2019-09-06T10:43:09Z

S’inscrire pour une place en crèche (multi-accueil)

À Nantes, en une seule démarche, vous pouvez faire une demande dans les établissements municipaux et/ou associatifs pour une place en accueil régulier de votre enfant.

Coronavirus :

Compte-tenu de la situation actuelle, les inscriptions pour une demande de place en crèche pour septembre sont uniquement possibles via les eServices jusqu'au 10 avril.

Un guichet unique pour s’inscrire

Vous devez obligatoirement résider à Nantes au moment de l’entrée de votre enfant en crèche (multi-accueil). L’inscription est possible à partir du 6e mois de grossesse.
Avec le guichet unique vous pouvez choisir jusqu’à 8 établissements : 4 associatifs et/ou 4 municipaux.
L’inscription se fait en ligne via le site nanteseservices.fr, par courrier ou au Relais accueil petite enfance.

Inscription en ligne sur nanteseservices.fr

Formulaire d’inscription disponible auprès d’AlloNantes 02 40 41 9000, des Relais accueil petite enfance, ou en mairie. 

Renvoyez votre dossier papier à : 
Ville de Nantes
Direction de la petite enfance - secteur accueil-admission
23 rue de Strasbourg - 44000 Nantes.

Les demandes effectuées du 1er octobre au 31 mars inclus sont étudiées en mai pour les admissions de septembre. Celles effectuées du 1er avril au 30 septembre inclus sont étudiées en novembre pour les admissions de janvier.

À noter

Les inscriptions dans les crèches d’entreprises ou dans les micro-crèches ne relèvent pas du guichet unique. Prenez contact directement avec ces établissements.

Quel est le coût ? Puis-je bénéficier d’aides financières ?

La Caf et la Ville de Nantes prennent en charge une partie du coût. Le tarif horaire est le même dans les multi-accueils associatifs et municipaux.
Pour l’estimer, rendez-vous sur le site nanteseservices.fr

Votre tarif horaire dépend des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge.
Il s’agit d’un coût net à payer qui n’ouvre pas de droits particuliers auprès de la Caf. En revanche, le coût net du multi-accueil ou le reste à charge donne droit à un crédit d’impôt ou à une réduction d’impôt.

L'attribution des places en crèches : un processus transparent et multi-partenarial

En septembre 2019, 964 nouveaux enfants seront accueillis dans les multi-accueils associatifs et municipaux sur 3127 demandes.

Chaque attribution de place a donc fait l'objet d'un travail attentif et objectif basé sur différents critères.
Les professionnels associatifs et municipaux travaillent en concertation. Ils croisent les places disponibles et les demandes des familles en garantissant l’équilibre des tranches d’âges et la mixité sociale au sein des établissements. Ils veillent aussi au respect des taux d’encadrement réglementaires et des exigences de la Caf et de la PMI quant au nombre d’enfants accueillis chaque semaine.

La commission d’admission municipale porte une attention particulière à certaines situations telles que les familles à faibles revenus, les frères et soeurs simultanément accueillis au sein d’un établissement, un enfant ou un parent en situation de handicap, un enfant atteint de troubles sérieux de la santé ou un parent élevant seul son ou ses enfant(s).

Les demandes permettant aux parents d’accéder à un emploi ou à une formation dans le cadre d'un parcours d'insertion pourront être orientés vers l'accueil occasionnel.

L'attribution des places en crèche est un processus objectif et multi-partenarial. Il est composé de plusieurs étapes avant de valider une attribution de place. Découvrez les différentes étapes.

A noter : afin de pouvoir aider l'ensemble des parents dans la recherche d'un autre mode d'accueil, la Ville de Nantes propose plusieurs forums d'accueil des tout-petits pour découvrir l’ensemble des solutions possibles et aller à la rencontre des professionnels. Les relais accueil petite enfance sont également à la disposition des familles pour les accompagner dans leurs  recherches.  

Le relais accueil petite enfance vous guide

Comment remplir ma demande d’inscription ? Quelles questions se poser avant de s’inscrire ?
Lieu d’informations et de conseils pour les parents à la recherche d’un mode d'accueil, le Relais accueil petite enfance vous guide dans vos démarches.

Un guide répertoriant tous les modes de garde

Vous y retrouvez également toutes les structures d'accueil par quartier sur Nantes.

Les chiffres clés de la rentrée de septembre 2018

Sur 3129 demandes examinées, 826 enfants sont en accueil régulier, dont 88 familles avec un accueil prioritaire (handicap parent, handicap enfant, accueil de prévention)

À Nantes, sur 11000 enfants de moins de 3 ans :

  • 50% ont besoin d’un accueil régulier au moins un jour par semaine
  • 3295 places dans les multi-accueils associatifs, municipaux, crèches et micro-crèches
  • 3350 enfants chez les assistants maternels, en garde à domicile et garde partagée
  • 45% sont gardés par la famille ou l’entourage
  • 5% sont scolarisés avant 3 ans

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)