2019-10-10T14:07:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/finances/rapport-annuel/2020/DOBVDN2019-ecole-1920.jpg
Budget 2020

Budget 2020

Voté le 6 décembre 2019, le budget 2020 s'élève à 505,9 millions d'euros, dont 94,7 millions d'euros consacrés aux projets d'équipements.

La situation économique saine

Des dépenses maîtrisées

Ses dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, et atteignent environ 383 millions d'euros en 2020.

 

 

Des investissements structurants

En 2020, les investissements de la Vile atteindront globalement 94,7 millions d'euros, soit 15 millions d'euros de plus qu'au budget primitif de 2019. Parmi les priorités : amélioration des performances énergétiques, éducation et petite enfance et équipements sportifs.

Dans le cadre du schéma directeur des écoles, le budget 2020 prévoit l'extension de la capacité des écoles pour 20,7 millions d'euros et la création de groupes scolaires pour 9,1 millions d'euros, notamment avec le démarrage de la construction des écoles Doulon Gohards et Île de Nantes.

Coté vie associative, sont à noter le lancement de la reconstruction de la maison de quartier à la Halvêque et les travaux de la pépinière Breil, ainsi que les études pour la construction de la maison de quartier Félix-Thomas, et le réaménagement de l'atelier de bricolage des Dervallières. À Bellevue, le développement de la plateforme collaborative et les travaux de réaménagement de la Maison des Habitants et du Citoyen seront finalisés.

Les projets de lieu de fabrique pour le spectacle vivant "Libre Usine" sur Malakoff et de la "bibliothèque numérique de référence" se poursuivent. Les travaux de réfection de la basilique Saint-Donatien et de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port, ainsi que les études pour restaurer la Grue noire et l'église Saint-Martin de Chantenay sont également prévus.

Avec de nouveaux programmes, comme à Bellevue et sur le site de la Roche, des équipements réhabilités, comme les gymnases Gaston Serpette et Appert Raspail, et des projets d'extension, comme le gymnase Gaston-Turpin.

Dont 20,3 millions d'euros dédiés à l'entretien durable du patrimoine, comprenant des enveloppes spécifiques sur l'accessibilité, la lutte contre la légionelle et la transition énergétique.

Notamment pour la création de 8 jardins dans les quartiers, la poursuite des travaux des jardins familiaux, l'aménagement de la place des Lauriers à Bellevue et la réhabilitation du square Winnipeg à Nantes Nord.

Qu'est-ce-que le budget primitif ?

Le budget primitif est le budget prévisionnel pour l'année à venir.

Rapport et présentation