La place de la Marrière bientôt plus verte

Publié le 06 oct. 2025

Dernière mise à jour 06 oct. 2025

Les travaux débutent en octobre pour créer un cheminement piéton nature et sécurisé et des stationnements perméables. 2400 m2 seront débitumés, 60 nouveaux arbres plantés et le stationnement réorganisé. Pas d'incidence sur le marché du vendredi : il se tiendra en continu durant les six mois de travaux.

  • Image de synthèse de la place de la Marrière représentant la place du marché avec des enfants qui courent.
    Le réaménagement de la place de la Marrière va retirer 2 400 m2 de bitume au profit d’espaces de pleine terre, sablés ou pavés engazonnés pour le stationnement et les parvis devant les écoles. © MAP Paysagistes

C'est une « place-parking », ceinturée d'arbres, à l'abri des regards. Bien connue des habitants du quartier, la place de la Marrière ouvre sur les écoles François-Dallet et Docteur-Teillais et s'anime chaque vendredi matin avec un marché d'une vingtaine de commerçants. Elle va bientôt changer d'allure : les travaux débutent ce début octobre 2025.

2400 m2 débitumés, 60 arbres plantés

« On va créer un large chemin d'accès aux écoles, confortable et sécurisé, explique Julien Domingue, architecte-urbaniste de l'agence MAP qui a conçu le projet. On supprime également le mur d'accès à la place, rue de la Marrière, pour donner plus de visibilité au marché. » Au total, le projet prévoit de retirer 2 400 m2 de bitume au profit d'espaces perméables : pour moitié en pleine terre, le reste en espaces sablés ou pavés engazonnés dédiés au stationnement et aux parvis devant les écoles. « Nous en profitons aussi pour créer 48 m3 de noues pour infiltrer les eaux de pluie sur place et éviter qu'elles n'encombrent les réseaux d'assainissement. » 60 nouveaux arbres vont être plantés sur le site : des chênes, des aulnes, des saules, des prunus, voire des pommiers si les sols le permettent. 7 bancs et 3 tables de pique-nique y seront aussi installés pour profiter du goûter à la sortie de l'école ou d'une pause à l'heure du marché.

Marché maintenu, stationnement en zone bleue les jours de marché

Le cœur de la place n'est pas impacté par ces travaux. Le marché est légèrement repositionné pour gagner en visibilité depuis la rue, avec 30 emplacements (autant qu’aujourd’hui) et 15 stationnements réservés aux commerçants. Côté stationnement des particuliers, l'organisation du site va être revue. A l'issue des travaux, les places gratuites seront proposées sur la place de la Marrière et la zone bleue sera positionnée le long de la rue d'accès. Les jours de marché, seule la zone bleue sera accessible pour faciliter la rotation des véhicules. Les appuis-vélo seront également confortés, passant de 14 à 22.

6 mois de travaux

Le chantier commence en ce début octobre. Il débute par la suppression du mur et du portail d'accès vers le site. Il se poursuivra jusqu'à la fin des vacances de Toussaint par la débitumisation, phase la plus bruyante. Une fois le bitume retiré, place aux terrassements avec apport de terre, puis aux plantations : elles seront réalisées de janvier à mars 2026 par la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes. Tout au long du chantier, le marché continuera à se tenir chaque vendredi. Le stationnement sera toujours possible, quoique perturbé. Rendez-vous fin mars 2026 pour profiter pleinement de cette « nouvelle place verte » de la Marrière !

Le saviez-vous ?

La végétalisation de la place de la Marrière, d'un coût de 675 000 €, s'inscrit dans le cadre du  plan pleine terre de la Ville de Nantes. Ce dernier devrait permettre de débitumer 14 hectares et de planter 50 000 arbres et arbustes d'ici 2026. L'aménagement de la Marrière est co-porté par la direction du cycle de l'eau de Nantes Métropole pour le volet d'infiltration des eaux de pluie sur le site.