L'essentiel du conseil municipal du 30 janvier 2026

Publié le 27 janv. 2026

Dernière mise à jour 30 janv. 2026

Le conseil municipal s'est tenu ce vendredi 30 janvier 2026 à l'Hôtel de ville de Nantes. La participation citoyenne, la création de logements sociaux et accessibles, les nouvelles dénominations de voies et d'équipements figuraient parmi les sujets à l'ordre du jour.

  • Le conseil municipal du 30 janvier 2026 © Thierry Mezerette

[Vidéo] Suivez en direct le conseil municipal de Nantes, vendredi 30 janvier 2026 dès 9h

Le direct du conseil municipal

Conseiller municipal de Nantes et conseiller métropolitain depuis 2020, Hervé Fournier est décédé à l'âge de 55 ans. La maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland ainsi que l'ensemble du conseil municipal ont salué ce matin la mémoire d’un élu engagé, reconnu pour son humanité et son sens de l’action publique. Une minute de silence a été respectée lors du conseil. 

La démocratie participative accompagne la vie nantaise : tant au niveau des grands projets, dans la conception et le suivi des politiques publiques avec les gouvernances ouvertes, qu’au niveau de la vie de quartier. À l’échelle des quartiers, les budgets participatifs appuient les projets citoyens au profit des liens de voisinage, de la transition du quotidien, des projets culturels. Conçus avec et pour les habitants, ce sont au total plus de 200 projets qui ont été soutenus. Le conseil municipal approuve l’attribution de subventions pour un montant total de 79 348 € afin d’accompagner 18 nouveaux projets.

La Ville de Nantes est propriétaire de 328 logements situés dans huit cités communales. Construites dans la période de l’après-guerre pour répondre aux besoins urgents de logements, ces «habitations de première nécessité » sont bâties selon un plan-type : avec jardin, en bandes par groupe de 5 à 9 maisons mitoyennes. L’une de ces cités va faire peau neuve : Port-Durand. Construite en 1955 à proximité du Ranzay, elle est constituée de 20 pavillons, vétustes et aujourd’hui inoccupés. Sur la base des études menées en 2024, les élus ont voté leur transformation pour créer à la place une cinquantaine de logements neufs. Confié au groupe CIF, ce projet de renouvellement urbain prévoit deux tiers de logements locatifs sociaux et un tiers de logements en accession abordable. Parmi eux, une dizaine d’habitats participatifs et une part de logements inclusifs, adaptés aux personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme. Les travaux seront lancés début 2028, pour une livraison fin 2029. 

Depuis 2016, des femmes célèbres, des militants locales et des défenseurs des droits humains sont honorés sur les bâtiments et les voies publiques. Lors du conseil municipal, 13 nouvelles nominations ont été attribuées. Parmi elles, l’école Bottière portera le nom de la chanteuse Cesària Evora tandis que le futur multi-accueil petite enfance du Breil sera nommé Emilie Oberkampf, en hommage à l’activiste pionnière des écoles primaires au XIXe siècle. Sur l’île de Nantes, l’homme politique Robert Badinter, la psychiatre Madeline Pelletier, l’essayiste Frantz Fanon et la femme politique malienne Aoua Keïta donneront leurs noms à des voies conçues dans le quartier de la santé. Ils rejoignent une liste de 193 noms porteurs d’égalité attribués lors des dix dernières années à des voies et à des bâtiments publics. 

Le 18 juillet 2020, un violent incendie se déclare à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. La grande verrière de la façade principale est lourdement endommagée. Les investigations menées depuis ont livré leur conclusion : la remise en place des verres anciens est impossible. Face à ce constat, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, maître d’ouvrage du chantier de restauration, a décidé de les remplacer par une verrière contemporaine. Ce vendredi 30 janvier, le conseil municipal a approuvé le cofinancement de l’opération à hauteur de 100 000 euros. Le lauréat du concours de commande publique sera désigné début 2027.

À savoir

  • La retransmission vidéo du conseil municipal commence dès le début de séance, à 9 heures. La rediffusion est accessible sur cette page en début de la semaine, suivant la séance du conseil.
  • Dans un souci d'accessibilité, le conseil sera désormais intégralement interprété en langue des signes française.
  • L'intégralité de l'ordre du jour et les résumés des délibérations du conseil municipal de Nantes sont mis en ligne dix jours avant la date de la séance.
  • Le conseil municipal de la Ville de Nantes se réunit 5 à 6 fois par an.