Vous souhaitez faire garder votre enfant une journée ou plus tout au long de l’année.
À la Ville de Nantes, il y a une inscription unique pour toutes les crèches, qu’elles soient associatives ou municipales.
Ce que vous trouverez :
Ces informations concernent les habitants de Nantes :
Si vous habitez hors de Nantes, sélectionnez le nom de votre commune dans la liste ci-dessous pour vous rendre sur son site internet.
Comment demander une place en crèche municipale ou associative ?
La demande de place en crèche municipale ou associative est possible à partir du sixième mois de grossesse.
Votre demande peut se faire :
- en ligne via le site nanteseservices.fr
- au Relais petite enfance le plus proche de chez vous
- par courrier à envoyer à :
Ville de Nantes
Direction petite enfance - secteur accueil-admission
2 rue de l'hôtel de ville - 44000 Nantes.
Le formulaire d’inscription est disponible auprès d’AlloNantes au 02 40 41 9000 et des Relais petite enfance
Vous pouvez choisir jusqu’à 8 établissements : 4 associatifs et/ou 4 municipaux.
Vous devez obligatoirement résider à Nantes au moment de l’entrée de votre enfant en crèche.
L'accueil d'urgence
Vous avez perdu votre mode d'accueil habituel et vous besoin immédiatement d'un mode de garde pour votre enfant, que vous n'avez pas pu anticiper ?
Sous réserve de places disponibles, un contrat accueil d'urgence pourra vous être proposé pour une courte durée.
Pour ce type d'accueil, merci de vous rapprocher de votre Relais petite enfance qui étudiera votre besoin et vérifiera que vous répondez aux critères requis.
Quels types de contrats sont proposés en crèche municipale ?
- Le contrat d'activité pour les parents en activité
Votre enfant peut être accueilli entre 1 jour et 5 jour(s) par semaine.
À la signature du contrat et au moment de son renouvellement, vous devrez fournir des justificatifs en cours de validité correspondant à votre situation.
- Le contrat " jour(s) +" pour les parents en démarche d'insertion professionnelle ou souhaitant que leur enfant puisse bénéficier de temps de socialisation
Votre enfant pourra être accueilli jusqu'à 2 jours fixes maximum par semaine (journées ou demi-journées). Des temps d'accueil complémentaires pourront être proposés selon les disponibilités de la crèche.
Les crèches associatives sont libres des contrats qu'elles proposent.
Quand déposer mon dossier pour une crèche municipale ?
Si votre demande concerne un " contrat d'activité" dans une crèche municipale, elle sera étudiée en commission d'admission.
Vous recevrez une réponse à votre demande dans les trois semaines suivant la commission.
- Pour une entrée en crèche en mars 2025, vous devez faire votre demande de place avant le 10 janvier 2025.
Votre demande sera étudiée lors de la commission d'attribution de janvier. - Pour une entrée en crèche en septembre 2025, vous devez faire votre demande de place avant le 9 avril 2025.
Votre demande sera étudiée lors de la commission d'attribution d'avril. - Pour une entrée en crèche en octobre 2025, vous devez faire votre demande de place avant le 22 mai 2025.
Votre demande sera étudiées lors de la commission de juin. - Pour une entrée en crèche en janvier 2026, vous devez faire votre demande de place avant le 18 septembre 2025.
Votre demande sera étudiée lors de la commission d'octobre
Si votre demande concerne un contrat " jour(s) +" dans une crèche municipale, elle pourra être étudiée à n'importe quel moment de l'année par la direction petite enfance.
À noter
- Les crèches associatives ont chacune leur calendrier d'attribution de places. Les admissions dans ces structures sont décidées en-dehors des commissions municipales.
- Les inscriptions dans les crèches inter-entreprises ou dans les micro-crèches ne relèvent pas du guichet unique. Prenez contact directement avec ces établissements pour faire une demande de place.
Le coût des crèches municipales et associatives
La CAF et la Ville de Nantes prennent en charge une partie du coût. Le tarif horaire est le même dans les crèches associatives et municipales.
Pour l’estimer, rendez-vous sur le e-service dédié.
Votre tarif horaire dépend des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge.
Il s’agit d’un coût net à payer qui n’ouvre pas de droits particuliers auprès de la Caf. En revanche, le coût net de la crèche ou le reste à charge donne droit à un crédit d’impôt ou à une réduction d’impôt.
L'attribution des places en crèches municipales
Chaque attribution de place fait l'objet d'un travail attentif et objectif basé sur différents critères.
Les professionnels croisent les places disponibles et les demandes des familles en garantissant l’équilibre des tranches d’âges et la mixité sociale au sein des établissements. Ils veillent aussi au respect des taux d’encadrement réglementaires et des exigences de la Caf et de la PMI quant au nombre d’enfants accueillis chaque semaine.
La commission d’admission municipale porte une attention particulière à certaines situations :
- les enfants orientés par le pôle santé (enfant ou parent en situation de handicap par exemple) ou les partenaires de la prévention et de la protection de l'enfance.
- les familles ayant des ressources modestes.
- les familles monoparentales.
- les demandes permettant aux parents d'accéder à un emploi ou à une formation d'insertion professionnelle.
- la fratrie (les enfants doivent être accueillis ensemble pendant 6 mois minimum).
- les grossesses multiples.
- les parents mineurs le 1er jour du contrat d'accueil de l'enfant.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les autres types de crèches
Les crèches inter-entreprises
La crèche d’entreprise ou inter-entreprises accueille les enfants du personnel d’une ou plusieurs entreprises durant le temps de travail des parents. Des places peuvent être proposées aux familles du quartier.
Les places en crèche inter-entreprises sont destinées en priorité aux familles dont les employeurs ont financé l’établissement.
L’attribution des places ne dépend pas de la Ville de Nantes, ni des communes de Nantes Métropole. Renseignez-vous auprès de votre entreprise.
Pour trouver la liste des crèches inter-entreprises consulter la carte et le guide des modes de garde.
Les micro-crèches (crèches privées)
À mi-chemin entre l’assistant maternel et la crèche traditionnelle, la micro-crèche accueille au maximum 12 enfants. Il en existe une trentaine à Nantes. Le tarif horaire est fixé librement par la micro-crèche. Celle-ci vous adresse une facture.
Vous pouvez demander l’aide de la Caf pour un remboursement partiel : le complément du mode de garde (CMG Structure). Cette aide est forfaitaire, quel que soit le temps de présence de votre enfant. Elle dépend de vos ressources et de la composition de votre foyer.
Pensez également à vous renseigner sur les prestations ainsi que les fournitures éventuelles de repas, de couches et les obligations contractuelles.
Comment demander une place en micro-crèche ?
Chaque micro-crèche fixe ses conditions. Il faut donc se renseigner directement auprès des structures. Les crèches dans votre quartier
Les crèches dans votre quartier
Pour trouver une crèche dans votre quartier, consulter la carte et le guide des modes de garde.