2021-09-17T11:39:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/Bureau%20de%20la%20Terre/Defi-ecole-19-1920.jpg
Les Défis École

Les Défis École

A l'école aussi, on s'engage pour la transition, en participant aux animations écologiques ou à l'un des deux défis Classe Zéro Déchet ou Class'Energie ! Professeurs, élèves, parents tout le monde peut participer !

Des animations pour les tous élèves de la métropole

Les écoles maternelles et élémentaires peuvent bénéficier d'animations gratuites autour des enjeux écologiques : biodiversité, eau, alimentation, énergie, zéro-déchet et écomobilité.
Les enseignants peuvent choisir dès la rentrée le format d'animations qu'ils souhaitent, parmi l'offre pédagogique de la Transition Ecologique : un module de quelques heures, un cycle de rendez-vous, des sessions d'animations échelonnées dans l'année et des défis, fil rouge, tout au long de l'année.

Les écoles au défi !

Deux défis sont également proposés aux écoles : le Défi Classe Zéro Gaspi et le Défi Class’Énergie.
A chaque fois, c'est toute une classe d'élèves mais aussi les enseignants et les techniciens qui s'impliquent et s'engagent à changer de comportements pour une école plus sobre ! Tout au long de l'année, dans le cadre de leurs activités scolaires, des ateliers sont organisés avec le soutien de l’association Alisée (Class'Energie) et d'Écopôle (Classe Zéro Gaspi).

Après un diagnostic, état des lieux des consommations de l'école, de nombreuses animations sont prévues pour faire réfléchir les enfants sur leurs habitudes : comment les enfants viennent à l'école ? Combien de kg de déchets sont produits ? Combien de kWh sont consommés?
Viennent ensuite les expérimentations ludiques et pédagogiques, comme la Journée du Pull ou encore celle de la Taupe.

Objectifs

Les animations pédagogiques sont assurées par Ecopôle, Alisée, la Semitan et Bicloo.
Attention, les places sont limitées.

Pour aller plus loin

Photo de Une ©Alisée