
Un projet d’investissement estimé à 125 millions d’euros
L’effort d’investissement est évalué à 125 millions d’euros pour 2023, avec des dépenses de fonctionnement évaluées à 445 millions d’euros environ (+7,5 % par rapport à 2022) traduisant un contexte financier contraint.
Le débat d’orientations budgétaires permet de présenter la stratégie de la Ville dans cette période marquée à la fois par la forte inflation et la crise énergétique, et l’occasion d’annoncer l’avancée du programme d’investissement du mandat.
Priorité à l'éducation : 40 millions d'euros
Lancé en 2018, le schéma directeur des écoles se poursuit avec la livraison de la nouvelle école Doulon Gohards, la fin des travaux d’extension des écoles Coudray, Alain Fournier, Mutualité et une année marquée par les travaux d’extension ou construction dans les établissements Joséphine Baker, Lucie Aubrac, Chauvinière et Aimé Césaire.
Entretien durable des bâtiments municipaux : 20 millions d'euros
Il s’agit d’assurer la pérennité des bâtiments en améliorant les installations techniques, en optimisant la performance énergétique pour réduire la consommation d’énergie, en lien avec le Décret Tertiaire. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux est également envisagée.
Travaux d’équipements de proximité
Un budget sera alloué pour réaliser différents travaux au sein d’équipements de proximité, en faveur de l’offre proposée aux habitants :
- la Maison de quartier Halvêque
- le réaménagement de la Maison de quartier des Haubans
- la réhabilitation des pôles associatifs Le Coudray et Winnipeg
- la construction du nouvel équipement sportif de Bellevue et d’un lieu expérimental de pratiques urbaines et culturelles
- la réhabilitation et extension du gymnase Gaston Serpette
- le regroupement et extension des multi-accueils du Breil et de Doulon-Perray
Culture et patrimoine
L’année 2023 sera marquée par la fin des travaux de restauration de la Grue Noire, le lancement des travaux de relocalisation du Cinématographe, l’aménagement de la friche artistique à Mellinet ainsi que la restauration du clocher et de la flèche de l’église Saint-Clément.
Nature en ville et biodiversité
Il s’agit de poursuivre l’entretien des 101 parcs et jardins, de leurs allées, jeux et mobiliers, d’aménager des îlots de fraîcheur, des espaces d’éco-paturage ou encore des jardins familiaux.
Sécurité et réglementation
Des moyens supplémentaires sont annoncés en matière de tranquillité publique avec le déploiement de caméras supplémentaires de vidéoprotection.
Des dépenses seront également liées à l’extension du stationnement payant sur le territoire nantais.
Une commande publique responsable et innovante avec le SPAR
La réglementation impose aux collectivités territoriales, dont le montant des achats est supérieur à 50 millions d'euros, d'adopter un schéma de promotion des achats responsables (SPAR).
Ce schéma comporte des éléments à caractère social et écologique, ainsi que des modalités de mise en œuvre et un suivi des objectifs.
Consultez les documents relatifs au SPAR de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et du CCAS.
- la synthèse du schéma de promotion des achats responsables 2022-2026
- le schéma de promotion des achats responsables 2022-2026 en détails
Les choix budgétaires pour financer les projets 2023
Pour financer ce projet d'investissement tout en garantissant l’équilibre financier sur la durée du mandat, la Ville active plusieurs leviers.
- l'épargne, avec un taux porté à 8% pour générer des marges de manœuvre supplémentaires
- l’emprunt, avec un réendettement de l’ordre de 100 millions d’euros sur 5 ans (en conservant l’objectif d’une capacité de désendettement inférieure à 9 ans en fin de mandat)
- la recherche d'efficience des services publics pour maîtriser la croissance des dépenses
- le levier fiscal - l'augmentation de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (de 20% à 60%) pour lutter contre les biens vacants dans un secteur d’habitat en tension.
À noter : le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties reste inchangé en 2023.
Nous faisons d'abord le choix de recourir à l'emprunt ; les efforts de bonne gestion du mandat précédent nous le permettent. Nous allons évidemment poursuivre nos efforts pour optimiser le fonctionnement de nos services publics. Nous allons augmenter la surtaxe sur les résidences secondaires pour lutter contre les biens vacants ; elle sera portée à 60%.