Utopiales 2025 : que découvrir au festival de la science-fiction ?

Publié le 22 oct. 2025

Le monde des Utopiales est de retour à Nantes, à la Cité des congrès, du 30 octobre au 2 novembre. Expositions, conférences, ateliers, jeux... des centaines de temps forts sont prévus lors de cette 25ᵉ édition qui traitera des "singularités".

  • L'affiche de la 25 édition du festival a été réalisée par Stéphanie Hans © Utopiales

Les Utopiales, c’est quoi ?

Les Utopiales, c’est le grand festival de la science-fiction et de l’imaginaire. Né en l’an 2000 dans la ville de Jules Verne, il rassemble aujourd’hui près de 150 000 visiteurs. « La thématique de cette 25ᵉ édition est Singularités, un mot qui m’est cher et que je souhaitais explorer depuis que j’ai pris la présidence du festival en 2012 », confie l’astrophysicien Roland Lehoucq. « C’est un synonyme de différences, mais aussi d’attractions et de résistances, personnelles ou collectives. » Cette année, 266 intervenants, parmi lesquels des auteurs, des scientifiques et des professionnels du jeu, réfléchiront à cette thématique. 

Quel est le programme cette année ?

Les Utopiales proposent 118 conférences et tables rondes, 56 séances de cinéma et 14 expositions réparties à travers différents parcours thématiques, comme « Découverte de la science-fiction», « Protéger le vivant » ou encore « Intelligence artificielle : fléau ou progrès ? ». 

 

Un espace jeux, un salon d’écoute de sound fiction, une salle zen, une librairie de 600 m² et le bar de Mme Spock attendent les habitués comme les néophytes. Bien sûr, un programme jeunesse avec l'école du professeur Zutop, des ateliers et des films comme Les Robots Sauvages sont proposés aux enfants et aux adolescents, à partir de 6 ans. 

  • @ William Jezequel.
    @ William Jezequel.

Quelles sont les bonnes raisons de s’y rendre ?

Pour en prendre plein les yeux avec Stéphanie Hans, Mathieu Bablet et Enki Bilal

Né à Belgrade en 1957, Enki Bilal a marqué à jamais le monde de la bande dessinée des années 1980 avec la trilogie Nikopol. Il reviendra sur sa passionnante carrière jeudi 30 octobre. Réputé pour son trait précis et ses récits d’anticipation, Mathieu Bablet est également très attendu cette année. Après Carbone et Silicium, il nous invite dans le monde de Silent Jenny, où tous les insectes pollinisateurs ont disparu. 

 

Les fans de Marvel ne seront pas en reste : ils pourront rencontrer Stéphanie Hans, illustratrice française spécialisée dans les couvertures de comics. La créatrice de DIE et We Called Them Giants a réalisé l’affiche anniversaire des Utopiales.

  • Silent Jannet © Mathieu Bablet

Pour plonger dans les livres d’Andreas Eschbach ou Rivers Solomon

Immense succès critique et public, le roman Des milliards de tapis de cheveux est encore aujourd’hui considéré comme une porte d’entrée incontournable de la science-fiction. Son auteur, l’Allemand Andreas Eschbach, installé dans le Finistère, participera à deux conférences : « Jésus comme personnage de fiction » et « Mais où sont les extraterrestres ? ». 

 

Dans un registre plus récent, Rivers Solomon, star de l’afrofuturisme et du techno-gothique, participera à cinq conférences sur la mémoire, les individualités symbiotiques ou encore le body horror (sous-genre du cinéma d'horreur). 

Pour penser le monde avec Michèle Leduc et Erwan Dieu

Spécialiste des lasers et de l’imagerie médicale, la physicienne Michèle Leduc est directrice émérite au CNRS. Sur la scène des Utopiales, elle proposera une initiation au monde quantique. De son côté, l’écrivain et criminologue Erwan Dieu présentera ses recherches sur les pénitenciers, la médiation et la justice de demain.

  • Kyma, un film de Romain Daudet-Jahan © Kyma

Pour découvrir les films d’ici et d’ailleurs

Que vous soyez un nostalgique de la série vintage Au-delà du réel, un fan de courts-métrages ou un geek passionné par l’univers de Mamoru Hosoda, vous pourrez dévorer une cinquantaine de séances dans la salle de cinéma des Utopiales. À noter que le jeune réalisateur nantais Romain Daudet Jahan présentera son premier long-métrage, Kyma, qui raconte la rencontre entre un adolescent et une créature mystérieuse capable de briser la matière. 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact