2025-03-28T09:23:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20municipal/CM06122024/mars2025conseilmunicipal800.jpeg

L'essentiel du conseil municipal du 28 mars 2025

Actualités- Mis à jour le 28 mars 2025

Le Conseil municipal du vendredi 28 mars 2025 se déroulait à l'Hôtel de ville de Nantes. L'encadrement des loyers, les projets des Temps de la nuit, le plan communal de sauvegarde et l'acquisition de pièces remarquables de Jules Verne étaient à l'ordre du jour.

Le conseil municipal se déroule le 28 mars 2025 © Thierry Mézerette
Le conseil municipal se déroule le 28 mars 2025 © Thierry Mézerette

Chaque conseil est accessible en direct et vous pouvez commenter sur X (anciennement Twitter) avec le hashtag #DirectNantes

Regardez en direct le conseil municipal du 28 mars à partir de 9h :

 

Voir la vidéo en plein écran

À savoir

  • La retransmission vidéo du conseil municipal commence dès le début de séance, à 9 heures. La rediffusion est accessible sur cette page en début de la semaine, suivant la séance du conseil.
  • Dans un souci d'accessibilité, le conseil sera désormais intégralement interprété en langue des signes française.
  • L'intégralité de l'ordre du jour et les résumés des délibérations du conseil municipal de Nantes sont mis en ligne dix jours avant la date de la séance.
Nantes candidate pour expérimenter l’encadrement des loyers

Nantes candidate pour expérimenter l’encadrement des loyers

Avec cette expérimentation, la municipalité nantaise souhaite activer un levier supplémentaire pour répondre à la crise du logement. « Cette candidature fait suite à la décision de l’État de passer Nantes en zone A, c’est-à-dire en zone tendue, à l’été 2024. Cela peut avoir un effet inflationniste sur les loyers pratiqués à Nantes et en proche couronne. Il était important de mettre en place un encadrement plus fort », explique Thomas Quéro, adjoint à la maire de Nantes en charge de la forme de la ville et de l’urbanisme durable. Si la demande de la Ville est validée par l’État, les logements du parc privé (vides ou meublés) devront respecter les niveaux de loyers de référence, fixés par arrêté préfectoral. « L’idée est d’avoir un plafond haut et un plafond bas pour donner aux locataires un référentiel et demander si besoin aux propriétaires un réajustement du loyer. C’est un dispositif utile et efficace, assure Thomas Quéro. Plus de 8000 logements, situés au-dessus des plafonds, seraient concernés », soit 14 % du parc locatif privé nantais. La réduction de loyer à appliquer pour les logements hors plafond serait de 75 € en moyenne.

En savoir plus
Un rapport d'activité pour Citad'elles

Un rapport d'activité pour Citad'elles

Citad'elles, le lieu pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, a ouvert ses portes en 2019. Aujourd'hui, un livret fait le bilan des cinq premières années d'activité de la structure. Il était présenté lors du Conseil municipal du 28 mars. On y apprend que le lieu a accueilli près de 5 700 femmes en cinq ans. 45 000 rendez-vous ont été assurés par une équipe pluridisciplinaire de 22 professionnels. Unique en France, Citad'elles inspire d'autres collectivités, forme de nouveaux professionnels et a permis à des femmes de se reconstruire, bien que le chemin vers la résilience prenne plusieurs années. « S'il est un projet, une réalisation emblématique de mon premier mandat de maire qui m'est chère, c'est évidemment Citad'elles. À Nantes, nous sommes plus que jamais déterminés et fortement mobilisés pour lutter contre ces violences sexistes et sexuelles », a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes. Ce service reste entièrement gratuit, ouvert 7J/7 et 24H/24.

En savoir plus
Le parc de la Moutonnerie s’offre une seconde jeunesse

Le parc de la Moutonnerie s’offre une seconde jeunesse

Aménagé en 1995, cet espace vert très utilisé par les habitants du quartier de Malakoff Saint-Donatien, reste méconnu des Nantais. Après trente ans d’usage, il va bénéficier cette année d’un profond rajeunissement. « Le parc de la Moutonnerie fait partie des nombreux jardins réhabilités ou agrandis dans ce mandat, indique Cécile Bir, adjointe à la maire de Nantes déléguée aux parcs et jardins. C’est un élément central du quartier, mais vieillissant. Nous l’avons redessiné en concertation avec les usagers et habitants ». Jeux inadaptés, manque de fleurs ou encore jardins familiaux trop enclavés… Les ateliers ont mis en lumière plusieurs axes d’amélioration. « Pensé en cohérence les transformations en cours dans le quartier Dalby », le programme de rénovation (conçu avec Moss Paysage et ECR Environnement) est chiffré à 1,3 millions d’euros. Il permettra d’apporter plus de nature et de convivialité, avec de nouveaux jeux, du mobilier et des cheminements plus adaptés. Les jardins familiaux seront réhabilités et la végétation enrichie pour apporter des zones ombragées. L’éclairage sera lui aussi amélioré pour sécuriser le site. Les travaux débuteront en septembre 2025 pour une livraison en mai 2026.

