Bottière-Pin Sec : plus vert, solidaire et agréable à vivre
- En cours
-
212 logements réhabilités
-
400 logements neufs
-
2 km de cordon boisé
C'est quoi ce projet ?
Lancé en 2010 par la Ville de Nantes, le projet global Bottière-Pin Sec vise à améliorer le cadre de vie des 5 800 habitantes et habitants de ce quartier d’habitat social en les associant étroitement. 100 millions d’euros sont ainsi investis avec le soutien de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Un nouveau cœur de quartier se dessine autour de la résidence Agora qui borde la nouvelle allée Nicole-Reine Lepaute et la place Marguerite-Rouvière : 80 logements, dont 53 en accession abordable, et des commerces de proximité en rez-de-chaussée, dont une boulangerie, une laverie et un coiffeur. Un centre de santé ouvrira ses portes au-dessus de la pharmacie début 2026 et un pôle de services publics, comprenant notamment la mairie de quartier, est attendu pour fin 2028 rue de la Bottière.
En parallèle, 212 logements sociaux sont réhabilités et les espaces publics alentour requalifiés pour être plus verts et apaisés.
Le projet prévoit également la création d’un cordon boisé de 2 kilomètres, entre le parc du Croissant et le parc de la Bottière-Chénaie, comprenant le réaménagement des squares Grande-Garenne, Augustin-Fresnel et de la Grande Noue.
Les bénéfices pour vous
Le projet global Bottière-Pin Sec vient d’abord améliorer l’existant avec la réhabilitation des résidences Becquerel, Basinerie et Souillarderie. Au programme : rénovation des logements, isolation par l’extérieur permettant de réduire de 25 % la consommation d’énergie, et création d’espaces extérieurs. C’est aussi une nouvelle offre de santé, des services publics regroupés — mairie de quartier, guichet du Centre communal d’action sociale (CCAS), agence du bailleur Nantes Métropole Habitat (NMH) —, et des commerces de proximité. Le projet vient par ailleurs amplifier la trame verte du quartier avec des rues arborées et des sols plus perméables permettant de lutter contre les îlots de chaleur. Le long du cordon boisé sont installés aires de jeux et équipements sportifs pour toutes et tous. Un quartier plus vert, apaisé et convivial.
Le projet en direct
Parmi les livraisons de nouveaux logements prévus en 2027, 35 ont été conçus pour la mixité intergénérationnelle. En parallèle, le square du Zest est aménagé entre la rue de la Basinerie et la rue de la Souillarderie.
En cette fin d'année 2025, les commerces du programme Agora et le centre de santé ouvrent leur porte. Le square Fresnel est livré.
La transformation du quartier Bottière Pin-Sec se poursuit. Illustration avec le futur pôle d'équipements publics. Cette « mairie de quartier de demain » ouvrira ses portes, d’ici 2028, place de la Bottière et proposera des services publics de proximité aux habitantes et habitants.
Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier, la Ville de Nantes entreprend le réaménagement des deux squares de Bottière Pin Sec, Grande-Garenne et Augustin-Fresnel.
Le quartier poursuit sa mue avec la rénovation et la construction de nouveaux logements, le réaménagement de ses espaces verts et la création d’un cœur de quartier avec des commerces et des services. Une réunion publique était organisée lundi 22 avril 2024.
La réunion publique du 4 juillet 2023 à la maison de quartier Bottière a réuni de nombreux habitants, curieux des avancées du projet global de quartier et remués par les récents épisodes violents. Élus et représentant de l’État ont présenté, expliqué, et ont répondu aux questions.
