« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Mode d'emploi du dialogue citoyen
Dernière mise à jour 05 avr. 2025
Parce que tous les jours, les habitants et les usagers parcourent l'espace public, empruntent les transports en commun, fréquentent les services publics (école, gymnase, bibliothèque, services administratifs...), Nantes Métropole propose aux citoyens de participer à dessiner la ville à vivre, qui réponde à leurs besoins et aspirations. C'est ce qu'on appelle ici, le dialogue citoyen.
La participation des citoyennes et des citoyens aux décisions publiques n'est pas une option, mais une solution.
Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole
La métropole nantaise se façonne avec et pour les citoyens
Toutes les démarches participatives s'adressent à toutes les personnes intéressées par le débat public métropolitain. Les 656.275 citoyennes et citoyens habitant l'une des 24 communes de la Métropole peuvent ainsi participer aux démarches participatives.
Mais à quoi ça sert ?
- A éclairer la décision politique, en apportant le regard et l'expertise d'usage... et ainsi transformer l'action publique.
- A partager les aspirations des citoyens, leurs visions pour l'avenir du territoire, et permettre ainsi de mieux répondre ensemble aux défis à venir.
- Développer une culture et une pratique du débat public, clé de la démocratie.
- Soutenir le pouvoir d'agir des citoyennes, citoyens et acteurs du territoire et construire une culture commune : une citoyenneté métropolitaine
7 réponses à connaître
-
Le dialogue citoyen mise sur l'intelligence collective et la force du collectif pour améliorer les politiques publiques. En tant que Nantais, vous avez une expertise d'usage et sensible de la ville, de la métropole et des services publics. A ce titre, vous êtes légitimes pour donner votre point de vue et participer à la construction du projet de territoire.
-
Oui, même les moins de 18 ans peuvent participer aux démarches de dialogue citoyen. Il existe de plus en plus de démarches dédiées aux jeunes et aux enfants.
-
Bien sûr. Selon les principes d'égalité entre toutes et tous, toutes les Nantaises et tous les Nantais peuvent participer aux démarches de dialogue citoyen, y compris les résidents étrangers. La Ville de Nantes propose par ailleurs une offre de participation citoyenne dédiée aux résidents étrangers : le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers.
-
Mais oui ! En tant que nouveau Nantais, vous avez une expérience et des idées à partager. En participant aux démarches de dialogue citoyen, vous venez enrichir les actions publiques nantaises de votre point de vue de nouvel habitant.
-
Non, s'investir dans une démarche de dialogue citoyen est un acte citoyen. Vous ne serez pas payé, mais vous aurez la satisfaction de participer concrètement à la vie de votre cité.
-
Au final, ce sont les élus qui tranchent et décident. Ils sont garants de la démarche de dialogue et garants également de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers. Grâce à l'apport du dialogue citoyen, leurs décisions sont plus justes et répondent mieux aux attentes des habitants.
-
Dans une démarche de dialogue citoyen, le rôle des citoyens est de donner leur avis, d'apporter leurs idées pour améliorer les politiques publiques et les projets. Le rôle des élus est de décider, de trancher au nom de l'intérêt général. Ainsi, les décisions prises par les élus seront plus justes, plus innovantes et plus adaptées au bénéfice de toutes et de tous.
Conduire des démarches de participation ne s'improvise pas
Pour offrir et garantir la qualité démocratique, Nantes Métropole a consolidé une méthodologie connue et reconnue par de nombreuses collectivités. Elle a également adopté 12 principes, fruits de son expérience et s'inscrivant dans les grands standards des chartes nationales et européennes. Ces 12 engagements sont issus du Pacte de citoyenneté métropolitaine, voté par les élus métropolitains en 2021.
12 principes du dialogue citoyen
-
- Opportunité : réaliser un diagnostic impartial pour éviter tout risque d'instrumentalisation de la parole citoyenne.
- Clarté des règles du jeu : définir précisément le périmètre de ce qui est mis en débat, partager un mandat de participation et garantir les droits des personnes (RGPD, image...)
- Pluralité et diversité : recourir le plus souvent possible au tirage au sort, en allant vers les citoyens sur le terrain et exiger la parité dans les panels.
- Inclusion : faciliter la participation du plus grand nombre, accueillir toute personne en situation d'handicap et faire en sorte que l'usage numérique ne soit pas une entrave à la citoyenneté.
- Expertise d'usages, expérience sensible et capacité d'agir : s'appuyer sur le vécu des habitants et soutenir une expression citoyenne argumentée, sensible et humaniste, en complément des arguments d'experts, plus techniques ou financiers.
- Délibératif : produire des information fiables,accessibles, plurielles et contradictoires et porter à connaissance des informations sur les impacts budgétaires et socio-écologiques comme éléments de débat et de choix.
- Distanciation : respecter la charte déontologique et faire appel si nécessaire à des garants indépendants.
- Responsabilité : définir la répartition des rôles de chacun (élus, services, citoyens, experts, contributeurs, garants...) Chaque participant est responsable de la bonne application des principes de la Charte.
- Instruction : organiser systématiquement l'instruction des avis citoyens et des recommandations issues de l'évaluation et produire une réponse argumentée écrite aux participants de la démarche.
- Transparence et traçabilité : rendre public les étapes, les résultats des travaux citoyens et les engagements de la métropole suite à chaque démarche sur le site dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr
- Evaluation : produire et rendre public un bilan d'activité des démarches de dialogue citoyen et produire des indicateurs de suivi de ces principes.
- Droit de suite : Assurer les conditions pour que les citoyennes et citoyens puissent porter un jugement indépendant sur l'avancée des engagements et émettre des alertes si nécessaires.
Le dialogue citoyen
Prenez part au dialogue !
Construisons ensemble la métropole nantaise !
Consultez les actualités du dialogue citoyen, contribuez aux démarches en cours, découvrez les communautés existantes...