Une charte communale pour préserver les arbres

Une charte communale pour préserver les arbres

Nouvelle illustration de son engagement en faveur de la nature, la Ville de Nantes a adopté une charte communale des arbres. Cette dernière traduit et complète les principes de la charte métropolitaine, votée en 2024, en définissant une politique ambitieuse pour préserver et développer le patrimoine arboricole nantais. « L’arbre est une composante vivante essentielle de Nantes. Les habitantes et les habitants y sont de plus en plus sensibles, à raison, observe Delphine Bonamy, adjointe à la maire déléguée à la nature en ville. Cette charte fixe un cap clair pour organiser notre action publique. » Assortie de 24 engagements pour prendre soin des arbres existants et accroître leur présence sur le territoire, elle intègre notamment le barème national d’évaluation de la valeur des arbres qui permettra à la commune d’exiger une réparation financière en cas de dégâts causés à un arbre lui appartenant.

En savoir plus
5 nouveaux projets pour changer les nuits nantaises

5 nouveaux projets pour changer les nuits nantaises

Trouver un équilibre pour partager la nuit entre ceux qui dorment, ceux qui travaillent et ceux qui s’amusent : c’est le pari de l’appel à projets « Les Temps de la Nuit ». « Trois thématiques ont été choisies pour cette quatrième édition : imaginer les nuits futures, vivre la nuit et ses possibles, et partager la nuit », résume Gildas Salaün, adjoint à la Ville la nuit. Neuf projets lauréats ont été sélectionnés parmi 39 propositions. Parmi eux : des visites ludiques et nocturnes de bâtiments, des ateliers de création radiophonique ou encore des "balls" thématique. Un budget de 90 000 € permettra de les mener à bien. Le lancement de cinq d’entre eux a été voté lors du Conseil municipal du 28 mars. Les quatre autres seront amorcés plus tard dans l’année ou en 2026.

En savoir plus
Le Musée Jules-Verne enrichit ses collections

Le Musée Jules-Verne enrichit ses collections

C’est un ensemble remarquable qui rejoint les collections du Musée Jules-Verne. Les élus ont approuvé l’achat de 354 nouvelles pièces originales, issues d’un donateur privé. 198 500 euros sont consacrés à cette acquisition. Parmi les objets qui rejoignent le musée, on retrouve des cartonnages d’éditions originales Hetzel, un jeu de l’oie Le Tour du monde en 80 jours, un globe promotionnel dépliable imprimé sur tissu et monté sur un mécanisme de baleines en métal ou encore, un dessin original pour le roman Le Superbe Orénoque. Une véritable aubaine pour le musée qui rejoindra, à l’horizon 2028, la future Cité des imaginaires, implantée en bord de Loire, dans l’ancien CAP44.

En savoir plus
Plus d'égalité dans les noms de rues

Plus d'égalité dans les noms de rues

À Nantes, l'égalité se joue aussi dans la dénomination des rues et des voies. Pour lutter contre les discriminations, les marches colorées de l'escalier rue Beaurepaire ont été renommées Marches des fiertés, en soutien à la communauté LGBTQIA+. Du côté de Nantes Nord, le pôle associatif Winnipeg sera nommé le pôle associatif Séraphine de Senlis (1864 1942), peintre française. Tandis que le pôle associatif du Coudray sera dénommé Pôle associatif Séverine : de son vrai nom Caroline Rémy (1855 1929)  pionnière du journalisme féminin et militante féministe. En parallèle, la démarche de féminisation des noms de rues continue. Jusqu'au 24 avril, les Nantaises et les Nantais sont invités à proposer des noms de femmes ayant marqué l'histoire locale ou internationale et de personnalités emblématiques des droits sociaux. Pour participer, rendez-vous sur la plateforme du Dialogue Citoyen « Si nous voulons que nos filles et petites-filles puissent choisir leur avenir au même titre que les garçons, il faut qu’elles puissent s’identifier à des femmes exemplaires qui éclaireront leurs parcours. C’est tout le sens de cette démarche », défend Johanna Rolland, maire de Nantes.

En savoir plus
Face aux risques, un nouveau Plan communal de sauvegarde

Face aux risques, un nouveau Plan communal de sauvegarde

Afin d'assurer une réponse efficace en cas de risques majeurs, la Ville de Nantes a adopté un nouveau Plan communal de sauvegarde (PCS). Ce document opérationnel définit l'organisation des services municipaux pour assurer l’alerte, l’information, la mise à l’abri, le ravitaillement et le soutien de la population en complément de l’action des secours. Il couvre 19 scénarios de risques allant des inondations aux cyberattaques et prévoit des moyens concrets tels que des hébergements d’urgence pour 300 sinistrés. Le PCS repose sur une approche collaborative impliquant agents, élus et citoyens, avec des formations et des exercices de simulation réguliers.

En savoir plus

L'essentiel des conseils municipaux précédents