Une nouvelle promenade verte de l’Erdre à la Loire
- En cours
-
9 hectares de promenade
-
1,5 hectare débitumé
-
6 000 m2 de pleine terre d’ici 2028 à la place du parking Gare Sud
C'est quoi ce projet ?
Une nouvelle promenade verte reliera bientôt le canal Saint-Félix et le quai Ceineray en passant par les cours Saint-Pierre et Saint-André. 1,5 hectare sera débitumé et végétalisé dans le cadre du plan Pleine terre de la Ville de Nantes qui vise à désimperméabiliser 14 hectares de sols d’ici 2026. Dès 2025, le parking Duchesse-Anne retrouve sa fonction de jardin, abandonnée en 1930, avec l’aménagement d’un boulingrin, parterre végétalisé en creux permettant le recueil des eaux de pluie, et la plantation de 20 arbres. Une fontaine Wallace sera installée à proximité de la station de tramway. Les cours Saint-Pierre et Saint-André, qui conservent leur fonction d’accueil des grands événements, bénéficient eux aussi d’une vaste opération d’enherbement. À deux pas de la gare sud, le canal Saint-Félix a quant à lui déjà pris des airs de plage urbaine. Depuis l’été 2024, Nantais et voyageurs profitent des premiers aménagements du Quai des pins : site végétalisé, tables de pique-nique, méridiennes, sculptures de poissons en bois, fresque… Le parking va laisser progressivement place à 6000 m² de pleine terre d’ici 2028.
Les bénéfices pour vous
Les Nantaises et les Nantais pourront bientôt profiter d’une nouvelle promenade verte au cœur de la ville, trait d’union entre l’Erdre et la Loire. Avec 2 100 m² de pleine terre en remplacement du parking et le renforcement de la canopée, la température sur le site de la Duchesse-Anne sera abaissée de 1 à 2 degrés en période estivale, permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Cet espace remodelé offrira la possibilité de patienter à l’ombre en attendant le tram, de se retrouver entre amis et de se rafraîchir à la nouvelle fontaine Wallace. Plus au sud, sur le Quai des pins, habitants et voyageurs peuvent déjà profiter d’une plage urbaine au mobilier convivial et ludique avec, prochainement, une aire de jeux.
Le projet en direct
La deuxième phase d’aménagement du quai des Pins prévoit l'installation de l’aire de jeux et 1 000 m² de plantations supplémentaires.
En parallèle à la végétalisation du cours Saint-André, le belvédère du cours Saint-Piere est requalifié lors su premier trimestre. À l'automne, après la fête foraine, le cours Saint-Pierre sera enherbé.
Le parking de la Duchesse-Anne ferme définitivement ses portes à compter du 2 janvier 2025. C’est le début des travaux pour transformer le site en jardin et créer un nouvel îlot de fraîcheur en cœur de ville d’où l'on pourra contempler le château. Au préalable, l’enrobé est décrouté, les canalisations d'eau sont rénovées et les réseaux électriques sont repris. Les stationnements PMR sont reportés sur la rue Henri-IV avant le début des aménagements paysagers au printemps.
Dans le cadre du plan Pleine terre, une nouvelle promenade verte va relier le canal Saint-Félix et le quai Ceineray. Les Nantaises et les Nantais peuvent déjà profiter des premiers aménagements, quai Malakoff.
Le Cours Saint-André et le parking Duchesse-Anne vont changer de visage en 2025. Végétalisés dans le cadre du plan pleine terre, ces deux espaces aujourd’hui fortement minéralisés contribueront à réduire les îlots de chaleur urbains, capter le carbone et favoriser la biodiversité.
