La Ville de Nantes et l’association NEMO, qui pilote la manifestation, ont décidé en concertation de reporter les trois défilés du Carnaval 2023, initialement prévus les 2, 8 et 15 avril. Une parade carnavalesque aura cependant lieu dimanche 7 mai, à partir de 14h30 au départ du cours Saint-André. Cette dernière comprendra des chars allégoriques des années précédentes, de nombreuses grosses têtes et une dizaine de groupes de musique.
« Malgré les difficultés liées au contexte social, nous avons tenu à ce que les Carnavaliers puissent aller à la rencontre des Nantaises et des Nantais dans les rues de notre ville. Nous retrouverons l'année prochaine le Carnaval dans son format habituel mais en attendant nous pourrons vivre un beau moment de retrouvailles, de fête et de partage le 7 mai prochain », précise Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Le défilé débutera cours Saint-André, empruntera la rue Sully, le quai Ceineray et cours des 50-Otages, avant de bifurquer vers la rue de l’Hôtel-de-Ville et de revenir vers la cathédrale et la place Foch. De fortes perturbations sont à prévoir pour entrer et sortir du périmètre. Les accès seront aussi perturbés dans les parkings suivants entre 12h et 20h :
- Decré-Bouffay : entrée interdite, sortie uniquement par les rues Fénélon et Beausoleil
- Talensac : entrée et sortie uniquement par la place Saint-Similien
- Tour Bretagne : entrée et sortie uniquement par la place Bretagne
- Cathédrale : entrée interdite entre 12h et 20h rue Tournefort et entre 14h30 et 16h rue Sully, sortie uniquement par la rue Sully à partir de 16