À Nantes Nord, l’art urbain tisse sa toile

Publié le 10 juill. 2025

Dernière mise à jour 10 juill. 2025

La deuxième édition du festival de street art de Nantes Nord se tient jusqu’au 25 juillet. Au programme : fresques participatives, ateliers, spectacles et balades.

  • Street art à Nantes Nord
    Le street art déploie sa toile à Nantes Nord cet été. © Garance Wester

À l’ombre des arbres, dans le jardin du centre socioculturel des Renards de l’Accoord, une fresque « sensorielle » est en cours de création ce mercredi 9 juillet. Sous la houlette de The Blind, artiste spécialisé dans le graffiti en braille, des habitantes du quartier s’appliquent à peindre les boîtes qui serviront au cornhole, un jeu d’adresse importé des États-Unis. Une pièce du puzzle « pédagogique et ludique » imaginé par le graffeur : « Les trous formeront le mot vise en braille, il faudra y lancer des sacs. Les participants vont également créer des formes qui seront ensuite aimantées. L’idée est de s’amuser à faire des toiles à la manière de Miró, les yeux bandés. Les compositions ne seront jamais les mêmes. » La palissade de 5 mètres de long, qui devrait être finalisée le 11 juillet, sera accessible de façon pérenne au CSC des Renards. 

« Se réapproprier le quartier »

Huit nouvelles fresques sont ainsi créées dans le quartier à l’occasion du festival de street art, cofinancé par la Ville de Nantes, Nantes Métropole Habitat et l’Accoord. « L’objectif, c’est que les habitantes et les habitants participent à l’embellissement de leur quartier, qu’ils se le réapproprient et qu’ils puissent rencontrer des artistes professionnels », résume Simon Nicolas, directeur adjoint du CSC. Avec une nouveauté pour cette deuxième édition : « Nous avons lancé un appel à projets afin que les habitants s’emparent encore un peu plus du festival. Un adolescent, passionné par l’histoire des droits civiques aux États-Unis, a ainsi créé une fresque sur le sujet à la plaine de jeux Santos-Dumont », explique Isabelle Genevais, animatrice socioculturelle. 

Une fresque de 2 km

Pour guider les visiteurs dans ce foisonnement d’œuvres récentes ou plus anciennes, des pochoirs colorés sont posés sur 2 km « à l’image de la ligne verte du VAN ». Quatre balades, au départ des arrêts de tram (ligne 3) Boissière, Santos-Dumont, Chêne-des-Anglais et René-Cassin, seront répertoriées à la rentrée sur Nantes Patrimonia : « Nantes Nord, c’est 5 micro-quartiers. Les gens se déplacent peu d’un secteur à l’autre. On aimerait amener de la mobilité. » 
Au programme également : des ateliers (modelage, création papier, fabrication de carnet), des balades, une soirée festive le 24 juillet, une exposition sur les stéréotypes de genre à la Mano… Lancé le 26 juin, le festival se poursuit jusqu’au 25 juillet.