Une pataugeoire et des jeux tout neufs square Grande-Garenne

Publié le 09 juill. 2025

Dernière mise à jour 09 juill. 2025

Le square Grande-Garenne dévoile ses nouveaux atours : 2 400 m² d’espaces verts équipés d’une pataugeoire et de jeux flambant neufs pour les enfants de 3 à 10 ans. Inaugurés le 7 juillet, ces aménagements accompagnent la transformation du quartier Bottière-Pin Sec, à l’est de Nantes.

  • Pataugeoire Grande Garre à Bottière - Pin Sec
    La nouvelle pataugeoire de Grande Garenne à Bottière - Pin Sec a déjà ses adeptes ! © Romain Boulanger

« Profitez, profitez, profitez ! » lance Cécile Bir, adjointe au maire de Nantes, en charge des plans paysage et patrimoine, des squares, des parcs et des jardins. « Appropriez-vous cet îlot de fraîcheur. C’est votre jardin », ajoute Simon Citeau, adjoint du quartier Doulon-Bottière. C’est, ce mardi 7 juillet, l’inauguration de la pataugeoire et de l’aire de jeux, les tout nouveaux équipements du square Grande-Garenne, coquet espace arboré, niché au cœur des immeubles du même nom, dans le quartier Bottière-Pin Sec. Ce réaménagement de l’espace vert participe à la transformation urbaine de ce grand quartier d’habitat populaire à l’est de Nantes.

"Un petit paradis " pour les familles

Tassadit, habitante du quartier depuis 2017, est venue avec ses triplés de 8 ans et sa mère en fauteuil roulant. « C’est très bien. C’est un petit paradis sur terre. Ce sont les vacances qui viennent devant chez nous », dit-elle. « C’est top ! J’aime beaucoup la piscine. Les enfants se sentent à l’aise. Il faudrait toutefois quelques jeux supplémentaires pour les plus jeunes », ajoute Camara, mère de deux enfants, qui, elle aussi, va passer son été à Nantes. Enthousiasme identique d’Ahlam, toute jeune mère de famille : « Je suis bien là », indique-t-elle. Leslie, 16 ans, assure qu’elle viendra désormais « plus souvent ». Des familles sont installées sur les larges bancs-transats de bois faisant offices de plage autour de la pataugeoire. D’autres ont posé leur plaid sur l’herbe, à l’ombre des arbres, et aux abords de quelques petits murets faïencés, vestiges de l’ancienne pataugeoire.

Nouveau mode de gestion de l’eau pour la pataugeoire

« L’eau de la pataugeoire est en circuit fermé. C’est toujours la même eau. Elle est filtrée, nettoyée, recyclée. Plus besoin donc de faire régulièrement des vidanges comme c’était le cas dans les anciennes pataugeoires », indique Simon Citeau, en pointant, au loin, le discret petit bâtiment aux murs couleur crème abritant la machinerie. « À l’automne, les services des espaces verts compléteront la couverture végétale en plantant et semant gazon et fleurs », conclut Cécile Bir.