Qu’elle semble loin, l’édition 2023 qui avait dû être amputée du fait du contexte social national. Les carnavaliers nantais sont fins prêts pour l’édition 2024 : « Nous repartons, plein d’enthousiasme, pour mettre Nantes à l’honneur autour du thème Nantes, son histoire et son imaginaire », lancent Damien Lemasson, Cyrille Duret et Paul Billaudeau, les responsables de l’association organisatrice NEMO. Ce thème « célèbre l’inclusion du Carnaval de Nantes à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel national » - distinction accordée il y a un an par le ministère de la Culture.
Trois journées de fête, une quinzaine de chars, des centaines de défilants, des milliers de spectateurs et des millions de confettis dans le centre-ville... la manifestation va donc se déployer pleinement. Nantes va même pouvoir célébrer son titre de Capitale européenne des carnavals, décerné en 2023 par l’association NEG réunissant les grands pays de carnaval du Vieux continent. « Nous le fêterons le dimanche 3 mars durant le défilé de jour en insufflant une dimension européenne au défilé, précisent les responsables de NEMO. Ce sera pour nous, l’occasion de recevoir les responsables des différentes associations européennes en charge de l’organisation des carnavals, en provenance de l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Slovénie et l’Espagne. » Des groupes de carnavaliers européens en costume sont même attendus dans les défilés.
Majestés
Les associations de carnavaliers bénévoles, installées au sein de l’atelier Maurice-Parois mis à disposition par la Ville de Nantes, ont décliné le thème de Nantes chacune à leur façon. La Loire, les chantiers navals, les bateaux-lavoirs, Jules Verne, les Tri Yann, les biscuits… autant d’éléments du patrimoine local qui vont se matérialiser dans les invraisemblables décors sortis de l’imagination des carnavaliers. Un char aux couleurs du festival les Scènes Vagabondes entraînera le public dans la danse. Dix grosses têtes représentant les membres du carnaval de Sarrebruck célébreront les 58 ans de jumelage entre les deux villes carnavalesques.
La musique, à travers les batucadas brésiliennes, les percussions africaines, les orchestres et majorettes, sera bien sûr au centre des festivités. Parmi les défilants, on retrouvera aussi les fanfares issues de grandes écoles nantaises. Enfin, n’oublions pas les dignitaires du Carnaval 2024 : Matiya Medjake (22 ans), élue reine de Nantes aux côtés de Clara Dery (19 ans) et Andréa Plancke (23 ans), et la reine des carnavaliers Christine Caouissin. Quant au roi du carnaval, il s'agit du journaliste Philippe Corbou, dit aussi Philippe II. Rendez-vous dans les rues de Nantes pour les acclamer !
Carnaval de jour, dimanche 3 mars (centre-ville) :
- fermeture progressive du périmètre entre 7h et 12h30 ; fermeture totale à 12h30
- départ du défilé 14h30
- levée du dispositif à partir de 19h
Carnaval de nuit, samedi 9 mars (centre-ville) :
- fermeture progressive du périmètre entre 14h et 19h ; fermeture totale à 19h
- départ du défilé 21h
- levée du dispositif à partir de 1h
Carnaval des enfants, samedi 16 mars (mail des Chantiers) :
- animations de 14h à 17h,
- défilé 15h (environ 1h).
- distribution du goûter à partir de 16h.
Sur le parcours du défilé en centre-ville :
- interdiction absolue de stationner (sous peine d’enlèvement et mise en fourrière)
- accès aux garages interdit (entrées et sorties)
- accès perturbé aux parkings Château, Cathédrale, Decré, Bretagne
- stations vélo Naolib, Marguerite et Citiz inaccessibles
Collecte des déchets :
- Tout bac de laissé sur l’espace public après 10h30 le dimanche 3 mars et après 21h le vendredi 8 mars sera retiré (plan Vigipirate).