Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Des parcours pour (re)découvrir la métropole nantaise
Dernière mise à jour 11 avr. 2025
Découvrez de nombreuses balades autour de la nature, du sport, de la culture et de l’histoire locale, et prenez le temps pour dénicher les trésors de la métropole !

Carnet de balades : La Maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye
Le lac de Grand-lieu est le plus grand lac de plaine de France en hiver. La Maison du lac est un espace dédié à la découverte de ce vaste réservoir exceptionnel pour la biodiversité qui borde le sud de la métropole nantaise.

Carnet de balades : le Grand lieu du conte à Saint- Aignan-de- Grandlieu
En plein coeur du bourg de Saint-Aignan, le Grand lieu du conte est un tiers-lieu culturel qui a ouvert dans l’ancien presbytère entièrement rénové. Café, lieu de résidence des conteuses et conteurs de la région, radio associative, espace d'exposition : un endroit à découvrir absolument !

Carnet de balades : la chaussée des Moines à Vertou
Le site de la chaussée des Moines à Vertou est bien connu des habitantes et des habitants de la métropole : avec le parc de la Sèvre qui lui fait face, ils forment un site touristique de premier plan.

Carnet de balades : La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire
Avec son architecture typique des anciens villages de pêcheurs de Loire, le lieu-dit de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire accueillait autrefois cafés et guinguettes. La commune, Nantes Métropole et le Voyage à Nantes ont eu la bonne idée de lui redonner cette vocation avec La Sablière, une guinguette 100% locale.

Carnet de balades : Port-Jean à Carquefou
Partons explorer la rive gauche de l'Erdre, du côté de Carquefou. Le site de Port-Jean a été réaménagé il y a deux ans, avec en particulier une base nautique flambant neuve, dédiée à la voile et au canoë-kayak. Une guinguette s'est récemment installée à côté.

Carnet de balades : la Chapelle-sur- Erdre, de la Gandonnière à la Grimaudière
Cette balade a pour point de départ la Gandonnière. Au programme : une partie du sentier découverte des bords de l’Erdre, une boucle de 6 kilomètres d’où l’on peut admirer quelques-uns des petits châteaux et « folies nantaises ».

Carnet de balades : le parc de la Carrière à Saint-Herblain
Rachetée en 1991 par la Ville de Saint-Herblain, la carrière de Pontpierre est aujourd'hui un havre de paix dédié aux loisirs et à la promenade.

Carnet de balades : Basse-Indre et son marché
La sortie idéale du dimanche matin : le marché de Basse-Indre, l'un des plus réputés de la métropole nantaise.

Carnet de balades : Saint-Sébastien-sur-Loire
Lors de notre périple métropolitain on fait étape à Saint-Sébastien-sur-Loire : direction les îles Forget et Pinette, anciennes pâtures aujourd’hui dédiées aux sports et aux loisirs.

Carnet de balades : la Maison radieuse à Rezé
La Maison radieuse Le Corbusier à Rezé ? Impossible de la manquer : avec la Tour Bretagne à Nantes, c’est l’immeuble le plus iconique de la métropole, visible à des kilomètres. Mais qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Carnet de balades : la Montagne, des coteaux à la Loire
Dans le bourg de La Montagne, un très beau sentier mène au belvédère aménagé peu après le château d’Aux – une ancienne « folie nantaise ». Rouverte en 2022, après d’importants travaux, l’allée verte est depuis rendue aux promeneurs.

Carnet de balades : au Port-Hamoneau à Brains
Port-Hamoneau est situé sur la commune de Brains, l’une des plus petites de la métropole et la plus agricole de toutes. Une dizaine de petites embarcations sont accrochées à la berge.

Carnet de balades : Le site de la Rive à Saint-Léger-les-Vignes
Nous poursuivons notre exploration du sud de la métropole nantaise, dans cette petite commune qui accueille tout juste 2 000 habitants et dont le nom, vous l’avez deviné, évoque l’activité viticole.

Carnet de balades : le parc de la Filée aux Sorinières
Le site sert de point de départ à des parcours pédestres et nous suivons ainsi le circuit de l’Ognon, un des deux cours d’eau qui bordent le parc avec la Filée.

Carnet de balades : la guinguette de la Gabarre à Thouaré-sur-Loire
Notre balade au nord-est de la métropole suit les berges du fleuve. Ici, le pont de Thouaré-sur-Loire – en fait un pont métallique double édifié en 1882 – domine le paysage. Comme son voisin de Mauves, plus en aval.

Carnet de balades : Les bords de Loire et Mauves Balnéaire à Mauves-sur-Loire
De l’affluent au fleuve ! Nous voici au pied du pont-cage métallique qui relie les deux rives de Loire et qui a été récemment restauré. Alors qu’il approche des 150 ans, il a pris un bon coup de jeune, affiche une belle couleur bleue et a été doté de passerelles pour les vélos et piétons !

Carnet de balades : Le château de la Tour à Orvault
Comme la ville paraît loin… Nous voilà à quelques kilomètres au nord du bourg d’Orvault, dans un coin de campagne vallonné. C’est ici que nous rejoignons la Tour, un des petits châteaux de la métropole.

Carnet de balades : La chapelle de Bongarant à Sautron
L’édifice du XVe siècle est situé dans un joli hameau, au-dessus de la vallée du Cens, à 2,5 km du bourg.

Carnet de balades : le canal de la Martinière au Pellerin
Nous avons suivi les panneaux pour découvrir une des oeuvres les plus emblématiques du parcours Estuaire, Misconceivable. Le « bateau mou » d’Erwin Wurm est posé sur l’écluse amont du canal de la Martinière, lieu de balade parfait.