2022-04-01T14:29:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/carnaval/Carnaval%202019%20%c2%a9%20Patrick%20Garcon_675.jpg

Actualités Publié le 01 avril 2022

Le Carnaval de Nantes fait son grand retour

Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, les festivités sont relancées en 2022 sous le thème bienvenu de l'humour. Rendez-vous dans les rues nantaises les 3, 6 et 9 avril !

Le parcours du carnaval dans le centre-ville de Nantes est identique à la dernière édition, en 2019 (© Patrick Garçon).
Le parcours du carnaval dans le centre-ville de Nantes est identique à la dernière édition, en 2019 (© Patrick Garçon).

L'effervescence est palpable depuis quelques jours dans le hangar Maurice-Parois qui abrite les chars et les grosses têtes conçus par les carnavaliers. « Il était temps que ça recommence, souffle Paul Billaudeau, président de l'association NEMO qui organise l'événement. L'atelier a fermé ses portes de mars 2020 à septembre 2021. Les bénévoles commençaient à ne plus y croire. Il a fallu les remobiliser. Puis l'envie est revenue et aujourd'hui tout est enfin prêt !».

Initialement choisi pour 2020, le thème de l'humour a été conservé. « On va croiser tous les grands thèmes qui nous font rire, détaille le président : l'humour de films avec des chars dédiés au Père Noël est une ordure et aux Bronzés font du ski, l'humour de personnages, de situation... Nos trois reines défileront sur le thème de l'humour noir tandis que Mathilde Moreau, directrice de la Compagnie du Café théâtre et intronisée reine carnaval en 2019, défilera sur un autre char avec des lance-confettis dans une ambiance burlesque ! »

Les enfants au bal sur le cours

Au total, une quinzaine de chars et un groupe de grosses têtes seront présentés aux visiteurs lors des défilés de jour (dimanche 3 avril) et de nuit (mercredi 9 avril). Les carnavaliers seront rejoints par onze groupes de musique et quatre écoles de batucada de la métropole issues de grandes écoles nantaises.

Identique à la dernière édition, le parcours se fera au départ de la place Foch, empruntera la rue Sully, le quai Ceineray, le cours des Cinquante-Otages avant de bifurquer vers la rue de l'Hôtel-de-Ville et de revenir au point de départ. Un défilé carnavalesque est également organisé pour les plus jeunes le 6 avril sur le cours Saint-André. Ce bal des enfants sera rythmé par des animations maquillage, un concert de la Vache qui rock, des fanfares et un goûter.

À noter

Les départs des défilés du cours Saint-André sont prévus à 14h30 dimanche 3 avril, et à 21h samedi 9 avril. Un périmètre de sécurité et des mesures de circulations et de stationnement sont mises en place. Plus d'informations par téléphone au 0 800 508 568 (numéro vert), via AllôNantes au 02 40 41 9000 et le pôle de proximité Nantes-Loire au 02 51 86 5400

Consultez l'état du trafic en temps réel sur infocirculation.fr

Téléchargez le parcours du Carnaval et le périmètre de sécurité (PDF)

Les infos de dernière minute sur la page Facebook de Nemo