième édition de ce festival du jeu ambulant. « Notre bar à jeux contient des jeux de société, des jeux d’adresse, des jeux en bois, d’adresse. Nos serveurs apportent des rafraîchissements ludiques à choisir à la carte, des plus simples aux plus complexes. Si besoin, nous expliquons les règles et accompagnons le début des parties », explique Valentin Griveau, coordinateur de La sauce ludique, coorganisatrice de la manifestation. La fête n’oublie pas les plus jeunes : « Le Resto des doudous s’adresse aux moins de six ans. Dans cet espace original sur le thème du restaurant, ils peuvent évoluer librement, découvrir des choses à manipuler, jouer à faire semblant, sous la yourte ou dans l’espace dînette. »
Trois rendez-vous dans trois quartiers
Créée en 2012 par de jeunes Nantais issus des milieux de l’animation socioculturelle, « pour amener des jeux partout et promouvoir la culture ludique sous toutes ses formes », La sauce ludique, compagnie de jeux mobile, promeut la culture ludique à la manière d’une compagnie de théâtre, avec des scénographies et des « animaCteurs ». Elle intervient à la demande dans des événements, des établissements, collectivités… Ainsi, depuis 2021, chaque été, en partenariat avec la Ville de Nantes, l’association promène les Estiludes dans trois quartiers de la ville. Pour cette cinquième édition, les animations – jeux et spectacles – sont proposées de 15h à 20h, vendredi 4 juillet rue Joncours (quartier Dervallières-Zola), jeudi 10 rue des Agenêts (quartier Malakoff-Saint-Donatien), vendredi 11 dans le square de la rue Bégarie (quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix).
Et deux journées ludiques au miroir d’eau
En point d’orgue et pour la première fois, le jeu investit aussi le centre ville en s’installant au miroir d’eau pendant le week-end des 5 et 6 juillet, de 15h à 20h, en partenariat avec la Maison des jeux. Pichenette et compagnie est aussi de la partie. Cette ludothèque itinérante castelbriantaise propose des espaces ludiques remplis de jeux en bois, modernes ou anciens, de divers pays, à partir de trois ans. La fête se décline en différents espaces : construction, petite enfance, jeux d’adresse, Lego, auteur de jeu, espaces symboliques. De quoi découvrir ou retrouver des jeux de toutes sortes adaptés à tous les âges et tous les goûts. En parallèle, des spectacles et animations (danse, dessin, musique irlandaise…) ponctueront les journées.